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Uniterra - EUMC et CECI - Conseiller-ère en étude de marché - BOLIVIE


Date limite: 22 mai 2016 à 17h00
Offert par Centre d’étude et de coopération internationale (CECI)
Types d’emploi: Volontariat/CoopérantE
Lieu de l’emploi: À l’étranger

DURÉE DE L’AFFECTATION : 12 mois

DATE SOUHAITÉE DU DÉPART : 22 juin 2016

STATUT : Citoyen-ne canadien-ne ou résident-e permanent

DESCRIPTION DU POSTE :

Uniterra, mis en œuvre conjointement par le Centre d’étude et de coopération internationale (CECI) et l’Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC), est un des plus importants programmes de coopération volontaire et de développement au Canada.

Uniterra contribue à améliorer les conditions socioéconomiques des communautés pauvres et marginalisées de 14 pays et avec plus de 200 partenaires en Afrique, en Amérique latine, dans les Caraïbes et en Asie, par l’échange d’expertises et de connaissances entre des volontaires canadiens et internationaux. Uniterra croit que la croissance économique, lorsqu’elle est inclusive, est un moteur puissant et essentiel de la réduction de la pauvreté. L’objectif du programme Uniterra est d’améliorer la vie de quelques-unes des populations les plus vulnérables au monde en stimulant la croissance et en facilitant l’accès aux avantages de marchés diversifiés et en expansion. À cette fin, Uniterra travaille avec des partenaires locaux pour augmenter les revenus des femmes et des jeunes pauvres et marginalisés en améliorant l’accès à l’emploi et aux opportunités de génération de revenus. Le personnel du programme Uniterra dans les pays d’intervention travaille avec les partenaires locaux pour concevoir des mandats/affectations dans le contexte de la stratégie pays, en appuyant l’inclusion des femmes et des jeunes dans des sous-secteurs économiques clés.

Pour de plus amples informations sur le programme Uniterra, notre approche et nos pays d’intervention, veuillez visiter notre site : Uniterra.ca.

DESCRIPTION DU PARTENAIRE :

Pour ce mandat, le volontaire travaillera avec l’Association d’artisans ComArt Tukuypaj (Comunidad de Productores de Artesanía para todos). Il s’agit d’une organisation sans but lucratif qui regroupe des artisanes et des artisans qui produisent des tricots en fibre d’alpaga. L’organisation favorise le développement durable et le commerce équitable, tout en arborant des valeurs d’autonomie et d’indépendance pour ses membres, artisanes et artisans. ComArt Tukuypaj compte avec 37 regroupements d’artisanes et d’artisans, qui participent démocratiquement aux activités de l’organisation, comme l’Assemblée annuelle, les séminaires, les réunions et les formations offertes.

Au quotidien, le travail de ComArt Tukuypaj vise à s’inscrire dans une perspective de développement durable. L’organisation vise également le développement de l’identité culturelle des familles vivant de l’artisanat, l’amélioration de leur qualité de vie, et leur intégration au sein de la société, notamment à travers la commercialisation de leurs produits artisanaux.

ComArt Tukuypaj cherche à augmenter, localement et nationalement, leur nombre de magasins. L’organisme cherche aussi à augmenter sa part sur les marchés nationaux et internationaux. Par le fait même, ComArt Tukuypaj souhaite devenir une association leader en matière d’exportation de produits artisanaux à base d’alpaga et de lama. L’organisation favorise la promotion du développement des identités culturelles diverses en Bolivie et à travers le monde. Pour plus d’information, veuillez consulter le site Web : http://www.comart-tukuypaj.com.

L’objectif du mandat est de faciliter le développement d’une étude de marché du secteur de l’artisanat à base d’alpaga et de lama, et de déterminer les possibilités de croissance du secteur. Pour se faire, le mandat consiste à développer, à partir des recherches primaires et secondaires déjà effectuées par les volontaires UNITERRA et leurs partenaires, des connaissances concernant les habitudes d’achats de vêtements artisanaux à base d’alpaga et de lama, et ce, au niveau national, surtout dans le département de La Paz.

RESPONSABILITÉS :

- Analyser et réviser les résultats du diagnostic sectoriel d’artisanat à base d’alpaga et de lama, ainsi que les résultats de la systématisation des tables de travail réalisées par le secteur de l’artisanat.
- Faciliter le développement d’une étude de marché pour le secteur de l’artisanat à base d’alpaga et de lama, à partir de groupes de recherche choisis avec soin, et représentatifs du milieu étudié.
- Relever le profil des consommateurs nationaux et internationaux, qui achètent des produits artisanaux à base d’alpaga et de lama à l’intérieur du marché national.
- Relever des données primaires sur la vente d’artisanat à la population bolivienne.
- Identifier les produits offerts qui pourraient remplacer les produits artisanaux de lama et d’alpaga.
- Identifier les facteurs qui pourraient engendrer une baisse des ventes de vêtements artisanaux dans le marché intérieur.
- Identifier de quelle façon on peut stimuler l’achat de vêtements artisanaux à base d’alpaga et de lama dans le marché national.
- Identifier le type d’artisanat préféré des différentes classes sociales boliviennes.
- Identifier les produits qui sont le plus populaires et les raisons de cette popularité.
- Faciliter, dans la mesure du possible, l’étude de l’élasticité des prix par rapport à la demande.
- Réaliser un relevé topographique des goûts et des préférences face aux différents types de créations à base de fibre d’alpaga et de lama offerts sur le marché bolivien.
- Déterminer les processus décisionnels lors d’achat de produits artisanaux.
- Analyser l’offre du marché.
- Analyser la croissance de la demande dans le secteur, déterminer le potentiel de croissance du secteur artisanal de la laine d’alpaga et de lama.
- Identifier ce que recherchent les touristes en Bolivie quand ils achètent un produit artisanal fait à base d’alpaga ou de lama.
- Faciliter le développement de stratégies qui pourraient augmenter les ventes de produits artisanaux faits à base de fibre d’alpaga et de lama, sur le marché national et dans le secteur touristique.
- Proposer des instruments et des outils qui aideront au développement et à la croissance de la demande de produits artisanaux faits à base de fibre d’alpaga et de lama au niveau national.
- S’assurer de la participation des femmes, des jeunes et des hommes à l’ensemble des activités.
- Rédiger les rapports requis par l’organisation hôte et le programme Uniterra
- Pour participer au programme Uniterra, toutes les personnes volontaires devront faire une contribution financière minimum de 2 000 $ pour les affectations de 4 mois et moins, et de 1 500 $ pour les affectations de plus de 4 mois.

EXPÉRIENCE ET COMPÉTENCES REQUISES

- Diplôme en ingénierie commerciale, en ingénierie textile ou en science économique avec spécialisation en commerce de vêtement, ou toute autre expérience qui correspond au mandat.
- Expérience en création d’entreprises
- Expérience en animation de groupe avec approche participative
- Capacité d’appui conseil et formation
- Capacité de s’adapter un environnement de travail aux ressources limitées
- Capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction
- Capacité de travailler dans un milieu interculturel
- Capacité d’autonomie et de travail en équipe
- Etre flexible, ouvert aux changements et capable d’innover
- Flexibilité et grande autonomie de travail
- Disponibilité, ouverture et esprit d’initiative
- Très bonne connaissance de l’espagnol (INDISPENSABLE)
- Connaissances de la politique d’égalité entre les femmes et les hommes
- Expérience dans un pays en développement (un atout)

POUR POSTULER VISITER : http://agora.ceci.ca/SGC/cecproje.n...


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

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