Bannière JQSI 2016
AQOCI > JQSI > Présentation > Éditions précédentes > Action citoyenne JQSI 2015- Lettre au premier ministre

Action citoyenne JQSI 2015- Lettre au premier ministre

Voici des extraits de cette lettre :

« Monsieur le Premier Ministre,

Je tiens tout d’abord à vous remercier pour les engagements que vous avez pris pour réaliser les droits des femmes et l’égalité entre les femmes et les hommes, au Canada et à l’étranger, dans le cadre de la récente campagne électorale.

Faut-il le rappeler, encore aujourd’hui, les femmes vivent davantage dans la pauvreté que les hommes. Elles sont moins scolarisées, souffrent davantage de la faim et sont sous-représentées dans les instances décisionnelles à tous les niveaux. Nous sommes très loin d’avoir atteint l’égalité entre les femmes et les hommes.

Heureusement, partout à travers le monde, des femmes luttent pour faire respecter leurs droits et se mobilisent pour changer les choses. Par exemple, je viens de prendre connaissance du travail remarquable accompli par (femme de la mosaïque). Je souhaitais partager avec vous l’histoire inspirante de ces femmes et je crois fermement que nous devons encourager ce genre d’initiative.

Je demande donc au gouvernement du Canada de mettre en œuvre une approche participative dans ses programmes et ses projets de développement pour laisser aux femmes du Sud le soin de définir leurs besoins et de proposer leurs propres solutions ;

Veuillez agréer l’expression de mes sentiments les meilleurs. »

Pour écrire une lettre et ainsi participer à l’action citoyenne des JQSI, cliquez ici.

Partez à la découverte des femmes du monde entier qui se mobilisent localement pour atteindre l’égalité entre les femmes et les hommes dans le monde ! Près de 40 portraits virtuels se trouvent sur le site des JQSI et servent d’inspiration pour l’action citoyenne proposée aux Québécoises et Québécois : transmettre un portrait ainsi qu’une lettre demandant au nouveau premier ministre du Canada, M. Justin Trudeau, d’appuyer les groupes de femmes qui agissent localement, partout dans le monde, pour atteindre l’égalité entre les femmes et les hommes.