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Uniterra - WUSC et CECI - Conseiller-ère en gestion financière - Haiti

DURÉE : 12 mois

DATE DE DÉPART PRÉVUE : La date de départ est conditionnelle à la finalisation du dossier administratif et à l’approbation de la demande de visa. Les candidatures seront examinées et le mandat restera ouvert jusqu’à ce qu’il soit comblé.

APERÇU : Uniterra, mis en œuvre conjointement par le Centre d’étude et de coopération internationale (CECI) et l’Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC), est un des plus importants programmes de coopération volontaire et de développement au Canada.

Uniterra contribue à améliorer les conditions socioéconomiques des communautés pauvres et marginalisées de 14 pays et avec plus de 200 partenaires en Afrique, en Amérique latine, dans les Caraïbes et en Asie, par l’échange d’expertises et de connaissances entre des volontaires canadiens et internationaux. Uniterra croit que la croissance économique, lorsqu’elle est inclusive, est un moteur puissant et essentiel de la réduction de la pauvreté. L’objectif du programme Uniterra est d’améliorer la vie de quelques-unes des populations les plus vulnérables au monde en stimulant la croissance et en facilitant l’accès aux avantages de marchés diversifiés et en expansion. À cette fin, Uniterra travaille avec des partenaires locaux pour augmenter les revenus des femmes et des jeunes pauvres et marginalisés en améliorant l’accès à l’emploi et aux opportunités de génération de revenus. Le personnel du programme Uniterra dans les pays d’intervention travaille avec les partenaires locaux pour concevoir des mandats/affectations dans le contexte de la stratégie pays, en appuyant l’inclusion des femmes et des jeunes dans des sous-secteurs économiques clés.

Pour de plus amples informations sur le programme Uniterra, notre approche et nos pays d’intervention, veuillez visiter notre site : Uniterra.ca

DESCRIPTION DU PARTENAIRE : L’évaluation des capacités des partenaires montre qu’il y a un fort besoin en renforcement en gestion stratégiques pour les partenaires Coin d’Art et Galerie d’Art dans le sous-secteur Artisanat/tourisme. Dans le souci de développer des activités planifiées qui pourraient toucher les femmes et les jeunes indispensables au développement du système de marché inclusif, le programme Uniterra désire apporter un appui au Coin d’Art et à la Galerie en développement de plan stratégique à travers une personne volontaire. Le premier, considéré comme une petite entreprise commerciale, se situe dans la rue Toussaint Louverture et reçoit les produits tels que les tableaux artistiques, des lampes artisanales, des sous-plats en latanier, des encadrements en bois, de 25 artisans de différentes communes du département, dont Camp-Perrin et Port-Salut. Il les installe pour les vendre avec obligation de retenir 20 % du prix de chaque produit pour son fonctionnement. Le second,considéré comme un atelier et boutique de vente, se situe dans l’angle Rue du Quai et Nicolas Geffrard. Il produit et vend à la fois des produits artisanaux. Dans ce cas, la personne volontaire appuie les partenaires en remplissant les taches suivantes :

RÔLES ET RESPONSABILITÉS :
- Participer à l’amélioration, au suivi et à l’évaluation de la qualité du travail relié aux opérations financières et apporter aide, conseils et support au responsable des boutiques ;
- Faciliter la recherche et la mise en œuvre de politiques et de procédures d’imputabilité financière et de lutte contre la corruption ;
- Conseiller sur les méthodes et systèmes administratifs permettant de mettre en place des mécanismes de vérification financière (audit) ;
- Appuyer l’élaboration d’un plan financier annuel, qui permettra au partenaire local de manier d’une manière adéquate ses ressources, ainsi que de maximiser l’usage du capital existant ;
- Appuyer la réalisation d’un diagnostic sur la situation financière des partenaires ;
- Apporter un soutien au comité de gestion, aux responsables de vente des boutiques en matière d’analyse et d’interprétation des données en vue d’assurer une conformité des données financières ;
- Développer des outils de gestion et de budget dans lesquels il y a une répartition claire et transparente des ressources bénéficiant spécifiquement les jeunes et les femmes ;
- Réaliser des formations en lien avec les différentes responsabilités ci-dessus pour les partenaires ;
- Assurer la participation et la représentation des femmes et des hommes dans toutes les activités ;
- Appuyer les autres partenaires de Uniterra en Haïti en gestion financière à la demande de l’équipe terrain ;
- Produire les rapports exigés par l’organisation partenaire et par le programme Uniterra.

EXPÉRIENCE ET COMPÉTENCES REQUISES :
- Études en gestion, en administration ou dans tout autre domaine pertinent ;
- Capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction ;
- Capacité à travailler dans un milieu interculturel ;
- Capacité d’autonomie et de travail en équipe ;
- Très bon sens de l’organisation et de l’orientation ;
- Capacité d’appui conseil et habiletés en formation ;
- Bonne connaissance en Gestion Axée sur les Résultats (GAR) ;
- Connaissance de la politique d’Égalité entre les Femmes et les Hommes (EFH) ;
- Capacité d’appui et formation.

AVANTAGES ET APPUI POUR LES VOLONTAIRES :
- Un appui et un encadrement avant le départ et tout au long de l’affectation dans le pays.
- La participation à une formation pré-départ qui permet d’apprendre sur le programme, d’acquérir des compétences pratiques pour la vie et le travail dans un contexte interculturel et de rencontrer d’autres volontaires. Les déplacements, les repas et l’hébergement sont couverts.
- Une séance d’information et d’orientation à l’arrivée dans le pays.
- Une formation linguistique dans le pays, si exigée.
- Des vols aller-retour, visas et permis de travail.
- Des coûts des vaccins et antipaludéens spécifiques aux pays et exigés.
- Une assurance de santé complète.
- Une modeste allocation mensuelle de subsistance pendant l’affectation.
- L’hébergement pendant l’affectation.
- Le droit à des vacances annuelles.
- De l’appui pour les conjoints (es) et jusqu’à deux personnes à charge dans les affectations de plus de 12 mois.
- Une séance de bilan retour au Canada à la fin de l’affectation. Les déplacements, repas et hébergement sont couverts.
- Une incroyable opportunité de bonifier vos compétences professionnelles et de connaître l’expérience d’une vie !

CRITÈRES D’ÉLIGIBILITÉ :
- Les personnes qui désirent postuler doivent être des citoyen-ne-s canadien-ne-s ou des résident-e-s permanent-e-s et avoir entre 18 et 70 ans.
- La date de départ est conditionnelle à la finalisation de toutes les exigences administratives (ex. processus de demande de visa, certificat médical, vérification d’absence de casier judiciaire, documents de voyage, etc.) dans les délais.
- Pour participer au programme, toutes les personnes volontaires devront faire une contribution financière minimum de : 2 000$ pour les affectations de 4 mois et moins ; et de 1 500$ pour les affectations de plus de 4 mois.

POUR POSTULER : Assurez-vous d’avoir une session d’ouverte dans https://sygesca.ceci.ca et que votre profil contient un curriculum vitae avant de Postuler pour cet emploi.


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

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