Accueil du site - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Victoire historique contre Monsanto ! Et après ?


Lundi 29 février 18:00-21:00, Salle des Boiseries, UQAM | Formation

Description de l’évènement

Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Gouvernement du Québec, Pierre Paradis, affirmait à l’automne dernier que les compagnies de pesticides comme la multinationale Monsanto étaient plus puissantes que les gouvernements. Il précisait du même souffle que les agriculteurs étaient les premiers à subir les effets sur leur santé de l’utilisation des produits chimiques (pesticides et herbicides).

La puissance de la firme n’a cependant pas empêché l’agriculteur céréalier Paul François de remporter une victoire historique en septembre dernier contre la multinationale. Rappelons que Paul François a subi en 2004 une intoxication aigüe à un herbicide de la firme Monsanto alors qu’il exploitait 400 hectares de céréales en agriculture intensive. Suite à une hospitalisation puis à un arrêt de travail de plusieurs mois, il a décidé de porter plainte contre Monsanto et a remporté en 2015 son procès contre la firme.

Au Québec, plusieurs voix s’unissent afin de demander aux gouvernements de restreindre l’usage de plusieurs pesticides en raison de leurs effets sur les organismes vivants. En ce sens, Équiterre mène une campagne depuis plusieurs années contre les pesticides et a notamment publié en janvier une revue de littérature sur les effets des pyréthrinoïdes sur l’environnement et la santé. Suite à cette publication, l’organisme réclame du gouvernement du Québec et du gouvernement du Canada qu’ils interdisent l’usage de certains pesticides à usage domestique dont les pyréthrinoïdes, et qu’il en restreigne l’usage à des fins agricoles.

Biographies des conférenciers

Mathieu Roy est technicien agricole, diplômé de l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA) de La Pocatière. Ancien producteur biologique, il conseille depuis plusieurs années les agriculteurs membres du réseau des fermiers de famille d’Équiterre. Il donne aussi régulièrement des conférences grand public sur la production biologique et enseigne au Carrefour BLE aux agronomes immigrants.

Daniel Carmantrand est Président de l’Association à but non lucratif Planet its up to you qui œuvre à la sensibilisation sur les problématiques environnementales, au travers de rencontres et de débats entre le grand public et des chercheurs. M. Carmantrand est diplômé en économie et se spécialise également en science de l’environnement.

Paul François est un agriculteur céréalier en Charente connu notamment pour le procès qu’il a remporté contre Monsanto. En 2004, alors qu’il exploite 400 hectares de céréales en agriculture intensive, il subit une intoxication aigüe à un herbicide de la firme Monsanto. Suite à une hospitalisation puis à un arrêt de travail de plusieurs mois, il reprend progressivement le travail. En 2007, Paul François décide de porter plainte contre Monsanto et remporte en 2012 une victoire en première instance contre la multinationale.

La présentation sera suivie d’un commentaire de Mme Élisabeth Abergel, Professeure au Département de sociologie de l’UQAM et Institut des Sciences de l’Environnement (ISE)

Pour s’inscrire cliquez ICI

PERSONNE CONTACT

Andréanne Martel
Coordonnatrice de REINVENTERRA Responsable axe coopération internationale| CIRDIS
514 987-3000, poste 6222
martel.andreanne.2@uqam.ca

Organisé en partenariat avec Équiterre





Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde