Accueil du site - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Webinaire du RCC : Un changement de système ? L’évolution du contexte mondial et ses conséquences pour la société civile canadienne


Mardi 28 mars 13:00-14:00, Webinaire | Conférence

À l’époque de la mondialisation, de l’accroissement des échanges et des connexions, le monde rétrécit soudainement. La montée des nationalismes en force plusieurs à tenter de s’accrocher désespérément à un agenda progressiste suite au Brexit et aux élections américaines. En même temps, le monde est confronté à l’intensification de la crise des réfugié-e-s et des personnes migrantes, à la menace des changements climatiques et à une rhétorique qui vient affaiblir les droits civils et humains. Cette combinaison de défis a conduit à un sentiment de confusion et de désespoir concernant la façon de réagir.

Fait-on face à un nouveau système mondial ?

Quel sera l’impact de ce changement sur la société civile canadienne ?

Au Canada, le portrait est potentiellement plus encourageant. Le gouvernement Trudeau s’est engagé à promouvoir une « perspective féministe », les objectifs de développement durable et une approche multilatérale. Il y a eu une mobilisation citoyenne forte sur une variété d’enjeux, y compris l’appui aux réfugiés et les droits des femmes. Cependant, sans une orientation et un objectif clairs, on peut craindre de voir le militantisme et l’engagement canadien s’essouffler. Alors comment faire pour retrouver un sentiment d’espoir ? Que pouvons-nous faire, comme société civile canadienne, pour unifier et réorienter les énergies vers la réalisation d’un programme progressiste et la promotion de la coopération mondiale ?

Le Réseau de coordination des conseils provinciaux et régionaux pour la coopération internationale (RCC) vous invite à :

Un webinaire qui offrira une réflexion sur les effets du climat politique actuel sur la société civile canadienne et qui proposera des solutions concrètes pour canaliser la mobilisation du public.

Date : Mardi le 28 mars 2017
Heure : 13h à 14h HNE

Remarque : Ce webinaire se déroulera en anglais avec interprétation simultanée en français.

Le webinaire abordera les enjeux suivants :

  • la manière dont le contexte mondial a changé - et ce qui est resté identique
  • l’évolution de la citoyenneté mondiale
  • le rôle du Canada dans le maintien d’une approche multilatérale
  • les impacts actuels sur la société civile canadienne
  • les opportunités qui se présentent face à ces nouveaux défis et ces nouveaux modes d’action
  • le rôle de l’engagement du public dans l’évolution des attitudes
  • et plus encore...

Deux intervenant-e-s viendront discuter avec nous :

Louise Simbandumwe est co-directrice de SEED (Soutien à l’emploi et au développement économique) Winnipeg - un organisme de développement économique communautaire de lutte contre la pauvreté établi à Winnipeg. Louise a deux décennies d’expérience de travail sur les initiatives de développement communautaire au centre-ville de Winnipeg. Elle a aussi développé et enseigné des cours novateurs sur l’autonomisation financière, le développement économique communautaire et la défense des droits humains à l’Université de Winnipeg. Une ancienne réfugiée, Louise se passionne pour les droits humains et la justice sociale, et elle s’implique de façon bénévole auprès d’Amnesty International, de la coalition Immigration Matters in Canada, de la société de renouvellement communautaire de l’Université de Winnipeg et du Groupe d’action pour mettre fin aux violences faites aux femmes et aux filles autochtones. Louise détient un baccalauréat en commerce de l’Université de la Saskatchewan et une maîtrise en recherche sociale comparée de l’Université d’Oxford.

Michael Simpson est le directeur général du British Columbia Council for International Cooperation (BCCIC). Avant de travailler pour BCCIC, Michael a été le directeur général de One Sky - l’Institut canadien pour un mode de vie durable. Son travail avec One Sky consistait entre autres à diriger de grands projets bilatéraux en Afrique de l’Ouest, notamment au Nigeria et au Sierra Leone, et à travailler en Amérique latine sur des projets allant de la conservation des forêts au développement du leadership. Mike fut une voix active de la société civile canadienne dans des forums internationaux tels que le Sommet mondial sur le développement durable et les réunions des Nations Unies sur l’énergie renouvelable. Ayant un vif intérêt pour la théorie intégrée, Mike a activement exploré le lien entre la psychologie du développement et le changement social. Avant de travailler avec des groupes de la société civile, Mike a été un producteur de documentaires primé qui a dirigé une société de production vidéo pendant 15 ans, se spécialisant dans la programmation sur l’environnement, le développement et les droits humains. Plus récemment, il s’est intéressé tout particulièrement au développement du leadership dans le contexte des mouvements sociaux, tant dans le secteur privé et que la société civile.

Pour des informations supplémentaires, veuillez contacter Krista Dinsmore icn.rcc@bccic.ca.
Inscrivez-vous ici





Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde Repères - 40 ans de solidarité