Accueil du site - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Uniterra - EUMC et CECI - Conseiller-ère en diagnostic de compétences linguistiques (anglais pour les jeunes)- Guatemala


Date limite: 22 mai 2016 à 17h00
Offert par Centre d’étude et de coopération internationale (CECI)
Types d’emploi: Volontariat/CoopérantE
Lieu de l’emploi: À l’étranger

DURÉE DE L’AFFECTATION : 12 mois

SOUHAITÉE DU DÉPART : 26 juin 2016

STATUT : Citoyen-ne canadien-ne ou résident-e permanent

DESCRIPTION DU POSTE

Uniterra, mis en œuvre conjointement par le Centre d’étude et de coopération internationale (CECI) et l’Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC), est un des plus importants programmes de coopération volontaire et de développement au Canada.

Uniterra contribue à améliorer les conditions socioéconomiques des communautés pauvres et marginalisées de 14 pays et avec plus de 200 partenaires en Afrique, en Amérique latine, dans les Caraïbes et en Asie, par l’échange d’expertises et de connaissances entre des volontaires canadiens et internationaux. Uniterra croit que la croissance économique, lorsqu’elle est inclusive, est un moteur puissant et essentiel de la réduction de la pauvreté. L’objectif du programme Uniterra est d’améliorer la vie de quelques-unes des populations les plus vulnérables au monde en stimulant la croissance et en facilitant l’accès aux avantages de marchés diversifiés et en expansion. À cette fin, Uniterra travaille avec des partenaires locaux pour augmenter les revenus des femmes et des jeunes pauvres et marginalisés en améliorant l’accès à l’emploi et aux opportunités de génération de revenus. Le personnel du programme Uniterra dans les pays d’intervention travaille avec les partenaires locaux pour concevoir des mandats/affectations dans le contexte de la stratégie pays, en appuyant l’inclusion des femmes et des jeunes dans des sous-secteurs économiques clés.

Pour de plus amples informations sur le programme Uniterra, notre approche et nos pays d’intervention, veuillez visiter notre site : Uniterra.ca

DESCRIPTION DU PARTENAIRE

L’Association des exportateurs du Guatemala – AGEXPORT, est une entité à but non lucratif qui représente, fait la promotion et développe les exportations non traditionnelles des entreprises guatémaltèques. Elle fournit des services de haut niveau aux exportateurs et à la communauté des affaires en général, tant pour des activités de commerce international que pour des investissements, au Guatemala comme à l’étranger. AGEXPORT représente des entrepreneurs guatémaltèques dynamiques et innovateurs qui participent et concourent au sein des marchés internationaux, mais aussi les compagnies qui se préparent à faire de l’exportation. Les secteurs d’exportation sont nombreux et comprennent, entre autres, des produits agricoles, artisanaux, textiles, forestiers, touristiques, manufacturiers.

La Commission de Contact Center & BPO de l’AGEXPORT gère des projets visant à augmenter l’employabilité des jeunes et des adultes, par l’amélioration de leurs compétences techniques et linguistiques en anglais, et leur assurer ainsi un emploi avec un revenu supérieur au salaire minimum, surtout dans les municipalités limitrophes de la ville de Guatemala et au sein de la ville même. Dans ce contexte, le ou la personne volontaire fera une étude de marché des cours d’anglais dans le département de Guatemala, depuis la mesure du niveau d’anglais dans les différents centres d’études offrant des cours d’enseignement secondaire et tertiaire à l’offre de cours d’anglais dans les différentes académies existantes.

RESPONSABILITÉS

- Accompagner la recherche et l’identification de l’offre académique (cours) de langue anglaise dans le marché actuel.
- Appuyer la création d’une base de données qui identifie les offres de cours d’anglais et le niveau de chacun des cours offerts.
- Évaluer la réalisation d’un diagnostic de l’éducation bilingue et l’importance d’inclure l’apprentissage de l’anglais dans les collèges et les écoles d’enseignement secondaire.
- Contribuer à la réalisation d’une étude permettant de comprendre et d’analyser les différentes méthodologies utilisées dans les académies de langues existantes.
- Collaborer à l’analyse du diagnostic réalisé pour capitaliser les bonnes pratiques du secteur et trouver des occasions d’innovation et d’amélioration.
- Appuyer la réalisation des recommandations pour créer des stratégies pour relever le niveau d’anglais dans les institutions d’enseignement secondaire et tertiaire, à travers des programmes parascolaires
- S’assurer de la participation et de la représentation des femmes et des hommes à l’ensemble des activités.
- Rédiger les rapports requis par l’organisation partenaire et le programme Uniterra.
- Pour participer au programme Uniterra, toutes les personnes volontaires devront faire une contribution financière minimum de 2 000 $ pour les affectations de 4 mois et moins, et de 1 500 $ pour les affectations de plus de 4 mois.

EXPÉRIENCE ET COMPÉTENCES REQUISES

- Diplôme universitaire en marketing, en gestion, ou dans un autre domaine pertinent
- Expérience dans la recherche et la création de base de données
- Capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction
- Capacité de travailler dans un milieu interculturel
- Très bon sens de l’organisation
- Connaissances en Gestion Axée sur les Résultats (GAR)
- Connaissances de la politique d’Égalité entre les Femmes et les Hommes
- Fortes habiletés en diplomatie
- Dynamique, flexible, et apte à s’adapter à des changements de situation
- Excellente habilité en anglais et l’espagnol (INDISPENSABLE)

POUR POSTULER :

http://agora.ceci.ca/SGC/cecproje.n...


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde