Accueil - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

superviseurs et superviseures de projet pour le projet Hamilton / Nicaragua


Date limite: 9 mai 2013 à 16h30
Offert par Jeunesse Canada Monde (JCM)
Types d’emploi: Emploi
Lieu de l’emploi: À l’étranger

SUPERVISEURES ET SUPERVISEURS DE PROJET POUR LE PROJET HAMILTON / NICARAGUA – ORIENTATION ÉQUITÉ DES GENRES

JCM en bref

Fondé en 1971 par feu l’honorable Jacques Hébert (1923-2007), Jeunesse Canada Monde (JCM) est un chef de file mondial dans la mise sur pied de programmes éducatifs internationaux pour les jeunes de 15 à 35 ans. Organisation sans but lucratif, JCM vise à enrichir la vie des jeunes désireux de devenir des citoyens du monde informés et actifs. Les programmes de JCM sont conçus pour aider les jeunes à découvrir le monde par eux-mêmes, d’autres cultures et d’autres communautés canadiennes tout en développant des compétences en leadership et en communication. Principalement centrée sur la santé et l’environnement, l’expérience éducative offerte par JCM permet de développer une responsabilité sociale durable.

Programme Jeunes Leaders en Action (JLA)

Avec le programme JLA, un groupe de 18 jeunes volontaires de différentes cultures vivent en famille d’accueil et font du travail bénévole pendant six mois : trois mois dans une communauté canadienne et trois mois dans une communauté d’un pays partenaire. Chaque volontaire est jumelé à un homologue du pays partenaire durant toute la durée de l’échange jeunesse.

Les jeunes volontaires ont l’occasion de vivre une expérience de volontariat internationale valorisante, de découvrir d’autres cultures, d’acquérir des compétences utiles pour leur avenir, de se sensibiliser aux enjeux mondiaux et de contribuer au renforcement de projets en santé et en environnement dans leur communauté d’accueil.

Votre rôle

Vous représenterez JCM et travaillerez en étroite collaboration avec le personnel de JCM, des organismes partenaires locaux et internationaux et le ou la superviseur(e) du pays partenaire pour mettre en œuvre tous les aspects d’un échange éducatif s’adressant à un groupe composé de neuf jeunes adultes du Canada jumelés à autant de jeunes adultes du pays participant.

Principales responsabilités

  • Contribuer au bon déroulement d’un échange jeunesse. Dans le cadre de cet échange en particulier, tous les participants seront des femmes.
  • Développer, implanter et évaluer des programmes d’éducation non formelle avec une emphase sur le genre et l’égalité femmes-hommes.
  • Faciliter l’apprentissage des jeunes volontaires dans un contexte d’éducation non formelle inclusive.
  • Faciliter l’implication des jeunes volontaires dans la communauté par des projets en santé et en genre au Canada et outremer.
  • Maximiser les interactions entre les membres de la communauté, incluant la jeune population locale et les jeunes volontaires participant à l’échange afin de favoriser un apprentissage mutuel et leur engagement.
  • Assurer la santé et la sécurité des jeunes volontaires et leur respect des normes de comportement.
  • Développer et maintenir des relations respectueuses et positives avec les organisations partenaires, les communautés d’accueil au Canada et outremer.
  • Gérer le budget de l’échange et les fonds d’urgence.
  • Agir à titre de représentant(e) principal(e) de Jeunesse Canada Monde pour leur échange jeunesse (peut recevoir des mandats spéciaux).
  • Préparer et mettre en place les éléments administratifs et logistiques nécessaires au bon déroulement de l’échange jeunesse.
  • Rédiger les rapports requis par les partenaires et par JCM.

Durée du contrat

Ce contrat de travail spécifique débute à la mi-mai, et idéalement le/la candidat(e) est disponible pour assister à une séance de formation à Montréal, du 15 au 17 mai. Le projet se déroule à Hamilton, Ontario et les candidats qui doivent déménager sont éligibles pour une allocation de relocalisation. Le contrat est prévu jusqu’à la mi-décembre et inclut une phase internationale au Nicaragua d’une durée de 10 semaines.

Habiletés, connaissances et aptitudes recherchées

  • Capacité de gérer, de soutenir et de travailler en collaboration avec divers groupes de jeunes et de jeunes adultes.
  • Capacité et/ou engagement à intégrer une analyse du pouvoir et des privilèges aux échanges jeunesse, partenariats internationaux et projets de développement communautaire.
  • Habiletés à entretenir des relations interculturelles.
  • Facilité à établir des relations interpersonnelles respectueuses et positives.
  • Capacité d’évaluer les risques, de gérer les crises et le stress.
  • Connaissance des questions portant sur le développement des communautés et le développement international.
  • Expérience en facilitation, en formation et en dynamique de groupe.
  • Capacité à travailler de façon autonome.
  • Capacité à gérer le budget de l’échange jeunesse et d’en rédiger les rapports financiers.

Autres exigences

  • Détenir la citoyenneté canadienne ou être immigrant(e) reçu(e) et devoir être disponible pour travailler au Canada.
  • Posséder une expérience de travail dans un pays en développement est un atout.
  • Avoir une connaissance intermédiaire ou avancée de l’anglais et de l’espagnol est requis, et une connaissance du français un atout. Il existe une politique de développement professionnel qui vous permettra d’améliorer vos compétences linguistiques ou professionnelles au besoin.
  • Être disposé(e) à vivre loin de son lieu de résidence pendant toute la durée de son contrat.
  • Le travail exigeant beaucoup de déplacements, il est essentiel d’être titulaire d’un permis de conduire canadien valide et sans restrictions, et aussi de posséder un bon dossier de conductrice ou de conducteur.
  • Subir un examen médical complet et être jugé(e) apte à faire partie de l’échange jeunesse par un médecin désigné par Jeunesse Canada Monde.

Programmes sur l’équité des genres

JCM a pris l’engagement de renforcer et de soutenir la capacité des jeunes femmes à être des leaders par le biais de programmes locaux, nationaux et internationaux. Le groupe sera donc formé exclusivement de jeunes femmes. Pour ces programmes, une connaissance des problématiques reliées à l’équité des genres et aux droits des femmes est requise.

Conditions de travail

  • Salaire : le salaire d’entrée est calculé sur une base annuelle se situant entre 36 382.80 $ et 41 461.56$. Le salaire est déterminé selon la durée du contrat et l’ancienneté.
  • Dépenses : une allocation de relocalisation sera accordée si le candidat est éligible. Les frais de transport intra-pays et international, de même que le logement et la nourriture dans le pays d’échange sont assumés par JCM.
  • Horaire de travail et congés : la nature du travail nécessite un horaire de travail flexible. Les congés, à savoir un minimum d’une journée de repos par semaine et d’une fin de semaine par mois, devront être planifiés dans votre horaire de travail, conjointement avec votre homologue, puis approuvés par votre superviseur(e) immédiat(e). De plus, vous aurez droit à des vacances qui devront être prises à la fin du contrat. Le nombre de jours de vacances est déterminé en fonction de la durée du contrat.
  • Autres avantages sociaux : une gamme importante d’avantages sociaux est également offerte.

Recrutement et sélection

  • Pour soumettre votre candidature, vous devez nous faire parvenir votre curriculum vitæ accompagné d’une lettre décrivant vos intérêts ainsi que votre motivation à accéder à ce poste. Nous recrutons habituellement des personnes pour les échanges qui se déroulent dans leur propre région ; si vous êtes disposé(e) à travailler ailleurs au Canada, veuillez l’indiquer dans votre lettre.
  • SVP utilisez SEULEMENT UNE façon de nous transmettre votre candidature (soit par courriel ou par la poste). Les candidatures envoyées par courriel doivent être en format Word ou PDF.
  • Si vous êtes présélectionné(e), vous devrez participer à une séance d’évaluation et/ou à une entrevue au cours de laquelle seront évaluées vos aptitudes, compétences et habiletés en fonction des critères établis.

Date limite de réception des candidatures : 9 mai 2013 (16 h 30 heure de Montréal)

Jeunesse Canada Monde
Recrutement des superviseur(e)s de projet
2330, rue Notre-Dame Ouest, 3e étage
Montréal (Québec) H3J 1N4
mcsavard@cwy-jcm.org

Pour plus de renseignements, vous pouvez également visiter le http://cwy-jcm.com/

Jeunesse Canada Monde souscrit à la diversité et à l’équité en matière d’emploi. Nous accueillons les demandes d’emploi des peuples autochtones, des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des femmes, des personnes de toutes orientations et identités sexuelles et d’autres personnes qui pourraient contribuer à une plus grande diversité.

Nous vous remercions à l’avance de votre intérêt envers Jeunesse Canada Monde.
Veuillez noter que seules les personnes retenues pour une entrevue s


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde Repères - 40 ans de solidarité