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Conseillère ou conseiller technique en développement organisationnel- Bénin


Date limite: 15 janvier 2018 à 00h00
Offert par Oxfam-Québec

STATUT DE COOPÉRANTE OU COOPÉRANT VOLONTAIRE

PAYS  : Bénin

VILLE (LIEU D’AFFECTATION) : Cotonou

DURÉE DU CONTRAT : 2 ans

DÉPART : Mars 2018

ORGANISATIONS PARTENAIRES

L’ensemble des partenaires d’Oxfam au Bénin recevant un appui en développement organisationnel dans le cadre du programme ACCÈS INNOVATION (PAI). Il s’agit principalement d’organisations de la société civile.

CONTEXTE DU POSTE

La stratégie centrale du programme repose sur l’assignation dans les pays d’intervention de conseillères et de conseillers techniques canadiens (ou résidents permanents) ayant pour mandat d’accroître les capacités techniques, administratives et financières des organisations partenaires locales. Ces appuis doivent permettre aux partenaires d’innover et de générer des changements durables dans leur milieu en matière de croissance économique, de sécurité alimentaire, d’égalité entre les sexes, de bonne gouvernance et de viabilité de l’environnement. Dans cette optique, le programme privilégie le développement de modèles et d’approches d’intervention innovants à travers une démarche qui sera soutenue par un réseau de partenaires canadiens composés d’organisations reconnues de la société civile, d’instituts de recherche ainsi que d’entreprises socialement responsables.
L’ensemble de la démarche de développement organisationnel des partenaires locaux est coordonné à travers une méthodologie participative appelée « Approche de renforcement des capacités des partenaires d’Oxfam-Québec » centrée sur l’élaboration de diagnostics organisationnels et la réalisation de plans de renforcement orientés vers la performance et l’innovation.


DESCRIPTION DU POSTE

Sous la responsabilité de la coordonnatrice ou du coordonnateur du PAI au Bénin et en étroite collaboration avec ses collègues d’Oxfam (pays, région, siège d’Oxfam-Québec), la conseillère ou le conseiller en développement organisationnel effectue son mandat afin d’assurer l’atteinte des résultats du PAI et l’appui aux partenaires dans son champs d’expertise.
En conformité avec les politiques, les normes et les procédures d’Oxfam, la conseillère ou le conseiller en développement organisationnel assume les responsabilités suivantes :

Approche de renforcement des capacités

  • Effectuer une veille des recherches publiées sur la thématique du renforcement des capacités de la société civile dans la région d’assignation et au sein de la confédération Oxfam.
  • Produire ou actualiser une analyse du contexte du pays d’intervention identifiant les principaux défis des organisations de la société civile en matière de développement organisationnel.
  • Adapter au contexte local l’approche du PAI d’Oxfam en matière de renforcement des capacités des partenaires et assurer son articulation à la Stratégie globale d’intervention d’Oxfam dans le pays.
  • Participer à la coordination des différentes stratégies thématiques déployées par Oxfam au niveau du pays et au niveau régional.
  • Planification et suivi du renforcement des capacités des partenaires
  • Présenter l’approche de renforcement des capacités du PAI d’Oxfam auprès des partenaires locaux et coordonner la démarche menant à la signature des ententes-cadres entre les parties.
  • Faciliter l’établissement d’une communauté d’apprentissage chez les partenaires locaux qui assurera leur appropriation du processus de renforcement des capacités.
  • Réaliser des formations sur les processus d’innovations organisationnelles et la gestion du changement.
  • Coordonner une démarche d’appui aux partenaires locaux afin de réaliser ou d’actualiser leur diagnostic organisationnel.
  • Appuyer les partenaires dans l’élaboration, le suivi et l’actualisation de leur plan de renforcement organisationnel en cohérence avec leur diagnostic organisationnel et leur planification stratégique. Au besoin, accompagner les partenaires dans la révision de leur planification stratégique.
  • Apporter un appui aux partenaires dans la l’élaboration des différents mandats de renforcement des capacités qui seront offerts dans le cadre du PAI d’Oxfam.
  • Assurer l’encadrement nécessaire auprès des partenaires pour une appropriation et une application effective des nouvelles connaissances/compétences acquises.
  • Appuyer certains partenaires dans l’évaluation de leur modèle d’intervention et la révision leur structure de gestion.

Évaluation et apprentissage

  • Procéder ou collaborer à une évaluation périodique des résultats atteints au niveau du développement des capacités des partenaires.
  • Contribuer à la documentation des apprentissages et des innovations développés par Oxfam et ses partenaires/alliés en matière de renforcement des capacités (approches, leçons apprises, bonnes pratiques, témoignages, etc.).

Réseaux d’expertise

  • Participer à une communauté de pratiques d’Oxfam portant sur le renforcement des capacités des organisations partenaires.
  • Faciliter la participation des partenaires/alliés à des réseaux d’expertise portant sur le renforcement des capacités organisationnelles.
  • Contribuer à faire connaître et rayonner l’expertise d’Oxfam et de ses partenaires/alliés dans des réseaux nationaux et internationaux portant sur le renforcement des capacités (articles, conférences, vidéos, témoignages, etc.).

EXIGENCES

STATUT

  • Être citoyenne ou citoyen canadien ou posséder le statut de résident permanent.

SCOLARITÉ

  • Diplôme universitaire en développement organisationnel, administration, organisation communautaire, gestion de projet, développement international ou tout autre domaine pertinent.

EXPÉRIENCE DE TRAVAIL

  • Au moins trois (3) années d’expérience pertinente dans le domaine du développement organisationnel.
  • Expérience de travail en équipe multidisciplinaire.
  • Expérience de travail en développement international (atout).

EXPÉRIENCE DE TRAVAIL À L’INTERNATIONAL ET DANS LE PAYS

  • Expérience de travail dans le pays d’assignation (un atout).

COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES

  • Planification stratégique reliée au développement international.
  • Facilitation et animation de processus de changement organisationnel.
  • Compétences interculturelles.
  • Communication orale et écrite.
  • Multitâches.
  • Gestion axée sur les résultats (GAR).
  • Conception et adaptation d’outils de formation.

INFORMATIQUE

  • Maîtrise de la suite Microsoft Office 2010 (Word, Excel, Outlook et PowerPoint) et Skype.

LANGUE(S) DE TRAVAIL

  • Selon le pays d’assignation, maîtrise du français, de l’anglais ou de l’espagnol parlé et écrit.

QUALITÉS RECHERCHÉES

  • Adhésion à la mission et aux valeurs d’Oxfam-Québec, dont la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes.
  • Leadership inclusif.
  • Diplomatie et bon jugement.
  • Capacité à travailler en équipe.
  • Autonomie et initiative.
  • Professionnalisme.
  • Capacité à travailler sous pression.


CONDITIONS :

  • Allocation mensuelle : Montant en fonction du coût de la vie dans le pays d’affectation ;
  • Majoration de l’allocation mensuelle pour un maximum de 2 personnes accompagnatrices ;
  • Frais de scolarité des enfants ;
  • Billet d’avion aller-retour ;
  • Assurance voyage ;
  • Montant pour le logement ;
  • Bourse permettant de faciliter la réintégration au Québec/Canada.

COMMENT POSER SA CANDIDATURE

Ce poste vous intéresse ? Faites parvenir votre candidature (CV et lettre d’intérêt), en spécifiant le titre du poste et le pays d’assignation dans l’objet
de votre courriel à :

RecrutVolontaire.oxfamqc@oxfam.org

Oxfam-Québec souscrit au principe de l’équité en matière d’emploi.
Nous remercions toutes les candidates et candidats pour leur intérêt mais seules les personnes sélectionnées seront contactées.


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

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