Accueil du site - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Webinaire sur les Objectifs de développement durable : Quel impact pour les femmes ?


Dernier ajout : 2 novembre 2015, par Anne Delorme

Après plus de deux ans de négociation, les gouvernements ont approuvé en août 2015, un programme ambitieux qui présente 17 objectifs de développement durable (ODD) et 169 cibles visant à éradiquer la pauvreté, à lutter contre les inégalités et à promouvoir la prospérité tout en protégeant l’environnement d’ici à 2030.

Le document final « Transformer notre monde : programme de développement durable d’ici 2030 », sera formellement adopté par les chefs d’État lors du Sommet des Nations Unies à New York du 25 au 27 septembre 2015.

La société civile fut hautement impliqué dans ce processus, et le Groupe Majeur des Femmes a participé activement aux négociations, faisant pression pour que l’égalité entre les femmes et les hommes, et l’autonomisation des femmes, constituent des priorités.

Le CQFD a suivi de près le développement des ODDs, luttant pour un objectif à part entière sur l’égalité entre les femmes et les hommes. Nous avons appuyé le travail du Groupe Majeur des femmes, incluant la diffusion de ses 10 drapeaux rouges concernant le programme de développement pour l’après 2015.

Le CQFD vous invite à participer à un Webinaire dans le cadre de son Assemblée générale. Anne Delorme, Coordonnatrice du CQFD présentera une mise à jour sur les ODDs : les acquis et les défis quant à l’égalité entre les femmes et les hommes.

Webinaire sur les Objectifs de développement durable : Quel impact pour les femmes ?

Date : le mardi 29 septembre, 2015
Heure : 15h

PDF - 1.4 Mo Présentation ÉFH et les ODDs

Anne Delorme a vingt ans de carrière en développement international, au sein du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), le Centre de recherche pour le développement international (CRDI) ainsi que plusieurs organisations canadiennes et internationales. Titulaire d’un MBA de l’université de McGill, elle se spécialise dans les thématiques de l’égalité entre les femmes et les hommes, le développement du secteur privé et le développement économique. Elle a siégé sur plusieurs conseils d’administration, tel celui du Santropol Roulant à Montréal in Global Potentiel à New York. Elle est actuellement la coordinatrice du Comité québécois femme et développement (CQFD) de l’AQOCI et de la communauté de pratique Genre en pratique. Elle est membre du comité de coordination du Réseau francophone égalité femme homme de l’Organisation internationale de la Francophonie.


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde