Accueil - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

RÉSULTATS Canada

Yvon Dupuis

Cofondateur du chapitre RÉSULTATS de Gatineau


Yvon est un retraité de la fonction publique depuis 9 ans et un fier grand-papa. Il y a 20 ans, il a été inspiré par le fait de savoir qu’il y avait assez de ressources pour éliminer la pauvreté dans le monde mais ce qui manquait, était la volonté politique de le faire. Il a alors décidé de devenir bénévoles et de cofonder le chapitre RÉSULTATS de Gatineau. Yvon a été un pillier mobilisant, inspirant et formant les citoyens de la région de l’Outaouais à poser des actions concrètes faisant en sorte d’éliminer la pauvreté extrême dans le monde. Encore aujourd’hui, il est non seulement très actif à promouvoir des solutions à la pauvreté mondiale telles que l’éducation, la microfinance, la nutrition et la vaccination infantiles auprès des décideurs canadiens mais il stimule en plus l’engagement des autres dans ces questions. Aidant chacun à découvrir et à utiliser son pouvoir personnel pour créer la volonté politique d’éliminer la pauvreté, il est passé maître dans l’art de faire connaître les enjeux et solutions à la pauvreté extrême en étant publié dans les journaux et en écrivant aux décideurs qui orientent l’allocation des fonds de l’ACDI. Seul et avec d’autres bénévoles, il a rencontré à maintes reprises les députés de sa région – peu importe leur allégeance politique-pour les sensibiliser à ces questions et leur demander d’influencer les décisions politiques pour permettre une réelle lutte à la pauvreté mondiale. Il a été élu personnalité de la semaine du Droit en 2008 pour souligner son engagement bénévole envers les plus pauvres de la planète. Heureux danseur, chanteur et golfeur, Yvon Dupuis est un des bénévoles les plus convaincants et positifs qui puisse faire du lobbying au service des plus pauvres.

Témoignage d’Yvon ; (tiré de son site Internet)

“La vie m’a gâté. Mes enfants et petits-enfants sont heureux et en santé et j’aimerais que tous les enfants du monde connaissent le même bonheur et c’est pourquoi je me suis intéressé à RÉSULTATS Canada. En 1991, un rapport de l’UNICEF révélait que 42 000 enfants mouraient chaque jour en raison de la pauvreté extrême. Pourquoi autant d’enfants meurent ainsi alors qu’on a développé les technologies les plus sophistiquées qui soient. J’ai décidé d’essayer de trouver des solutions”, ajoute M. Dupuis. (…)

‘’Il faut sans cesse rappeler aux politiciens l’importance de la lutte à la pauvreté dans le monde. Il n’y a pas lieu de se gêner car nous sommes les patrons des politiciens, pas le contraire. C’est facile d’oublier la pauvreté parmi toutes les autres priorités. On est préoccupé par nos défis quotidiens mais on oublie que le monde se rapetisse de plus en plus. Le fameux “village global” est une réalité et ce qui se passe ailleurs dans le monde a une répercussion sur nous aussi. Ainsi, les maladies font le tour de la planète en quelques jours”

Yvon Dupuis, 64 ans, Gatineau


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde Repères - 40 ans de solidarité