Accueil - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

AFS Interculture Canada

Depuis plus de 60 ans, AFS a offert plus de 400 000 programmes d’échanges scolaires interculturels, principalement pour les étudiants de niveau secondaire et travaille pour la paix dans le monde. L’organisme a aujourd’hui une présence dans plus de 50 pays.

Notre mission
AFS est une organisation internationale charitable, indépendante et sans but lucratif, basée sur le bénévolat et l’entraide offrant l’expérience et l’apprentissage interculturel par les programmes d’échanges internationaux avec pour but de promouvoir l’émergence d’un monde plus juste et plus pacifique.

Notre histoire
La création d’AFS remonte à l’époque de la Première Guerre mondiale. En 1914, un groupe de Nord-Américains présents en France forme un corps ambulancier volontaire afin de secourir les blessés sur les champs de bataille et ils se donnent le nom d’American Field Service (AFS). Au terme de la Seconde Guerre mondiale, le corps ambulancier décide de maintenir ses activités et de travailler à ce que plus jamais une autre grande guerre ne se reproduise. En 1947 AFS met sur pied un programme d’échanges pour étudiants visant à rapprocher les peuples qui avaient connu l’horreur de la guerre.

Nos valeurs fondamentales
Les programmes offerts par AFS permettent aux participants de s’ouvrir sur le monde, d’apprécier les différences culturelles et les intérêts universels qui existent entre les différents peuples de la terre. AFS s’engage pour le respect des droits humains et des libertés individuelles sans distinction de race, de sexe, de langue, de religion ou de classe sociale.

AFS en chiffres

- 50 pays avec une équipe permanente
- Plus de 12,000 participants par année
- 44,000 bénévoles actifs
- 425,000 anciens participants
- 92% des étudiants sont devenus bilingues ou fonctionnels en une nouvelle langue
- AFS fut accrédité par l’UNESCO en 2010

AFS Interculture Canada
1425 Boul. René-Lévesque Ouest
Bureau 1100
Montréal, QC H3G 1T7 CA
514 288-3282
1 800-361-7248



Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde Repères - 40 ans de solidarité