Accueil du site - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Uniterra - EUMC et CECI - Conseiller-ère en toxicologie agricole - Guatemala


Date limite: 22 mai 2016 à 17h00
Offert par Centre d’étude et de coopération internationale (CECI)
Types d’emploi: Volontariat/CoopérantE
Lieu de l’emploi: À l’étranger

DURÉE DE L’AFFECTATION : 24 mois

DATE SOUHAITÉE DU DÉPART : 26 juin 2016

STATUT : Citoyen-ne canadien-ne ou résident permanent

DESCRIPTION DU POSTE

Uniterra, mis en œuvre conjointement par le Centre d’étude et de coopération internationale (CECI) et l’Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC), est un des plus importants programmes de coopération volontaire et de développement au Canada.

Uniterra contribue à améliorer les conditions socioéconomiques des communautés pauvres et marginalisées de 14 pays et avec plus de 200 partenaires en Afrique, en Amérique latine, dans les Caraïbes et en Asie, par l’échange d’expertises et de connaissances entre des volontaires canadiens et internationaux. Uniterra croit que la croissance économique, lorsqu’elle est inclusive, est un moteur puissant et essentiel de la réduction de la pauvreté. L’objectif du programme Uniterra est d’améliorer la vie de quelques-unes des populations les plus vulnérables au monde en stimulant la croissance et en facilitant l’accès aux avantages de marchés diversifiés et en expansion. À cette fin, Uniterra travaille avec des partenaires locaux pour augmenter les revenus des femmes et des jeunes pauvres et marginalisés en améliorant l’accès à l’emploi et aux opportunités de génération de revenus. Le personnel du programme Uniterra dans les pays d’intervention travaille avec les partenaires locaux pour concevoir des mandats/affectations dans le contexte de la stratégie pays, en appuyant l’inclusion des femmes et des jeunes dans des sous-secteurs économiques clés.

Pour de plus amples informations sur le programme Uniterra, notre approche et nos pays d’intervention, veuillez visiter notre site : Uniterra.ca.

DESCRIPTION DU PARTENAIRE

L’Association des exportateurs du Guatemala (AGEXPORT) est une entité privée à but non lucratif dont la mission consiste à promouvoir et à développer les exportations du Guatemala. Elle représente des hommes d’affaires dynamiques et innovants du pays qui ont réussi à intégrer et à maintenir leur place sur le marché mondial et des entreprises intéressées à exporter ou à fournir des services aux exportateurs. Le marché du café au Guatemala a un grand potentiel pour la croissance au niveau national et international. Cependant, il est limité à une tâche traditionnelle sans mécanismes efficaces de coordination entre les acteurs du marché.

Dans ce contexte, la personne volontaire analysera le marché du café au Guatemala, c’est-à-dire le concept de marchés inclusifs, selon différentes considérations, en prenant compte de tous les acteurs. Il est essentiel de revoir les processus et les défaillances du marché, afin de permettre l’amélioration de l’économie et de contribuer ainsi à une meilleure qualité de vie de ceux touchés, principalement les agriculteurs, les femmes et les jeunes.

RESPONSABILITÉS

- Appuyer la mise en œuvre d’un document d’orientation qui servira de répertoire d’opportunités de marché afin de favoriser l’analyse de marché, et de déterminer la faisabilité et la pertinence pour la société, les femmes et les jeunes.
- Appuyer l’élaboration d’un plan de recherche détaillé des sources, des méthodes et du chronogramme de travail.
- Collaborer à la préparation et à la soumission d’un tableau sommaire de l’enquête et d’un rapport final des résultats de l’enquête, y compris le rôle de la population cible dans le marché, ses obstacles, opportunités, et restrictions, et en faire les recommandations et la mise en œuvre.
- Participer à l’identification des acteurs actuels du marché, y compris la nature et la qualité de leurs relations.
- Collaborer à l’élaboration d’une présentation en espagnol et en anglais sur la recherche.
- Appuyer la création et la mise en œuvre d’une stratégie afin de promouvoir le système inclusif de marché dans le secteur, en tenant compte des résultats de l’enquête menée.
- Soumettre les rapports et recommandations demandés par les partenaires et procéder au rapportage en ligne du programme Uniterra.
- Favoriser la participation égale des hommes et des femmes dans toutes les activités à réaliser.
- Pour participer au programme Uniterra, toutes les personnes volontaires devront faire une contribution financière minimum de 2 000 $ pour les affectations de 4 mois et moins, et de 1 500 $ pour les affectations de plus de 4 mois.

EXPÉRIENCE ET COMPÉTENCES REQUISES

- Diplôme en agroéconomie, en gestion bioéconomique, en biologie agricole, ou dans un domaine lié au mandat
- Capacité d’innovation, de flexibilité et de diplomatie
- Excellente capacité de travailler en situation interculturelle, capacité d’adaptation
- Capacité de travailler en équipe
- Bonne capacité d’analyse et de rédaction
- Faire preuve d’un haut niveau d’autonomie et d’initiative
- Connaissances des chaînes de valeur et du système de marché
- Connaissances de la gestion axée sur les résultats
- Connaissances des concepts d’égalité entre les femmes et les hommes (atout)
- Expérience dans un pays en développement (atout)
- Maîtrise de l’espagnol (obligatoire)

POUR POSTULER :

http://agora.ceci.ca/SGC/cecproje.n...


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde