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Uniterra - WUSC et CECI - Conseiller-ère en communication commerciale - Bolivie


Date limite: 30 septembre 2016 à 17h00
Offert par Centre d’étude et de coopération internationale (CECI)
Types d’emploi: Volontariat/CoopérantE
Lieu de l’emploi: À l’étranger

DURÉE : 12 mois

DATE DE DÉPART PRÉVUE :

La date de départ est conditionnelle à la finalisation du dossier administratif et à l’approbation de la demande de visa. Les candidatures seront examinées et le mandat restera ouvert jusqu’à ce qu’il soit comblé.

APERÇU : Uniterra, mis en œuvre conjointement par le Centre d’étude et de coopération internationale (CECI) et l’Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC), est un des plus importants programmes de coopération volontaire et de développement au Canada.

Uniterra contribue à améliorer les conditions socioéconomiques des communautés pauvres et marginalisées de 14 pays et avec plus de 200 partenaires en Afrique, en Amérique latine, dans les Caraïbes et en Asie, par l’échange d’expertises et de connaissances entre des volontaires canadiens et internationaux. Uniterra croit que la croissance économique, lorsqu’elle est inclusive, est un moteur puissant et essentiel de la réduction de la pauvreté. L’objectif du programme Uniterra est d’améliorer la vie de quelques-unes des populations les plus vulnérables au monde en stimulant la croissance et en facilitant l’accès aux avantages de marchés diversifiés et en expansion. À cette fin, Uniterra travaille avec des partenaires locaux pour augmenter les revenus des femmes et des jeunes pauvres et marginalisés en améliorant l’accès à l’emploi et aux opportunités de génération de revenus. Le personnel du programme Uniterra dans les pays d’intervention travaille avec les partenaires locaux pour concevoir des mandats/affectations dans le contexte de la stratégie pays, en appuyant l’inclusion des femmes et des jeunes dans des sous-secteurs économiques clés.

Pour de plus amples informations sur le programme Uniterra, notre approche et nos pays d’intervention, veuillez visiter notre site : Uniterra.ca.

DESCRIPTION DU PARTENAIRE L’organisation partenaire pour ce mandat est l’Asociación Integral de san Antonio de Qutapiquina / AIQ, qui fait partie de l’Organización economica campesina (OECA), qui est une organisation composée de citoyens, de paysans et d’agriculteurs. L’association dédie l’ensemble de son oeuvre à la gestion des ressources naturelles, à l’utilisation durable de la vigogne, à l’adaptation aux changements climatiques, à la surveillance de la fonte des glaces, à la gestion des prairies autochtones et à la conservation des espèces en voie de disparition. L’AIQ vise à être une organisation économique rurale leader dans la promotion de la conservation et de la gestion des ressources naturelles. Son but est d’augmenter le revenu des communautés autochtones de divers horizons, en cherchant à retrouver les connaissances ancestrales pour répéter les bonnes expériences. La mission de l’AIQ est de transformer et commercialiser une grande diversité de produits artisanaux fabriqués à la main, à partir de fibre de camélidés (alpagas, vigognes et lamas), par les peuples autochtones de la culture Callawaya. L’AIQ promeut un travail conjoint entre l’humain et la nature, pour le développement en harmonie des communautés et pour la protection des ressources naturelles.

L’objectif de ce mandat est d’appuyer les productrices et producteurs et les commerçants de produits artisanaux de lama et d’alpaga à établir et à renforcer leurs communications internes et externes, en développent des liens avec des clients à l’international

RÔLES ET RESPONSABILITÉS :
- Établir des paramètres de communication pour les employés du service à la clientèle du magasin.
- Former les employés du service à la clientèle sur l’établissement d’un bon contact client.
- Former les employés sur les relations commerciales avec les clients à l’international, et sur les façons d’améliorer ces relations.
- Comprendre les paramètres de communications avec les clients à l’extérieur du pays.
- Former les employés sur la façon de conserver les liens avec les clients à l’extérieur du pays.
- Appuyer le développement des techniques de commercialisation pour le magasin.
- Appuyer l’AIQ dans la gestion du magasin.
- Appuyer l’AIQ dans le développement et la mise en oeuvre de techniques d’élaboration des vitrines.
- Établir une analyse de faisabilité pour la mise en oeuvre d’un lieu de vente commun pour plusieurs artisans de la ville de La Paz.
- Mettre en place une stratégie de promotion et de vente
- Promouvoir et encourager la participation égalitaire des femmes et des hommes dans l’ensemble des activités tout en favorisant l’inclusion des jeunes.
- Rédiger les rapports requis par le programme Uniterra.

EXPÉRIENCE ET COMPÉTENCES REQUISES :
- Diplôme universitaire en commerce, en marketing, en design de mode ou dans tout autre domaine lié au mandat.
- Spécialisation en présentation visuelle de magasins ou en design intérieur.
- Expérience en gestion et en présentation de magasins.
- Expérience de travail reliée au service à la clientèle, à la gestion de magasin, aux stratégies de marché, aux canaux de ventes ou au positionnement de produits nationaux.
- Expérience de travail dans un pays en voie de développement ou avec des projets de développement.
- Expérience de travail avec des artisans et des fabricants de textiles.
- Maîtrise de la langue espagnole.

AVANTAGES ET APPUI POUR LES VOLONTAIRES :
- Un appui et un encadrement avant le départ et tout au long de l’affectation dans le pays.
- La participation à une formation pré-départ qui permet d’apprendre sur le programme, d’acquérir des compétences pratiques pour la vie et le travail dans un contexte interculturel et de rencontrer d’autres volontaires. Les déplacements, les repas et l’hébergement sont couverts.
- Une séance d’information et d’orientation à l’arrivée dans le pays.
- Une formation linguistique dans le pays, si exigée.
- Des vols aller-retour, visas et permis de travail.
- Des coûts des vaccins et antipaludéens spécifiques aux pays et exigés.
- Une assurance de santé complète.
- Une modeste allocation mensuelle de subsistance pendant l’affectation.
- L’hébergement pendant l’affectation.
- Le droit à des vacances annuelles.
- De l’appui pour les conjoints (es) et jusqu’à deux personnes à charge dans les affectations de plus de 12 mois.
- Une séance de bilan retour au Canada à la fin de l’affectation. Les déplacements, repas et hébergement sont couverts.
- Une incroyable opportunité de bonifier vos compétences professionnelles et de connaître l’expérience d’une vie !

CRITÈRES D’ÉLIGIBILITÉ :
- Les personnes qui désirent postuler doivent être des citoyen-ne-s canadien-ne-s ou des résident-e-s permanent-e-s et avoir entre 18 et 70 ans.
- La date de départ est conditionnelle à la finalisation de toutes les exigences administratives (ex. processus de demande de visa, certificat médical, vérification d’absence de casier judiciaire, documents de voyage, etc.) dans les délais.
- Pour participer au programme, toutes les personnes volontaires devront faire une contribution financière minimum de : 2 000$ pour les affectations de 4 mois et moins ; et de 1 500$ pour les affectations de plus de 4 mois.

POUR POSTULER : Assurez-vous d’avoir une session d’ouverte dans https://sygesca.ceci.ca/ et que votre profil contient un curriculum vitae avant de Postuler pour cet emploi.


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

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