Accueil du site - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Uniterra - EUMC et CECI - Conseiller-ère en Chaine de Valeur Agricole - Sénégal


Date limite: 3 juillet 2016 à 17h00
Offert par Centre d’étude et de coopération internationale (CECI)
Types d’emploi: Volontariat/CoopérantE
Lieu de l’emploi: À l’étranger

DURÉE DE L’AFFECTATION : 12 mois

DATE SOUHAITÉE DU DÉPART : 30 juillet 2016

STATUT : Citoyen-ne canadien-ne ou résident-e permanent

DESCRIPTION DU POSTE

Uniterra, mis en œuvre conjointement par le Centre d’étude et de coopération internationale (CECI) et l’Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC), est un des plus importants programmes de coopération volontaire et de développement au Canada.

Uniterra contribue à améliorer les conditions socioéconomiques des communautés pauvres et marginalisées de 14 pays et avec plus de 200 partenaires en Afrique, en Amérique latine, dans les Caraïbes et en Asie, par l’échange d’expertises et de connaissances entre des volontaires canadiens et internationaux. Uniterra croit que la croissance économique, lorsqu’elle est inclusive, est un moteur puissant et essentiel de la réduction de la pauvreté. L’objectif du programme Uniterra est d’améliorer la vie de quelques-unes des populations les plus vulnérables au monde en stimulant la croissance et en facilitant l’accès aux avantages de marchés diversifiés et en expansion. À cette fin, Uniterra travaille avec des partenaires locaux pour augmenter les revenus des femmes et des jeunes pauvres et marginalisés en améliorant l’accès à l’emploi et aux opportunités de génération de revenus. Le personnel du programme Uniterra dans les pays d’intervention travaille avec les partenaires locaux pour concevoir des mandats/affectations dans le contexte de la stratégie pays, en appuyant l’inclusion des femmes et des jeunes dans des sous-secteurs économiques clés.

Pour de plus amples informations sur le programme Uniterra, notre approche et nos pays d’intervention, veuillez visiter notre site : Uniterra.ca.

DESCRIPTION DU PARTENAIRE :

Le Programme des Domaines Agricoles Communautaires (PRODAC) procède d’un engagement de l’État du Sénégal à doter l’intérieur du pays d’infrastructures et d’aménagements hydro agricoles structurants permettant la mise en valeur de domaines allant de 1000 à 5000 ha. Ce sont de véritables pôles de compétitivité économique qui visent principalement la création d’emplois et de richesses en milieu rural. Dix Domaines Agricoles Communautaires (DAC) sont en phase d’installation sur l’ensemble du territoire national et permettra, à terme la création de quelques 300 000 emplois dans les secteurs de l’agriculture, de l’élevage, de l’aquaculture, de la transformation.

Dans le contexte actuel de production agricole, les entreprises sont passées d’impératif de productivité pour la satisfaction des besoins de la société de consommation, à une recherche d’excellence en matière de qualité de production. Pour atteindre cet objectif d’excellence, les entreprises agricoles ont besoin, non seulement d’une main d’œuvre qualifiée, compétente et efficiente, mais aussi capable d’utiliser de nouvelles technologies et des approches compétitives. Parmi ces approches innovantes, il y a celle portant sur toute la chaine de valeur qui se définit comme étant “l’étude précise des activités de l’entreprise afin de mettre en évidence ses activités clés, celles qui ont un impact réel en termes de coût ou de qualité et qui lui donneront un avantage concurrentiel.

C’est dans ce cadre que le PRODAC, qui doit installer des domaines agricoles communautaires nécessitant une bonne structuration de leurs chaines de valeurs agricoles pour être compétitifs, a besoin d’un expert en développement des chaines de valeurs agricoles. Cet expert aura pour charge de former les acteurs clés du DAC (personnel du PRODAC, producteurs, encadreurs, etc.) sur l’analyse des chaines de valeurs agricoles et sur les stratégies de création des valeurs dans chaque maillon de ces dites chaines. Ces formations permettront au personnel du PRODAC d’améliorer leur intervention auprès des cibles bénéficiaires et aux membres des groupements de producteurs (GEA) du PRODAC d’atteindre leurs objectifs de production, de commercialisation et de rentabilité, et aussi d’avoir des avantages compétitifs.

RESPONSABILITÉS :

- Former le Personnel cadre du PRODAC aux principes de l’approche Chaîne de valeur, à sa méthodologie et sa pratique dans le développement rural et agricole
- Accompagner le PRODAC dans l’analyse des performances de quelques filières porteuses, croissances et d’emplois pour les jeunes et les femmes
- Analyser les différents maillons pour favoriser l’approche de chaîne de valeurs
- Identifier les niches porteuses de valeur ajoutée au profit d’un développement économique local
- Organiser un atelier de partage des résultats de l’étude
- Elaborer une stratégie d’intervention opérationnelle de filières retenues
- Accompagner dans la recherche de financement
- Assurer un rôle d’appui conseil
- Produire les rapports requis par les partenaires et Uniterra.
- Pour participer au programme Uniterra, toutes les personnes volontaires devront faire une contribution financière minimum de 2 000 $ pour les affectations de 4 mois et moins, et de 1 500 $ pour les affectations de plus de 4 mois

EXPÉRIENCE ET COMPÉTENCES REQUISES

- Diplôme en agronomie, agroéconomie,agriculture, économie rurale ou dans tout autre domaine pertinent
- Expérience en analyse de chaines de valeurs
- Expérience en appui technique, organisation et animation
- Expérience en approche participative et en formation
- Expérience en négociation avec les acteurs de tous les paliers de la chaîne de valeur (fermiers, transformateurs, fournisseurs d’intrants, fournisseurs de services, etc.).
- Capacité d’innovation, de flexibilité et de diplomatie
- Excellente capacité de travailler en situation interculturelle, capacité d’adaptation
- Excellente capacité de travailler en équipe
- Excellente maitrise du français parlé et écrit
- Bonne capacité d’analyse et de rédaction
- Faire preuve de beaucoup d’autonomie et d’initiative
- Connaissances en concept d’EFH un atout
- Expérience dans un pays en développement un atout

POUR POSTULER VISITER : http://agora.ceci.ca/SGC/cecproje.n...


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde