Accueil du site - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Uniterra - EUMC et CECI - Conseiller-ère commercial-e en TIC & Industrie Créative - Guatemala


Date limite: 22 mai 2016 à 17h00
Offert par Centre d’étude et de coopération internationale (CECI)
Types d’emploi: Volontariat/CoopérantE
Lieu de l’emploi: À l’étranger

DURÉE DE L’AFFECTATION : 6 mois

DATE SOUHAITÉE DU DÉPART : 26 juin 2016

STATUT : Citoyen-ne canadien-ne ou résident-e permanent

DESCRIPTION DU POSTE

Uniterra, mis en œuvre conjointement par le Centre d’étude et de coopération internationale (CECI) et l’Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC), est un des plus importants programmes de coopération volontaire et de développement au Canada.

Uniterra contribue à améliorer les conditions socioéconomiques des communautés pauvres et marginalisées de 14 pays et avec plus de 200 partenaires en Afrique, en Amérique latine, dans les Caraïbes et en Asie, par l’échange d’expertises et de connaissances entre des volontaires canadiens et internationaux. Uniterra croit que la croissance économique, lorsqu’elle est inclusive, est un moteur puissant et essentiel de la réduction de la pauvreté. L’objectif du programme Uniterra est d’améliorer la vie de quelques-unes des populations les plus vulnérables au monde en stimulant la croissance et en facilitant l’accès aux avantages de marchés diversifiés et en expansion. À cette fin, Uniterra travaille avec des partenaires locaux pour augmenter les revenus des femmes et des jeunes pauvres et marginalisés en améliorant l’accès à l’emploi et aux opportunités de génération de revenus. Le personnel du programme Uniterra dans les pays d’intervention travaille avec les partenaires locaux pour concevoir des mandats/affectations dans le contexte de la stratégie pays, en appuyant l’inclusion des femmes et des jeunes dans des sous-secteurs économiques clés.

Pour de plus amples informations sur le programme Uniterra, notre approche et nos pays d’intervention, veuillez visiter notre site : Uniterra.ca

DESCRIPTION DU PARTENAIRE

L’Association des exportateurs du Guatemala – AGEXPORT, est une entité à but non lucratif qui représente, fait la promotion et développe les exportations non traditionnelles des entreprises guatémaltèques. Elle fournit des services de haut niveau aux exportateurs et à la communauté des affaires en général, tant pour des activités de commerce international que pour des investissements, au Guatemala comme à l’étranger. AGEXPORT représente des entrepreneurs guatémaltèques dynamiques et innovateurs qui participent et concourent au sein des marchés internationaux, mais aussi les compagnies qui se préparent à faire de l’exportation. Les secteurs d’exportation sont nombreux et comprennent, entre autres, des produits agricoles, artisanaux, textiles, forestiers, touristiques, manufacturiers.

La Commission de l’IT & du BPO (Information of Technology and Business Process Outsourcing) est destinée aux entreprises développant et commercialisant des solutions technologiques, services et produits dans les divers créneaux de l’industrie créative (Sortware, développement & contenu digital, centres de référence et leur tout récente division d’industrie créative) au niveau national et international, offrant sur le marché des produit prestigieux de haut calibre implantés mondialement.

Le milieu de l’informatique, le développement de solutions technologiques et la prestation de services audiovisuels, de jeux vidéo, et de télévision, entre autres, constitue une opportunité d’employabilité pour le de jeunes Guatémaltèques animés par un désir de dépassement.

L’un des avantages dont dispose le pays se traduit par le fort taux de jeunes composants sa population active économiquement, et les multiples avenues de croissance faisant du Guatemala l’une des économies mondiales pouvant compter sur des traités de libre commerce positionnant le pays avantageusement sur plan économique.

C’est dans ce contexte que le-la volontaire agira en conseillant spécifiquement sur la dynamique du développement d’habiletés auprès des entrepreneurs des secteurs de services de pointe des TIC et de l’industrie créative au fil d’un processus d’accompagnement dans le déploiement d’un plan stratégique de commercialisations intégrant le volet de l’intelligence des marchés, un plan d’exportation et des ventes de ces sous-secteurs.

RESPONSABILITÉS

En collaboration avec le gérant du secteur services et du coordinateur exécutif des commissions antérieurement mentionnées, le-la volontaire devra :
- Accompagner le capital humain de chacune des entreprises participantes pour développer une base solide en commerce international - selon les axes sous-jacents - afin de favoriser la prise de décisions adéquates pour leur incorporation et expansion sur le marché international
- Conseiller en matière d’actualisation et de diffusion des participants pour instaurer des outils utiles destinés au marché légal dans l’implantation d’affaires internationales
- Appuyer le volet de socialisation de guides et outils servant au développement d’un plan d’exportation propice à une implantation sur le marché canadien.
- S’assurer de la participation des femmes, des jeunes et des hommes à l’ensemble des activités.
- Rédiger les rapports requis par l’organisation hôte et le programme Uniterra.
- Pour participer au programme Uniterra, toutes les personnes volontaires devront faire une contribution financière minimum de 2 000 $ pour les affectations de 4 mois et moins, et de 1 500 $ pour les affectations de plus de 4 mois.

EXPÉRIENCE ET COMPÉTENCES REQUISES

- Diplôme d’ingénierie de systèmes de l’information, communications, commerce international, marketing ou des domaines connexes.
- Connaissance et expérience dans les questions liées à l’exportation de services technologiques ou de l’industrie créative.
- Compétences méthodologiques pour l’internationalisation des entreprises et processus d’exportation
- Facilité à rapprocher à des sociétés privées internationales, autorités fiscales et institutions financières locales
- Expérience dans le développement du secteur des TIC sera un avantage
- Analyse et capacité d’écriture.
- Capacité à travailler dans un environnement multiculturel.
- La flexibilité et la capacité de travailler avec un minimum de supervision.
- Maitrise de l’espagnol : lecture, écriture et compréhension (INDISPENSABLE)
- Connaissance des enjeux de la politique d’égalité des sexes un atout
- Expérience dans un pays en développement un atout

POUR POSTULER :

http://agora.ceci.ca/SGC/cecproje.n...


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde