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Uniterra - WUSC et CECI - Conseiller-ère en formation d’entrepreneuriat - Guatemala


Date limite: 30 septembre 2016 à 17h04
Offert par Centre d’étude et de coopération internationale (CECI)
Types d’emploi: Volontariat/CoopérantE
Lieu de l’emploi: À l’étranger

DURÉE : 12 mois

DATE DE DÉPART PRÉVUE :

La date de départ est conditionnelle à la finalisation du dossier administratif et à l’approbation de la demande de visa. Les candidatures seront examinées et le mandat restera ouvert jusqu’à ce qu’il soit comblé.

APERÇU Uniterra, mis en œuvre conjointement par le Centre d’étude et de coopération internationale (CECI) et l’Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC), est un des plus importants programmes de coopération volontaire et de développement au Canada.

Uniterra contribue à améliorer les conditions socioéconomiques des communautés pauvres et marginalisées de 14 pays et avec plus de 200 partenaires en Afrique, en Amérique latine, dans les Caraïbes et en Asie, par l’échange d’expertises et de connaissances entre des volontaires canadiens et internationaux. Uniterra croit que la croissance économique, lorsqu’elle est inclusive, est un moteur puissant et essentiel de la réduction de la pauvreté. L’objectif du programme Uniterra est d’améliorer la vie de quelques-unes des populations les plus vulnérables au monde en stimulant la croissance et en facilitant l’accès aux avantages de marchés diversifiés et en expansion. À cette fin, Uniterra travaille avec des partenaires locaux pour augmenter les revenus des femmes et des jeunes pauvres et marginalisés en améliorant l’accès à l’emploi et aux opportunités de génération de revenus. Le personnel du programme Uniterra dans les pays d’intervention travaille avec les partenaires locaux pour concevoir des mandats/affectations dans le contexte de la stratégie pays, en appuyant l’inclusion des femmes et des jeunes dans des sous-secteurs économiques clés.

Pour de plus amples informations sur le programme Uniterra, notre approche et nos pays d’intervention, veuillez visiter notre site : Uniterra.ca.

DESCRIPTION DU PARTENAIRE Le Centro de Enlace del Pequeño Productor-CEPP (Centre de liaison des petits producteurs) est un réseau d’organisations de petits promoteurs de l’économie solidaire et du commerce équitable qui fournissent un soutien dans l’ouverture du marché, des conseils pour la mise en place de réseaux en économie solidaire ainsi que l’identification des opportunités d’investissement qui peuvent survenir. Le CEPP est une initiative de la Maison de Cervantès créée en vertu des principes du commerce équitable au Guatemala. Dans ce contexte, la personne volontaire œuvrera à la formation des femmes et des jeunes sur l’entrepreneuriat et la microentreprise à travers la création de plans d’affaires inclusifs.

RÔLES ET RESPONSABILITÉS :
- Appuyer le diagnostic potentiel existant par rapport à la vente ou l’exportation de chacun des produits et sous-produits dans les sous-secteurs existants.
- Appuyer l’élaboration de projets afin de trouver de nouveaux produits et marchés.
- Contribuer à la recherche, à la collecte et à l’analyse du cadre juridique existant (lois, règlements, traités internationaux, etc.) ainsi que d’autres sources de renseignements sur le sujet afin de favoriser la création d’entreprises pour la commercialisation ou l’exportation de produits et de sous-produits.
- Collaborer à la mise en œuvre des formations sur la formulation, l’évaluation de projets de microentreprises qui favorisent les femmes et les jeunes, y compris la détermination de la stratégie de marketing, de production et d’exploitation, ainsi que la stratégie de la structure organisationnelle et financière.
- Accompagner les participants dans la phase de la mise en œuvre du plan d’affaires, ainsi que dans l’élaboration de l’étude de marché des produits et des services et la détermination de la faisabilité organisationnelle et financière.
- Promouvoir la participation égalitaire des hommes et des femmes dans toutes les activités à réaliser.
- Produire les rapports exigés par le programme et le partenaire

EXPÉRIENCE ET COMPÉTENCES REQUISES :
- Diplôme universitaire, en administration des affaires, en ingénierie commerciale, en commerce ou dans un domaine lié au mandat
- Expérience en développement social ou économique peut être considérée
- Expérience ou connaissance du processus de développement économique
- Expérience en planification du développement économique local, en accompagnement des initiatives économiques locales, en soutien aux petites et moyennes entreprises, en structuration des acteurs économiques et en animation de groupe en utilisant une approche participative
- Excellentes compétences en communication, en présentation et en gestion de projets
- Bonne connaissances en gestion financière et en gestion axée sur les résultats
- Capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction
- Capacité de travailler dans un milieu interculturel
- Très bon sens de l’organisation
- Bon niveau d’espagnol parlé et écrit (indispensable)
- Expérience dans le domaine du service aux membres (un atout)

AVANTAGES ET APPUI POUR LES VOLONTAIRES :
- Un appui et un encadrement avant le départ et tout au long de l’affectation dans le pays.
- La participation à une formation pré-départ qui permet d’apprendre sur le programme, d’acquérir des compétences pratiques pour la vie et le travail dans un contexte interculturel et de rencontrer d’autres volontaires. Les déplacements, les repas et l’hébergement sont couverts.
- Une séance d’information et d’orientation à l’arrivée dans le pays.
- Une formation linguistique dans le pays, si exigée.
- Des vols aller-retour, visas et permis de travail.
- Des coûts des vaccins et antipaludéens spécifiques aux pays et exigés.
- Une assurance de santé complète.
- Une modeste allocation mensuelle de subsistance pendant l’affectation.
- L’hébergement pendant l’affectation.
- Le droit à des vacances annuelles.
- De l’appui pour les conjoints (es) et jusqu’à deux personnes à charge dans les affectations de plus de 12 mois.
- Une séance de bilan retour au Canada à la fin de l’affectation. Les déplacements, repas et hébergement sont couverts.
- Une incroyable opportunité de bonifier vos compétences professionnelles et de connaître l’expérience d’une vie !

CRITÈRES D’ÉLIGIBILITÉ :
- Les personnes qui désirent postuler doivent être des citoyen-ne-s canadien-ne-s ou des résident-e-s permanent-e-s et avoir entre 18 et 70 ans. La date de départ est conditionnelle à la finalisation de toutes les exigences administratives (ex. processus de demande de visa, certificat médical, vérification d’absence de casier judiciaire, documents de voyage, etc.) dans les délais.
- Pour participer au programme, toutes les personnes volontaires devront faire une contribution financière minimum de : 2 000$ pour les affectations de 4 mois et moins ; et de 1 500$ pour les affectations de plus de 4 mois.

POUR POSTULER : Assurez-vous d’avoir une session d’ouverte dans https://sygesca.ceci.ca/ et que votre profil contient un curriculum vitae avant de Postuler pour cet emploi.


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

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