Accueil du site - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Visages de résistance


Dernier ajout : 3 mars 2015

La tournée d’ateliers Visages de Résistance, du Projet Accompagnement Québec-Guatemala, c’est un projet d’ateliers d’éducation aux droits humains qui se déplace sur les routes du Québec afin d’aller à la rencontre des jeunes Québécois et Québécoises, directement dans leur école ou cégep.

D’une durée d’une heure et quart à deux heures, la discussion s’articule autour du cas particulier du Guatemala, à travers duquel différents volets de droits humains sont abordés. C’est par la voix de réels défenseurs guatémaltèques que quatre luttes propres à ce pays nous sont présentées, alors que Mateo Pablo, Nuria Cordón Guerra, Lolita Chávez et Leocadio Juracán nous décrivent les raisons pour lesquelles ils sont prêts à risquer leur vie au nom de la justice. Grâce à de cours vidéos et à des bandes dessinées inédites, leur univers et leur combat quotidien nous sont livrés, permettant de poser les bases d’une réflexion qui fera certainement du millage dans l’esprit des participants à l’atelier.

Cela dit, la tournée Visages de Résistance c’est également une manière d’entendre l’opinion des jeunes sur la solidarité internationale et sur la mobilisation sociale. Qu’est-ce qui les touche ? Comment se sentent-ils concernés par les histoires des défenseurs et défenseures des droits humains guatémaltèques présentés dans l’atelier ? Quels liens peuvent-ils établir avec la situation des droits humains au Canada ?

Dans ce blogue, vous pourrez suivre la tournée et entendre les voix des jeunes rencontrés, partout au Québec !

Le Projet accompagnement Québec-Guatemala a encore des disponibilités pour donner quelques ateliers interactifs n’hésitez pas à les contacter :
education@paqg.org
ou contactez Jeanne Ricard au :
(514) 495-3131


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde