Accueil du site - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Uniterra - EUMC et CECI -Conseiller-ère en techniques agricoles - BURKINA FASO


Date limite: 3 juillet 2016 à 17h00
Offert par Centre d’étude et de coopération internationale (CECI)
Types d’emploi: Volontariat/CoopérantE
Lieu de l’emploi: À l’étranger

DURÉE DE L’AFFECTATION : 12 mois

DATE SOUHAITÉE DU DÉPART : 30 juillet 2016

STATUT : Citoyen-ne canadien-ne ou résident-e permanent

DESCRIPTION DU POSTE

Uniterra, mis en œuvre conjointement par le Centre d’étude et de coopération internationale (CECI) et l’Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC), est un des plus importants programmes de coopération volontaire et de développement au Canada.

Uniterra contribue à améliorer les conditions socioéconomiques des communautés pauvres et marginalisées de 14 pays et avec plus de 200 partenaires en Afrique, en Amérique latine, dans les Caraïbes et en Asie, par l’échange d’expertises et de connaissances entre des volontaires canadiens et internationaux. Uniterra croit que la croissance économique, lorsqu’elle est inclusive, est un moteur puissant et essentiel de la réduction de la pauvreté. L’objectif du programme Uniterra est d’améliorer la vie de quelques-unes des populations les plus vulnérables au monde en stimulant la croissance et en facilitant l’accès aux avantages de marchés diversifiés et en expansion. À cette fin, Uniterra travaille avec des partenaires locaux pour augmenter les revenus des femmes et des jeunes pauvres et marginalisés en améliorant l’accès à l’emploi et aux opportunités de génération de revenus. Le personnel du programme Uniterra dans les pays d’intervention travaille avec les partenaires locaux pour concevoir des mandats/affectations dans le contexte de la stratégie pays, en appuyant l’inclusion des femmes et des jeunes dans des sous-secteurs économiques clés.

Pour de plus amples informations sur le programme Uniterra, notre approche et nos pays d’intervention, veuillez visiter notre site : Uniterra.ca

DESCRIPTION DU PARTENAIRE

La Fondation pour le développement communautaire (FDC) est une association nationale, philanthropique, non gouvernementale, non confessionnelle, à but non lucratif créée en 1997. La direction est située à Ouagadougou. Elle intervient dans le domaine de l’éducation, la sante, la protection et les opportunités économiques. La FDC dispose d’un centre de formation professionnelle créé en 2003 et qui forme en 18 mois, les jeunes filles et garçons en entreprenariat agricole et pastoral. Les formations en agriculture portent essentiellement sur les cultures maraichères et l’arboricutlure qui sont des spéculations les plus porteuses.

Après une analyse des opportunités économiques, il a été recommandé de poursuivre des stratégies novatrices en matière de cultures maraichères, et d’approfondir l’accès aux terres irriguables (ou bas-fonds). Il s’agit des cultures hors sol qui sont déjà réalisées à petite échelle au Burkina Faso et qui sont prometteuses. La FDC nécessite l’appui d’une-e volontaire afin de développer un référentiel de formation sur les cultures hors sol.

RESPONSABILITÉS

- Appuyer la FDC à développer un référentiel technique / modules de formation sur les cultures maraichères hors sol ;
- Elaborer des outils de suivi-évaluation en lien avec les nouveaux modules de formation ;
- Former les formateurs dans l’appropriation des modules de formations sur les cultures maraichères hors sol ;
- Assurer le suivi-évaluation des formateurs pour bien s’assurer de l’appropriation des modules de formation et des méthodes pédagogiques ;
- S’assurer de l’inclusion des femmes et des jeunes à l’ensemble des activités ;
- Rédiger les rapports requis par l’organisation hôte et le programme Uniterra incluant le rapportage en ligne ;
- Pour participer au programme Uniterra, toutes les personnes volontaires devront faire une contribution financière minimum de 2 000 $ pour les affectations de 4 mois et moins, et de 1 500 $ pour les affectations de plus de 4 mois.

EXPÉRIENCE ET COMPÉTENCES REQUISES

- Diplôme en agriculture ou dans un domaine en lien avec le mandat ;
- Avoir des connaissances en ingénierie de la formation agricole ;
- Expérience dans l’agriculture hors sol, un atout ;
- Expérience en animation de groupe avec une approche participative ;
- Capacité d’appui-conseil et formation ;
- Capacité de s’adapter un environnement de travail aux ressources limitées ;
- Capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction ;
- Capacité de travailler dans un milieu interculturel ;
- Capacité d’autonomie et de travail en équipe ;
- Être flexible, ouvert aux changements et capable d’innover ;
- Très bonne connaissance du français oral et écrit ;
- Expérience dans un pays en développement, un atout.

POUR POSTULER VISITER : http://agora.ceci.ca/SGC/cecproje.n...


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde