Accueil du site - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Uniterra - EUMC et CECI - Conseiller-ère re recherche de marché avec une approche genre - Pérou


Date limite: 3 juillet 2016 à 19h00
Offert par Centre d’étude et de coopération internationale (CECI)
Types d’emploi: Volontariat/CoopérantE
Lieu de l’emploi: À l’étranger

DURÉE DE L’AFFECTATION : 12 mois

DATE SOUHAITÉE DU DÉPART : 30 juillet 2016

STATUT : Citoyen-ne canadien-ne ou résident-e permanent

DESCRIPTION DU POSTE :

Uniterra, mis en œuvre conjointement par le Centre d’étude et de coopération internationale (CECI) et l’Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC), est un des plus importants programmes de coopération volontaire et de développement au Canada.

Uniterra contribue à améliorer les conditions socioéconomiques des communautés pauvres et marginalisées de 14 pays et avec plus de 200 partenaires en Afrique, en Amérique latine, dans les Caraïbes et en Asie, par l’échange d’expertises et de connaissances entre des volontaires canadiens et internationaux. Uniterra croit que la croissance économique, lorsqu’elle est inclusive, est un moteur puissant et essentiel de la réduction de la pauvreté. L’objectif du programme Uniterra est d’améliorer la vie de quelques-unes des populations les plus vulnérables au monde en stimulant la croissance et en facilitant l’accès aux avantages de marchés diversifiés et en expansion. À cette fin, Uniterra travaille avec des partenaires locaux pour augmenter les revenus des femmes et des jeunes pauvres et marginalisés en améliorant l’accès à l’emploi et aux opportunités de génération de revenus. Le personnel du programme Uniterra dans les pays d’intervention travaille avec les partenaires locaux pour concevoir des mandats/affectations dans le contexte de la stratégie pays, en appuyant l’inclusion des femmes et des jeunes dans des sous-secteurs économiques clés.

Pour de plus amples informations sur le programme Uniterra, notre approche et nos pays d’intervention, veuillez visiter notre site : Uniterra.ca.

Uniterra considère qu’à travers le développement des marchés inclusifs, la possibilité des choix et des opportunités économiques peuvent atteindre des groupes traditionnellement exclus ; en incluant les femmes et les jeunes. Le travail initial pour identifier les sous-secteurs prioritaires a eu lieu en 2015, en se concentrant sur les besoins, les potentialités et les aspirations des femmes et des jeunes dans chaque pays d’intervention.

Certains des sous- secteurs des plus représentatifs, on retrouve : le tourisme, le café, la construction, le marché du bétail et entre autres la TIC. D’où, la contribution de UNITERRA dans chacun des secteurs dépendra des marchés locaux, des opportunités à réaliser des changements d’échelle mais principalement des capacités des partenaires locaux.

Les interventions peuvent inclure, par exemple : une assistance technique et le renforcement des capacités aux chargés de la formation technique ou professionnelle, la facilitation de l’investissement dans la production agricole, l’appui aux coopératives, ou la diffusion d’information à travers des plates-formes qui unissent les intérêts du secteur privé, du gouvernement local et de la société civile.

Cette nouvelle approche de travail, permettra au programme de réunir de l’information, des études et mener à bien une analyse des différents sous-secteurs pour la nouvelle phase d’intervention de UNITERRA. Ceci étant une opportunité intéressante et de grande valeur pour aider à construire une connaissance et une analyse autour des systèmes du marché inclusif.

Pour faire partie de l’équipe de recherche au Pérou, on fait appel à une spécialiste en genre pour conseiller cette approche, sur les politiques et les actions de promotion d’égalité des sexes dans le monde du travail et dans le cadre de la recherche de secteur et sous-secteurs antérieurement mentionnés.

RESPONSABILITÉS

- Identifier, faire des recherches et analyser le sous-secteur économique de cacao dans le cadre de l’économie nationale en ayant pour base la connaissance et l’expérience préalable développée par l’équipe Uniterra Pérou.
- Travailler avec l’équipe de APPCACAO pour compiler de l’information de référence, des cas de succès, des études de cas et documents d’analyse sur les opportunités et les défis d’accès au marché tout en considérant un système d’indicateurs pour mesurer les progressions dans les égalités des genres.
- Intégrer l’approche de genre dans les recherches et les analyses à réaliser, en plus de pourvoir une méthodologie pour réaliser des diagnostics et appliquer des mesures correctives sur les facteurs spécifiques de limitation.
- Identifier les systèmes qui peuvent aider les concepteurs de programmes politique à promouvoir l’égalité des sexes dans le monde du travail péruvien, en incluant la proposition d’une politique expérimentale, pour un débat et qui met à jour les compétences des femmes âgées de plus de 50 ans pour les relier au marché du travail.
- Proposer des alliances publico-privés pour promouvoir l’action et l’entreprise des femmes qui contribueront à la croissance et le dynamisme du secteur privé
- Favoriser l’intégration des jeunes, femmes et hommes, dans l’ensemble des activités
- Pour participer au programme Uniterra, toutes les personnes volontaires devront faire une contribution financière minimum de 2 000 $ pour les affectations de 4 mois et moins, et de 1 500 $ pour les affectations de plus de 4 mois.

QUALIFICATIONS

- Diplôme universitaire en sciences sociales, en communication politique, en développement communautaire, en gestion ou dans un autre domaine pertinent
- Expérience dans le domaine du dialogue politique requise
- Expérience en formation aux adultes
- Maîtrise des politiques en Égalité entre les Femmes et les Hommes
- Expérience dans la recherche et l’analyse, la rédaction du rapport, la collecte de données, le développement de l’étude de cas
- Expérience en coopération internationale un atout
- Capacité à s’adapter rapidement à un environnement interculturel
- Capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction
- Très bonne maîtrise de l’espagnol, oral et écrit

POUR POSTULER VISITER : http://agora.ceci.ca/SGC/WUSProje.n...


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde