Accueil du site - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Conférence "De l’Afrique aux Amériques : les femmes en lutte"

Conférence du CQFD dans le cadre de la journée internationale des femmes


Dernier ajout : 27 février 2017, par Anne Delorme

Des femmes de partout, du Nord comme au Sud, militent pour leurs droits et les droits de leur peuple tout en mettant leur vie à risque. Les femmes militantes à qui nous donnons la parole ici sont plus particulièrement engagées contre les violences faites aux femmes, pour le respect des droits des peuples autochtones, la protection de l’environnement et des ressources naturelles. Venez à la rencontre de ces figures de résilience !

Dans le cadre de la journée internationale des femmes et pour souligner l’anniversaire du meurtre de Berta Caceres, Le CQFD vous invite à une grande conférence :

De l’Afrique aux Amériques : les femmes en lutte

Panelistes :

Mme Eudoxie Bakumba (invitée d’Equitas) milite auprès de l’organisation Femmes Chrétiennes pour la Démocratie et le Développement à Kinshasa depuis plus de 20 ans. Elle lutte contre les violences sexuelles faites aux femmes à travers l’éducation à la citoyenneté. Elle dénonce publiquement les abus du gouvernement et des groupes rebelles dans l’est de la RDC, malgré les risques auxquels elle a été exposée en tant que défenseure des droits humains.

Mme Lorena Cabnal (invitée PAGQ) est une leader féministe communautaire et représentante de la Red de Sanadoras Ancestrales del Feminismo Comunitario desde Iximulew- Guatemala (Réseau féministe communautaire de guérisseuses ancestrales de Iximulew - Guatemala). Elle est défend les droits de sa communauté pour repousser l’industrie minière au Guatemala.

Mme Luz Estella Cifuentes (invitée de Développement et Paix) travaille et milite avec l’Association paysanne d’Antioquia en Colombie. L’association travaille principalement à la défense des droits humains (paysans, déplacés internes, victimes de violations de droits humain, jeunes paysans et autochtones). L’ACA fournit notamment un appui aux populations victimes de déplacements forcés afin que celles-ci puissent s’organiser et se mobiliser dans l’objectif de reconstruire le tissu social chez ces communautés et leur permettre de récupérer leur territoire duquel ils ont été dépossédés.

Animation  : Marie Boti et Amelia Moreno du Collectif Femmes de diverses origines

Le Comité 8 mars des femmes de diverses origines est une alliance d’organisations populaires de femmes représentant la diversité des communautés culturelles de Montréal. Depuis 2002, nous organisons des activités pour marquer la Journée internationale des femmes, activités qui sont à notre image : militante, diverse, consciente du contexte mondiale dans lequel nos luttes et nos actions se situent.

Date : Vendredi 10 mars, 5-7
Lieu : Café l’Artère
Des bouchées seront servies.

Vous êtes également invité-es à venir élargir et approfondir votre connaissance des femmes militantes de tous horizons et des luttes qu’elles mènent à travers l’exposition de portraits «  Hommage aux femmes et militantes féministes » lancée à la Casa Feminista du Forum social mondial et disponible sur le site web de l’AQOCI

Avec la participation du CDHAL, le CISO, Equitas, le YMCA, Développement et Paix, Fem International et plusieurs membres du CQFD et de l’AQOCI.


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde