Bannière JQSI 2017
Yvon Deschamps et Judi Richards

J’ai été 30 ans au Chaînon, à peu près 28 ans ici, 15 ans au Défi sportif, 12 ans à Oxfam... ça fait 102 ans que je fais du bénévolat … (Rires)

— Yvon Deschamps et Judi Richards

Yvon Deschamps et Judi Richards

Artistes

Y a-t-il un seul Québécois, une seule Québécoise qui ignore l’ampleur de l’engagement social qu’Yvon Deschamps et sa complice Judy Richards ont accordé à différentes causes au Québec au cours des dernières décennies ? Ensemble - ou séparément - ils sont de ces citoyens et citoyennes qui donnent, sans compter, temps, argent et énergies pour changer le monde…

La plus connue de leur cause commune est sans doute Le Chaînon, dont Yvon Deschamps est devenu porte-parole dès 1971 et que madame Richards a endossé à son tour pendant plus de 25 ans. Ils ont souvent participé ensemble à des activités-bénéfices : ainsi, en offrant une part des profits de leur spectacle « Yvon et Judi font une scène » (Spectacle de l’humour de l’année » de l’ADISQ en 2006) pour Oxfam-Québec ! Yvon Deschamps a d’ailleurs participé à la création d’Oxfam-Québec en 1973 et l’a appuyé pendant plusieurs années.

Yvon Deschamps

Son parcours


Humoriste qui nous fait rire et nous émeut toujours, homme de conviction et de cœur, Yvon Deschamps, qui se définit lui-même comme « retraité » depuis quelques mois, est pourtant encore très présent pour soutenir la défense des plus démunis : ainsi, en septembre 2011, il est de ceux qui appuient, avec Judy Richards, le Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) dans sa lutte pour le respect du droit au logement pour toutes et tous… Il continue également d’agir comme porte-parole d’une campagne du gouvernement du Québec contre la maltraitance à l’égard des aînés et d’être porte-parole pour la Fondation du CHUM. Yvon Deschamps est toujours président honoraire de l’Association sportive et communautaire du Centre-Sud, qui vise à desservir la communauté du quartier par le biais d’activités communautaires, sportives, culturelles, récréatives, éducatives et environnementales. Association a d’ailleurs donné son nom au hall d’entrée de son centre multifonctionnel de la rue de la Visitation.

Yvon Deschamps vient tout juste de faire paraître : Le petit livre bleu, Extraits et citations 1968-2011.

Judi Richards

Son parcours


Le parcours professionnel de Judi Richards est à l’image de l’artiste complète qu’elle est devenue. D’abord danseuse formée au ballet classique, chorégraphe, animatrice, comédienne, puis choriste, chanteuse au sein du groupe Toulouse puis en solo, auteur-compositeur et interprète doublée d’une femme d’affaires et d’une personnalité des plus humanistes, voilà une trajectoire éclectique qui a toujours montré sa nature artistique entière et engagée.

En parallèle à sa carrière artistique, elle donne des conférences où elle partage son expérience de vie et son implication pour les causes des femmes et des plus démunis. Elle siège notamment au conseil d’administration de la Fondation Yvon Deschamps qui gère les fonds personnels de monsieur Deschamps pour venir en aide aux personnes handicapées physiques et mentales et d’Artisti la société de gestion des droits voisins pour les artistes interprètes. Elle a aussi donné son temps pour le Défi Sportif, très grand événement annuel (à Montréal) pour des athlètes handicapés et participé à un projet avec la communauté sourde. Judy Richards est aussi devenue Porteuse d’eau pour Eau Secours ! En participant à de nombreux spectacles en appui à l’organisme, elle est ainsi devenue membre à part entière de la grande famille de la Coalition québécoise pour une gestion responsable de l’eau. Madame Richards a également appuyé des causes comme la persévérance scolaire, le logement pour tous, etc.

Causes et implications qui leur tiennent à cœur

Le Chainon

FRAPRU

Coalition québécoise pour une gestion responsable de l’eau

Association sportive et communautaire du Centre-Sud

Oxfam-Québec

Fondation du CHUM



Hommage



Restez informé-e-s! Inscrivez-vous au eBulletin de l'AQOCI

Ministère des relations internationales (MRI)
Ministère des relations internationales (MRI)
Association québéboises des organismes de coopération internationale (AQOCI)

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3
Tél. : 514 871-1086
aqoci@aqoci.qc.ca