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Uniterra - EUMC et CECI - Conseiller-ère en commercialisation de produits artisanaux - GUATEMALA


Date limite: 3 juillet 2016 à 17h00
Offert par Centre d’étude et de coopération internationale (CECI)
Types d’emploi: Volontariat/CoopérantE
Lieu de l’emploi: À l’étranger

DURÉE DE L’AFFECTATION : 12 mois

DATE SOUHAITÉE DU DÉPART : 17 juillet 2016

STATUT : Citoyen-ne canadien-ne ou résident-e permanent

DESCRIPTION DU POSTE Uniterra, mis en œuvre conjointement par le Centre d’étude et de coopération internationale (CECI) et l’Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC), est un des plus importants programmes de coopération volontaire et de développement au Canada.

Uniterra contribue à améliorer les conditions socioéconomiques des communautés pauvres et marginalisées de 14 pays et avec plus de 200 partenaires en Afrique, en Amérique latine, dans les Caraïbes et en Asie, par l’échange d’expertises et de connaissances entre des volontaires canadiens et internationaux. Uniterra croit que la croissance économique, lorsqu’elle est inclusive, est un moteur puissant et essentiel de la réduction de la pauvreté. L’objectif du programme Uniterra est d’améliorer la vie de quelques-unes des populations les plus vulnérables au monde en stimulant la croissance et en facilitant l’accès aux avantages de marchés diversifiés et en expansion. À cette fin, Uniterra travaille avec des partenaires locaux pour augmenter les revenus des femmes et des jeunes pauvres et marginalisés en améliorant l’accès à l’emploi et aux opportunités de génération de revenus. Le personnel du programme Uniterra dans les pays d’intervention travaille avec les partenaires locaux pour concevoir des mandats/affectations dans le contexte de la stratégie pays, en appuyant l’inclusion des femmes et des jeunes dans des sous-secteurs économiques clés.

Pour de plus amples informations sur le programme Uniterra, notre approche et nos pays d’intervention, veuillez visiter notre site : Uniterra.ca.

DESCRIPTION DU PARTENAIRE L’Association Tikonel est une organisation orientée sur les petites et moyennes entreprises de la communauté. L’Association a développé des activités dans les pépinières et les plantations forestières contribuant ainsi à la protection de l’environnement. Actuellement, Tikonel fournit un appui à 600 familles (354 femmes et 246 hommes) dans 16 collectivités rurales à Chimaltenango, afin de contribuer au développement de la communauté et à la responsabilité sociale et environnementale des entreprises.

Dans ce contexte, le volontaire appuiera le processus de commercialisation de produits textiles et de bois fabriqués à la main.

RESPONSABILITÉS
- Participer à l’analyse d’un système de gestion de prix et des coûts des produits, et à la recherche de la rentabilité.
- Contribuer à l’évaluation du cycle de vie des produits existants en utilisant des outils d’application efficaces permettant la prise de décisions stratégique.
- Collaborer à l’élaboration d’outils pour la gestion des clients afin d’obtenir des plans de vente efficaces.
- Collaborer au développement des processus de formation en gestion d’affaires selon les ventes et le marketing, en collaboration avec l’équipe de production et de commercialisation ainsi que d’autres agents de vente potentiels.
- Accompagner et conseiller la coordonnatrice de la communauté d’affaires sur l’organisation et une meilleure participation à des événements de promotion du commerce en Amérique Centrale (foires et autres).
- Superviser le suivi du portefeuille de clients potentiels ciblés lors d’événements de promotion du commerce.
- Collaborer à l’élaboration des rapports techniques de marketing pour l’organisation et le programme Uniterra.
- S’assurer de la participation et de la représentation des femmes et des hommes à l’ensemble des activités.
- Rédiger les rapports requis par l’organisation partenaire et le programme Uniterra.
- Pour participer au programme Uniterra, toutes les personnes volontaires devront faire une contribution financière minimum de 2 000 $ pour les affectations de 4 mois et moins, et de 1 500 $ pour les affectations de plus de 4 mois.

EXPÉRIENCE ET COMPÉTENCES REQUISES
- Diplôme universitaire en marketing, en gestion, en commerce internationale ou dans un autre domaine pertinent
- Expérience en gestion de projet dans le domaine de la commercialisation
- Connaissances en organisation d’événements
- Capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction
- Capacité de travailler dans un milieu interculturel
- Très bon sens de l’organisation
- Connaissances en gestion axée sur les résultats
- Connaissances de la politique d’Égalité entre les Femmes et les Hommes
- Bonne maîtrise de l’espagnol (indispensable)

POUR POSTULER VISITER : http://agora.ceci.ca/SGC/cecproje.n...


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

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