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Uniterra - EUMC et CECI - Conseiller-ère en gestion de restaurant avec une approche écoresponsable - BOLIVIE


Date limite: 22 mai 2016 à 17h00
Offert par Centre d’étude et de coopération internationale (CECI)
Types d’emploi: Volontariat/CoopérantE
Lieu de l’emploi: À l’étranger

DURÉE DE L’AFFECTATION : 12 mois

DATE SOUHAITÉE DU DÉPART : 26 juin 2016

STATUT : Citoyen-ne canadien-ne ou résident-e permanent

DESCRIPTION DU POSTE

Uniterra, mis en œuvre conjointement par le Centre d’étude et de coopération internationale (CECI) et l’Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC), est un des plus importants programmes de coopération volontaire et de développement au Canada.

Uniterra contribue à améliorer les conditions socioéconomiques des communautés pauvres et marginalisées de 14 pays et avec plus de 200 partenaires en Afrique, en Amérique latine, dans les Caraïbes et en Asie, par l’échange d’expertises et de connaissances entre des volontaires canadiens et internationaux. Uniterra croit que la croissance économique, lorsqu’elle est inclusive, est un moteur puissant et essentiel de la réduction de la pauvreté. L’objectif du programme Uniterra est d’améliorer la vie de quelques-unes des populations les plus vulnérables au monde en stimulant la croissance et en facilitant l’accès aux avantages de marchés diversifiés et en expansion. À cette fin, Uniterra travaille avec des partenaires locaux pour augmenter les revenus des femmes et des jeunes pauvres et marginalisés en améliorant l’accès à l’emploi et aux opportunités de génération de revenus. Le personnel du programme Uniterra dans les pays d’intervention travaille avec les partenaires locaux pour concevoir des mandats/affectations dans le contexte de la stratégie pays, en appuyant l’inclusion des femmes et des jeunes dans des sous-secteurs économiques clés.

Pour de plus amples informations sur le programme Uniterra, notre approche et nos pays d’intervention, veuillez visiter notre site : Uniterra.ca.

DESCRIPTION DU PARTENAIRE :

Pour ce mandat, l’association partenaire est Flor de Leche (www.flordeleche.com), une entreprise de produits laitiers, spécialisée en fromages et en yogourts, qui a à coeur le développement durable. L’entreprise est située dans la municipalité d’Achocalla, près de la ville de La Paz. Flor de leche a pour mission d’être une organisation écoresponsable, qui intègre à sa gestion les valeurs de responsabilité et de développement social, en plaçant l’humain, l’économique, l’environnemental et le spirituel au coeur de ses décisions d’affaires. À travers l’éducation, l’organisation vise à améliorer le niveau de vie des productrices et des producteurs laitiers, ainsi qu’à sensibiliser la population en général aux enjeux liés à la production laitière. En éternelle quête d’excellence, l’entreprise a pour objectif d’améliorer la qualité de vie des citoyens. En offrant une diversité de produits gourmets et santés (fromages et yogourt), sans produit chimique, Flor de Leche se positionne comme une organisation écoresponsable.

L’objectif de ce mandat est de réaliser un diagnostic de la gestion du restaurant « Chalet Flor de Leche ». En participant et en se familiarisant avec chacune des activités organisées par le restaurant, incluant les activités de fins de semaine et de jours de marché, le volontaire devra établir un diagnostic de ces activités et des méthodes de gestion qui y sont utilisées. Ensuite, il ou elle pourra élaborer des propositions afin d’améliorer le service à la clientèle et d’autres aspects du restaurant. Enfin, il ou elle pourra proposer des outils de marketing qui viseront à présenter le volet écoresponsable du restaurant.

RESPONSABILITÉS

- Réaliser un diagnostic de la situation actuelle de gestion et de service à la clientèle du restaurant « Chalet Flor de Leche ».
- Réaliser un diagnostic du restaurant « Chalet Flor de Leche », spécifiquement sur ses procédés, ses protocoles, son organisation, les commodités du restaurant, les processus de gestion, le service à la clientèle, l’élaboration des menus offerts et la préparation des aliments et autres.
- Proposer des outils pour améliorer la gestion de ce restaurant.
- Proposer des outils pour améliorer le service à la clientèle du restaurant.
- Proposer des outils pour améliorer l’image du restaurant « Chalet Flor de Leche » en considérant sa nature écoresponsable.
- Offrir divers conseils pour améliorer l’utilisation stratégique des réseaux sociaux et profiter de ces derniers afin de promouvoir le restaurant comme un endroit écoresponsable.
- Offrir des conseils reliés à l’organisation de visites touristiques durant la semaine.
- Former le personnel du restaurant en matière de gestion de réseaux sociaux et de tourisme.
- S’assurer de la participation des femmes, des jeunes et des hommes à l’ensemble des activités.
- Rédiger les rapports requis par l’organisation hôte et le programme Uniterra
- Pour participer au programme Uniterra, toutes les personnes volontaires devront faire une contribution financière minimum de 2 000 $ pour les affectations de 4 mois et moins, et de 1 500 $ pour les affectations de plus de 4 mois.

EXPÉRIENCE ET COMPÉTENCES REQUISES

- Diplôme en administration, en gestion d’entreprises gastronomiques, ou tout autre domaine lié au mandat.
- Expérience en gestion de restaurant.
- Expérience dans la gestion et formation des micros entreprise en milieu rural
- Connaissances en marketing et en restauration.
- Connaissances en utilisation optimale des réseaux sociaux comme outil de marketing et de promotion.
- Intérêt en agroenvironnement, en agriculture durable et biologique.
- Capacité d’innovation, de flexibilité et de diplomatie
- Excellente capacité de travailler en situation interculturelle, capacité d’adaptation
- Excellente capacité de travailler en équipe ;
- Faire preuve de beaucoup d’autonomie et d’initiative ;
- Bonne connaissance de l’espagnol oral et écrit.
- Connaissances des principes d’égalité entre les femmes et les hommes.
- Expérience dans un pays en développement (un atout).

POUR POSTULER VISITER : http://agora.ceci.ca/SGC/cecproje.n...


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

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