Accueil - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Webinaire sur la relation entre l’ACDI et les ONG


Mardi 18 décembre 2012 09:00-10:30, En ligne

Ce message s’adresse aux membres du CCCI - Invitation à participer au webinaire sur la relation entre l’ACDI et les ONG et ses implications pour nos communications avec le public.

18 décembre, 9:00 - 10:30 EST (discussion surtout en français)

AUX MEMBRES DU CCCI

Chers membres du CCCI,

Vous trouverez ci-joint un texte d’opinion qui a été diffusé en ligne dernièrement. Je saisis l’occasion pour vous expliquer pourquoi il nous a semblé important d’écrire ce texte, ainsi que pour vous inviter à vous joindre à une discussion, avec moi et d’autres membres de notre C.A. via webinaire, sur les changements dans la relation avec l’ACDI.

Comme vous l’avez tous remarqué, le Ministre Fantino a fait des commentaires sur les ONG qui donnent une image négative de notre secteur. Certains de ces commentaires ont été faits publiquement, d’autres lors de réunions privées. Et tout cela dans un contexte où il défend son approche public-privé qui semble vouloir faire des compagnies privées canadiennes les partenaires de choix de l’ACDI. Le ministre a également fait, dans les dernières semaines, plusieurs déclarations sur le développement en général qui sont, pour la plupart d’entre vous, difficilement conciliables avec ce qui constitue du bon développement. A tout cela viennent s’ajouter les nouvelles provenant de la Direction des partenariats avec les canadiens, qui sont loin d’être encourageantes. Cela fera bientôt un an que l’ACDI a finalement annoncé les résultats des appels de propositions de plus et de moins de 2 millions, et aucune décision n’a été prise depuis sur comment le mécanisme de financement sera appliqué dans le futur, ni si l’ACDI mettra en application certaines de nos recommandations. Au contraire, ce que nous entendons c’est que l’ACDI pourrait éliminer complètement les appels de proposition de plus et de moins de 2 millions, une rumeur que la haute gestion de l’ACDI n’a pas démentie.

Face à tout cela, il n’est pas facile de décider où et comment réagir et répondre. Pour ce qui est de la promotion des intérêts corporatifs canadiens, nous avons circulé une brève analyse du rapport du comité parlementaire, et nous sommes heureux de savoir qu’elle a été bien reçue par plusieurs d’entre vous. Cette analyse a été nourrie et continue de l’être par les discussions que nous avons eues avec plusieurs d’entre vous sur ce sujet important. Nous attendons la réponse de l’ACDI au rapport, mais le ministre Fantino a été rapide à clamer haut et fort à quel point il souhaitait que l’ACDI prenne le virage que le comité recommandait. Étant donné que les partenariats que certains de nos membres ont avec l’industrie extractive et l’ACDI sont présentés au public comme étant un élément central de cette stratégie, cela signifie que nous avons dû préparer notre réponse avec beaucoup de soins.

Concernant le manque de progrès dans les appels de propositions et le renouvellement de financement des ONG via la DGPC, le personnel à l’ACDI nous a suggère de ne pas faire pression sur le Ministre avant la nouvelle année. Cela correspond sans doute à la période de temps dont la DGPC a besoin pour, on l’espère, mettre à jour le ministre sur ce dossier et obtenir des décisions sur ce qui s’en vient. Des membres de notre C.A. ainsi que moi-même ont une rencontre prévue avec le ministre début février, et nous avons avisé son personnel que nous souhaitons discuter de nos préoccupations concernant les délais et autres questions non éclaircies par rapport à ce mécanisme. Nous essayons d’arranger une réunion préparatoire avec le personnel politique du ministre afin de préparer le terrain et partager nos préoccupations.

Concernant les critiques adressées à notre secteur, nous avons décidé que le CCCI se devait de répondre et cela nous a semblé une bonne occasion de commencer à utiliser des éléments du nouveau discours sur lequel le groupe de travail du CCCI sur les communications est en train de se pencher. Comme vous le verrez, l’objectif de ce texte d’opinion est de donner au public et aux médias une autre version de ce que les ONG sont et font. Il ne s’agit pas d’une réponse directe au ministre ni d’une contre-attaque de ses positions, mais plutôt une contribution nécessaire à un débat public qui nous concerne directement, ainsi que notre réputation comme secteur.

Le C.A. du CCCI a tenu une rencontre spéciale la semaine dernière pour discuter de la stratégie générale par rapport à cette situation et le comité exécutif du C.A m’a donné un support important dans la préparation de cet article. Nous avons hâte d’entendre vos commentaires sur cette stratégie et approche. Il sera fort utile pour nous d’entendre quelle est votre analyse et quelles sont vos suggestions sur comment le CCCI peut le mieux parler au nom du secteur et améliorer son image dans la sphère publique.

N’hésitez pas à écrire à tout moment pour partager vos réflexions et vos suggestions. Vous pouvez également vous joindre à l’un de nos webinaires que nous organisons pour nos membres, pour échanger de l’information et des points de vue sur ces changements importants. Je prévois également organiser des rencontres à Toronto, Montréal et Ottawa en début d’année afin d’offrir d’autres opportunités de discuter sur ce sujet et d’autres sujets d’importance avec les membres du CCCI. Et si des membres d’autres provinces/régions souhaitent m’inviter, je ne dirai pas non !

Les dates proposées pour des webinaires sur la relation entre l’ACDI et le secteur des ONG, et ses implications pour nos communications avec le public :

A. 18 décembre, 9:00 - 10:30 EST (discussion surtout en français)

B. 18 décembre, 14:00 - 15:30 (discussion surtout en anglais)

Prière de vous inscrire pour ces sessions en contactant aliceo@ccic.ca. Nous enverrons plus de détails bientôt.

Solidairement,
Julia

Julia Sánchez
President-CEO / Présidente-directrice générale
Canadian Council for International Co-operation (CCIC) /Conseil canadien pour la coopération internationale (CCCI)
200-450 Rideau, Ottawa, ON, Canada K1N 5Z4
T : 613-241-7007 Ext 323
M : 613-282-1086
www.ccic.ca





Calendrier

Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde Repères - 40 ans de solidarité