Accueil - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Un/une Coordonnateur pilier résilience et adaptation aux changements climatiques RACC pour - Ndjamena au Tchad


Date limite: 6 janvier 2017 à 23h55
Types d’emploi: Volontariat/CoopérantE
Lieu de l’emploi: À l’étranger

CARE Canada est présentement à la recherche d’un/une Coordonnateur Pilier Résilience et Adaptation aux Changements Climatiques RACC pour notre bureau pays basé à Ndjamena au Tchad.

Le/la Coordonnateur (trice) du Pilier Programmatique Renforcement de la Résilience et Adaptation aux Changements Climatiques a pour responsabilités principales de fournir des orientations en matière de gestion technique, de contrôle de la qualité des interventions et de développement des capacités sur les aspects de programmation relatifs aux changements climatiques y compris les stratégies d’adaptation aux variabilités climatiques et la résilience. Il ou elle assure la viabilité technique (conception technique et cohérence interne du programme avec les autres piliers, qualité des approches et innovations) et financière de la structure organisationnelle du programme. Il ou elle est responsable aussi de la gestion de l’apprentissage, la définition des axes et stratégies de partenariat, mais aussi la coordination de la mise en place et l’implémentation d’un ensemble de mesure et démonstration de l’impact à des fins de plaidoyer et de mise à l’échelle. Il ou elle est responsable de la visibilité des actions de CARE dans le secteur relevant de son pilier programmatique. Il ou elle assure la supervision des chefs d’initiatives relevant de ce pilier.

Aperçu du Projet

Dans sa stratégie de Programme 2014- 2018, les interventions de CARE au Tchad sont axées autour des trois priorités programmatiques à savoir : (1) Le renforcement de la résilience des femmes et filles vulnérables aux changements climatiques ; (2) Le droit et l’empowerment des femmes et des filles, et (3) la réponse humanitaire, avec en transversal l’égalité homme-femme et la gouvernance. L’approche de travail/rôle de CARE sera essentiellement centrée sur l’introduction de nouveaux modèles programmatiques porteurs d’innovations et d’impact, le partenariat renforcé avec les organisations, les institutions locales et la société civile, la mise à l’échelle et le plaidoyer.

Le contexte socio-économique reste complexe au Tchad avec d’un côté la réactivation des conflits dans les pays frontaliers qui engendrent des afflux massifs de réfugiés et personnes retournées et de l’autre les effets de la variabilité climatique et des crises alimentaires et nutritionnelles chroniques et récurrentes. Ces situations se développent avec une trame de fond constituée de défis liés aux pesanteurs sociales et de droits particulièrement pour les femmes et les jeunes filles.

Pour porter cet agenda, le bureau pays de CARE s’est réorganisé pour mettre en place un modèle opérationnel efficient et producteur d’impact, et concevoir /développer des programmes cohérents en conformité avec les piliers stratégiques (Droits et empowerment des femmes et des filles, Résilience et adaptations aux changements climatiques, Humanitaires ) qui devraient à terme permettre d’atteindre le but du changement de CARE au Tchad pour les prochaines années selon lequel : « D’ici à 2025, les femmes et filles jouiront de leurs droits grâce à un environnement sécurisant, libéré de la pauvreté et de l’injustice sociale » Care International 2020 Strategy.

Aperçu du Bureau de pays :

CARE International est présent au Tchad depuis 1974 et intervient auprès des populations locales et des réfugiées dans les régions situées au Centre, à l’Est, et au Sud du pays et ce, par l’entremise de ses différentes bases installées à Biltine, Goré, Maro et Haraze. Le bureau national est à N’Djamena. CARE vient d’ouvrir une base à Bol, dans la région du Lac, en consortium avec d’autres organisations humanitaires pour répondre à la crise du conflit armé dans la région du Lac.

À propos de CARE

Fondée en 1945, CARE est l’une des principales organisations humanitaires internationales de lutte contre la pauvreté dans le monde. Présente dans plus de 80 pays, CARE œuvre auprès des communautés les plus démunies pour améliorer les services de base en matière de santé et d’éducation, les moyens de subsistance et la sécurité alimentaire des populations rurales, l’accès à l’eau potable et aux installations sanitaires. CARE tente aussi d’élargir les perspectives économiques, d’aider les populations vulnérables à s’adapter aux changements climatiques et de fournir une aide cruciale quand surviennent des situations d’urgence. CARE travaille plus particulièrement avec les femmes et les filles victimes de la pauvreté parce que, lorsqu’elles ont accès aux ressources adéquates, elles ont le pouvoir d’aider des familles et des communautés entières à s’affranchir de la pauvreté. Pour en savoir plus, consultez le site www.care.ca

Si vous êtes une personne qui adore relever des défis, aime faire partie d’une équipe dynamique et vous êtes déterminé à améliorer les choses, alors cette opportunité de carrière est pour vous. Veuillez présenter votre candidature directement en ligne à http://bit.ly/2gkC33s avant le 6 janvier 2017. Le poste va rester afficher jusqu’à ce que le ou la candidate soit recruté.

CARE Canada est engagée en matière d’équité à l’emploi, valorise la diversité et encourage tous les candidats qualifiés à soumettre leur candidature. Des accommodations reliées aux activités de recrutement sont disponibles sur demande pour les personnes ayant un handicap.


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde Repères - 40 ans de solidarité