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WFSJ - Gestionnaire de projets


Date limite: 12 juillet 2016 à 17h00
Types d’emploi: Emploi
Lieu de l’emploi: Au Québec

DESCRIPTION DE TÂCHE

I – Poste

POSITION : Gestionnaire de projets
RÉPOND AU : Directeur général
DÉBUTE : Le 22 août 2016
DURÉE : Contrat de 8 mois
SALAIRE : Selon les compétences et l’expérience
LIEU D’EMPLOI :Montréal

II – Responsabilités générales

Le ou la gestionnaire de projet réalise la mise en œuvre de projets de formation pour journalistes, l’un autour des thèmes des maladies infectieuses et l’autre autour de la sécurité nucléaire (les projets), sous la supervision du directeur général de la Fédération Mondiale des Journalistes Scientifiques.

Le poste comprend la planification de la réalisation des projets, la gestion quotidienne des activités reliées aux projets, la gestion financière des projets, ainsi que la production des rapports financiers et techniques pour les partenaires et donateurs. La ou le titulaire du poste fait en sorte que les projets disposent de l’infrastructure, des services logistiques et autres services nécessaires à son succès. Il ou elle coordonne le travail des différents partenaires, consultants et artisans du projet afin que les projets atteignent leurs objectifs dans les échéances stipulées. Elle ou il s’assure que la comptabilité des projets est précise, à jour et répond aux principes comptables. Elle ou il s’assure que les rapports financiers et techniques répondent aux critères et exigences des donateurs.

III – Tâches principales

Planification

  • Participe à la conception et à la planification des projets avec le directeur des projets, les coordonnateurs, le spécialiste de l’évaluation et les consultants ;
  • Planifie le calendrier détaillé des activités des projets ;
  • Conçoit et planifie les différents rapports qui seront produits pendant la durée des projets par les coordonnateurs, mentors et consultants ;
  • Planifie le calendrier détaillé de production des rapports des coordonnateurs, mentors et consultants ;
  • Détermine les tâches des coordonnateurs, mentors et consultants et rédige leurs contrats ;
  • Planifie les besoins logistiques et opérationnels des projets de mentorat ; et
  • Participe à la conception et à la planification de la stratégie de suivi et d’évaluation des projets.

Opérations

  • Met en œuvre et réalise les projets ;
  • Coordonne le travail des coordonnateurs régionaux, des mentors et des mentorés de façon à ce que les objectifs soient atteints selon les échéances de projets.
  • Coordonne le travail des partenaires et des consultants des projets ;
  • Détermine les services à obtenir des consultants et fournisseurs, rédige les contrats et supervise le travail des consultants et fournisseurs (agences de voyage, consultants) ;
  • Met en place les systèmes de classement nécessaires des rapports et tient les dossiers à jour ; et
  • Produit et rédige les rapports exigés par les donateurs

Logistique

  • Assure la gestion quotidienne des activités des projets ;
  • Planifie le budget et gère les dépenses et coûts reliés aux projets ;
  • Met en place les procédures budgétaires et administratives nécessaires à la réalisation des projets ;
  • Prévoit les besoins logistiques et financiers des projets de façon détaillée, à l’échelle mensuelle et en fonction du calendrier des financements ;
  • Supervise la mise en place les installations logistiques nécessaires (ordinateurs, logiciels, etc.) ; et
  • Supervise le soutien logistique aux réunions prévues dans le cadre des projets (réunion annuelle des mentors et mentorés).

Gestion financière

  • Prépare les budgets ;
  • Analyse les dépenses, rédige les rapports financiers, planifie les besoins et fait des recommandations au directeur général ;
  • Effectue la comptabilité et la planification financière avec l’aide de l’assistante administrative ;
  • Rédige les rapports financiers ;
  • Prépare les rapports financiers exigés par les gouvernements fédéral et provincial avec l’aide de l’assistante administrative, et s’assure que les taxes requises sont payées et les remboursements admissibles perçus ; et
  • Identifie des fournisseurs compétents et gère les contacts avec les fournisseurs

IV – Interlocuteurs principaux

A. Contacts :

Externes :
Coordonnateurs régionaux, mentors, mentorés, donateurs, fournisseurs (banque, comptable) et consultants.

Interne :
Directeur général, assistant(e) administratif(ve).

B. Voyage
Doit être disponible pour voyager.

C. Informations additionnelles.

Éducation
Diplôme postsecondaire en gestion de projet, communication ou gestion ou expérience équivalente.

Expérience
Cinq années en gestion de projets ou gestion. Expérience journalistique peut être un atout.

Compétences

  • Capacité à travailler sans supervision et de prendre des initiatives.
  • Grand souci de l’exactitude, des échéances et des détails.
  • Capacité à établir des priorités et à travailler sous pression.
  • Désir de travailler avec des personnes de différentes cultures.
  • Capacité à superviser le travail d’un(e) adjoint(e) administratif(ve)
  • Jugement et flexibilité.

Expertise
Gestion de projet.
Excellente maîtrise écrite et parlée du français et de l’anglais (70% du travail effectué sera en anglais). Une connaissance d’une autre langue peut être un atout.

ENVOYER VOTRE CANDIDATURE À INFO@WFSJ.ORG AVANT LE 12 JUILLET 2016.

Pour consulter la documentation en anglais veuillez cliquer sur le doucment ci-joint

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