Accueil du site - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Uniterra - EUMC et CECI - Conseiller-ère en marketing et en développement de marché - Pérou


Date limite: 3 juillet 2016 à 17h00
Offert par Centre d’étude et de coopération internationale (CECI)
Types d’emploi: Volontariat/CoopérantE
Lieu de l’emploi: À l’étranger

DURÉE DE L’AFFECTATION : 12 mois

DATE SOUHAITÉE DU DÉPART : 30 juillet 2016

STATUT : Citoyen-ne canadien-ne ou résident-e permanent

DESCRIPTION DU POSTE

Uniterra, mis en œuvre conjointement par le Centre d’étude et de coopération internationale (CECI) et l’Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC), est un des plus importants programmes de coopération volontaire et de développement au Canada.

Uniterra contribue à améliorer les conditions socioéconomiques des communautés pauvres et marginalisées de 14 pays et avec plus de 200 partenaires en Afrique, en Amérique latine, dans les Caraïbes et en Asie, par l’échange d’expertises et de connaissances entre des volontaires canadiens et internationaux. Uniterra croit que la croissance économique, lorsqu’elle est inclusive, est un moteur puissant et essentiel de la réduction de la pauvreté. L’objectif du programme Uniterra est d’améliorer la vie de quelques-unes des populations les plus vulnérables au monde en stimulant la croissance et en facilitant l’accès aux avantages de marchés diversifiés et en expansion. À cette fin, Uniterra travaille avec des partenaires locaux pour augmenter les revenus des femmes et des jeunes pauvres et marginalisés en améliorant l’accès à l’emploi et aux opportunités de génération de revenus. Le personnel du programme Uniterra dans les pays d’intervention travaille avec les partenaires locaux pour concevoir des mandats/affectations dans le contexte de la stratégie pays, en appuyant l’inclusion des femmes et des jeunes dans des sous-secteurs économiques clés.

Pour de plus amples informations sur le programme Uniterra, notre approche et nos pays d’intervention, veuillez visiter notre site : Uniterra.ca.

DESCRIPTION DU PARTENAIRE :

Mujeres Tecnólogas Cacaoteras de la Provincia de Huallaga Ltda.- Warmitech, est un organisme sans but lucratif constitué de productrices de cacao travaillant dans des entreprises de petite taille. Cette coopérative est constituée de plusieurs comités sectoriels. La coopérative Warmitech, cherche à maximiser le bien-être de ses associés, tout en leur permettant d’améliorer leur niveau de vie. L’organisme favorise la participation démocratique des membres en ce qui concerne les décisions entrepreneuriales tout comme la gestion des affaires. La coopérative priorise les relations d’aide mutuelle, de solidarité et de coopération, en promouvant les principes de responsabilité et de transparence.

Les femmes de Warmitech travaillent souvent le cacao comme culture de développement alternatif. Graduellement, avec l’appui de donneurs internationaux, elles ont pu commencer à transformer le cacao pour produire du chocolat artisanal. Ce groupe de femmes participe parfois à quelques foires et salons nationaux. Actuellement, elles sont désavantagées en ce qui concerne leur service de moulin à cacao. Ne disposant pas de l’espace suffisant pour la fabrication à grande échelle, les chocolatières sont confinées à un marché local et national seulement. De plus, les jeunes de la région de Saposoa préfèrent souvent s’exiler vers les grandes villes pour travailler.

RESPONSABILITÉS

- Appuyer la gestion commerciale et le développement de la marque.
- Appuyer dans la mise en oeuvre de la réalisation des actions du plan d’affaires.
- Appuyer l’identification des clientèles cibles les plus rentables.
- S’assurer du déploiement d’un plan d’affaires qui vise à fixer des objectifs à moyen terme.
- Déployer des modèles d’affaires collaboratifs visant le développement de nouvelles formes de relations d’affaires avantageuses pour les acheteurs et pour les producteurs.
- Appuyer la communication et la diffusion.
- Produire les rapports exigés par l’organisation partenaire et par le programme Uniterra.
- Promouvoir l’inclusion des jeunes dans le secteur.
- S’assurer de la participation des femmes, des jeunes et des hommes à l’ensemble des activités.
- Rédiger les rapports requis par l’organisation hôte et le programme Uniterra
- Pour participer au programme Uniterra, toutes les personnes volontaires devront faire une contribution financière minimum de 2 000 $ pour les affectations de 4 mois et moins, et de 1 500 $ pour les affectations de plus de 4 mois. .

QUALIFICATIONS

- Diplôme en administration, en gestion, économie, ingénierie industrielle ou dans un domaine lié au mandat
- Expérience en marketing ou communications
- Expérience en gestion commerciale (ventes et marketing) et en promotion de produits locaux
- Capacité pour communiquer de manière efficace et maintenir de bonnes relations de travail
- Capacité d’analyse et de rédaction
- Capacité de travailler dans un environnement multiculturel
- Flexibilité et grande autonomie de travail
- Disponibilité, ouverture et esprit d’initiative
- Connaissances des technologies de l’information et de l’informatique de base
- Maîtrise de l’espagnol (obligatoire)
- Expérience en croissance économique des pays en développement (un atout)
- Expérience en développement des capacités des jeunes et des adultes (un atout)
- Expérience dans un pays en développement (un atout)

POUR POSTULER VISITER : http://agora.ceci.ca/SGC/WUSProje.n...


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde