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Uniterra - EUMC et CECI - Conseiller-ère en communication et marketing - BURKINA FASO


Date limite: 3 juillet 2016 à 17h00
Offert par Centre d’étude et de coopération internationale (CECI)
Types d’emploi: Volontariat/CoopérantE
Lieu de l’emploi: À l’étranger

DURÉE DE L’AFFECTATION : 12 mois

DATE SOUHAITÉE DU DÉPART : 30 juillet 2016

STATUT : Citoyen-ne canadien-ne ou résident-e permanent

DESCRIPTION DU POSTE :

Uniterra, mis en œuvre conjointement par le Centre d’étude et de coopération internationale (CECI) et l’Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC), est un des plus importants programmes de coopération volontaire et de développement au Canada.

Uniterra contribue à améliorer les conditions socioéconomiques des communautés pauvres et marginalisées de 14 pays et avec plus de 200 partenaires en Afrique, en Amérique latine, dans les Caraïbes et en Asie, par l’échange d’expertises et de connaissances entre des volontaires canadiens et internationaux. Uniterra croit que la croissance économique, lorsqu’elle est inclusive, est un moteur puissant et essentiel de la réduction de la pauvreté. L’objectif du programme Uniterra est d’améliorer la vie de quelques-unes des populations les plus vulnérables au monde en stimulant la croissance et en facilitant l’accès aux avantages de marchés diversifiés et en expansion. À cette fin, Uniterra travaille avec des partenaires locaux pour augmenter les revenus des femmes et des jeunes pauvres et marginalisés en améliorant l’accès à l’emploi et aux opportunités de génération de revenus. Le personnel du programme Uniterra dans les pays d’intervention travaille avec les partenaires locaux pour concevoir des mandats/affectations dans le contexte de la stratégie pays, en appuyant l’inclusion des femmes et des jeunes dans des sous-secteurs économiques clés.

Pour de plus amples informations sur le programme Uniterra, notre approche et nos pays d’intervention, veuillez visiter notre site : Uniterra.ca

DESCRIPTION DU PARTENAIRE :

L’Union des groupements pour la commercialisation des produits agricoles de la boucle du Mouhoun (UGCPA/BM) a pour mission de développer un système collectif de mise en marché des produits des membres de ses groupements affiliés, en l’occurrence les céréales sèches (maïs, sorgho, mil, le sésame) le niébé et le bissap’s biologique.

L’Union dispose d’un bureau exécutif (BE) composé de sept (7) membres, dont trois (3) femmes et d’un comité de contrôle composé de trois (3) membres. L’instance suprême reste l’assemblée générale qui se réunit au moins une fois l’an. En 2014, l’UGCPA comptait environ 2 500 membres (dont 1000 femmes productrices) regroupés dans 105 Groupements de base répartis dans 6 provinces de la région de la Boucle du Mouhoun.

Le marché céréalier reste très informel avec beaucoup d’intervenants, des flux non maîtrisés et le non respect des normes nationales de poids et de qualité. A cela, il faut ajouter la perturbation du marché céréalier par certaines décisions politiques du gouvernement.

Pour faire face ces problèmes, l’UGCPA souhaite l’accompagnement technique d’une personne volontaire conseiller-ère en marketing pour renforcer ses capacités afin de mieux commercialiser ses produits.

RESPONSABILITÉS

- Prendre connaissance des stratégies de commercialisation en vigueur
- Evaluer les besoins d’appui en marketing du partenaire
- Elaborer et/ou actualiser des outils participatifs de marketing adaptés à l’évolution du marché des produits commercialisés par l’UGCPA/BM (Bulletin d’information, site web, plan de markéting, etc.)
- Former les membre du personnel en charge de la prospection et de la vente des produits à l’utilisation et à la mise à jour des outils de marketing
- Contribuer à la mise à jour du réseau de partenariat de l’organisation (clients, fournisseurs, PTF, etc.)
- Promouvoir l’inclusion des femmes et des jeunes à l’ensemble des activités
- Rédiger les rapports requis par l’organisation hôte et le programme Uniterra
- Pour participer au programme Uniterra, toutes les personnes volontaires devront faire une contribution financière minimum de 2 000 $ pour les affectations de 4 mois et moins, et de 1 500 $ pour les affectations de plus de 4 mois.

EXPÉRIENCE ET COMPÉTENCES REQUISES

- Diplôme universitaire en communication/marketing ou tout autre domaine pertinent
- Capacité à concevoir des outils de marketing, de communication et d’approche de service à la clientèle
- Capacité à s’adapter et vivre en milieu rural
- Grande autonomie et capacité à travailler dans un milieu interculturel
- Capacité à appuyer un groupe de travail dans une réflexion continue
- Capacité d’autonomie et de travail en équipe
- Capacité d’appui conseil et formation
- Capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction
- Très bon sens de l’organisation
- Fortes habiletés en diplomatie
- Connaissances de la politique d’Égalité entre les Femmes et les Hommes
- Excellente habilité en français oral et écrit

POUR POSTULER VISITER : http://agora.ceci.ca/SGC/cecproje.n...


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