Accueil du site - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Uniterra - EUMC et CECI - Conseiller- ère en développement organisationnel - Senegal


Date limite: 8 mai 2016 à 17h00
Offert par Centre d’étude et de coopération internationale (CECI)
Types d’emploi: Volontariat/CoopérantE
Lieu de l’emploi: À l’étranger

DURÉE DE L’AFFECTATION : 12 mois

DATE SOUHAITÉE DU DÉPART : 26 juin 2016

STATUT : Citoyen canadien-ne our résident-e permanent

DESCRIPTION DU POSTE

Uniterra, mis en œuvre conjointement par le Centre d’étude et de coopération internationale (CECI) et l’Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC), est l’un des plus importants programmes de coopération volontaire et de développement au Canada.

Avec plus de 200 partenaires en Afrique, en Amérique latine, dans les Caraïbes et en Asie, Uniterra contribue à améliorer les conditions socio-économiques des communautés pauvres et marginalisées de 14 pays par l’échange d’expertises et de connaissances entre volontaires canadiens et internationaux. Uniterra croit que la croissance économique, lorsqu’elle est inclusive, est un moteur puissant et essentiel de la réduction de la pauvreté. L’objectif du programme Uniterra est d’améliorer la vie de quelques-unes des populations les plus vulnérables au monde en stimulant la croissance et en facilitant l’accès aux avantages de marchés diversifiés et en expansion. À cette fin, Uniterra travaille avec des partenaires locaux pour augmenter les revenus des femmes et des jeunes pauvres et marginalisés en améliorant l’accès à l’emploi et aux possibilités de génération de revenus. Le personnel du programme Uniterra dans les pays d’intervention travaille avec les partenaires locaux pour concevoir des mandats ou affectations dans le contexte de la stratégie pays, en appuyant l’inclusion des femmes et des jeunes dans des sous-secteurs économiques clés.

Pour de plus amples informations sur le programme Uniterra, son approche et ses pays d’intervention, visiter le site Uniterra.ca.

DESCRIPTION DU PARTENAIRE :

La Fédération des Acteurs de la Filière Avicole (FAFA) est une organisation qui regroupe une quinzaine d’associations à travers le Sénégal toutes activent dans l’aviculture. Elle est membre du CNCR qui est le cadre de concertation et de coopération des ruraux. Elle se positionne comme partenaire clé de l’État et de tous les autres partenaires au développement, en qualité de structure de référence en matière d’organisation de la filière avicole au Sénégal.

Dans le cadre de la réorganisation du fonctionnement interne de la FAFA et la coopérative des acteurs de la filière avicole (CAFA), qui cherche à améliorer son système de gestion organisationnelle, institutionnelle et de gouvernance économique. Compte tenu du rôle de premier plan qu’elle joue dans la filière avicole au Sénégal et face aux limites/retards accusées au niveau organisationnel et institutionnel, la FAFA travaille à l’amélioration de ses capacités d’organisation et l’appropriation des approches économiques pour être au plus proche des besoins de ses membres. Le ou la volontaire à ce poste devra contribuer au renforcement des capacités organisationnelles et institutionnelles de la FAFA pour un meilleur accomplissement de sa mission et assurer sa pérennité.

RESPONSABILITÉS

- Appuyer à faire un diagnostic organisationnel et institutionnel de la FAFA (organisation et fonctionnement) ;
- Appuyer l’élaboration du plan stratégique de développement de la FAFA et contribuer à sa mise en œuvre ;
- Appuyer la mise en œuvre de stratégies, de programmes, d’outils et d’activités de formation en développement organisationnel.
- Appuyer l’optimisation de la culture, des systèmes de l’organisation, les comportements des membres et les connaissances et compétences.
- Conseiller, soutenir les membres de l’organisation dans diverses pratiques, tel que l’organisation du travail la consolidation et La mobilisation d’équipe, la définition des rôles et responsabilités.
- Appuyer les responsables de la FAFA dans l’élaboration, la recherche de financement de projet et le développement de partenariat
- S’assurer de la participation et représentation des jeunes, femmes et des hommes à l’ensemble des activités
- Rédiger les rapports requis par l’organisation hôte et le programme
- Pour participer au programme Uniterra, toutes les personnes volontaires devront faire une contribution financière minimale : 2 000 $ pour les affectations de 4 mois et moins et 1 500 $ pour les affectations de plus de 4 mois.
- La date de départ est conditionnelle à la finalisation de toutes les exigences administratives dans les délais requis (ex. processus de demande de visa, certificat médical, vérification d’absence de casier judiciaire, documents de voyage, etc.).

EXPÉRIENCE ET COMPÉTENCES REQUISES

- Diplôme universitaire en développement organisationnel, gestion des coopératives, administration ou dans tout autre domaine pertinent
- Expérience dans la mise en œuvre des stratégies de développement organisationnel requise
- Bonne connaissance en Gestion Axée sur les Résultats (GAR)
- Bonne connaissance du domaine des organisations paysannes
- Capacité d’appui conseil et formation
- Capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction
- Capacité de travailler dans un milieu interculturel
- Capacité d’autonomie et de travail en équipe
- Bonne maitrise du français oral et écrit
- Très bon sens de l’organisation
- Maîtrise des logiciels courants (Word, Excel, Power Point, courrier électronique)
- Respect et tolérance envers d’autres cultures,
- Expérience dans un pays en développement est un atout

POUR POSTULER : http://agora.ceci.ca/SGC/cecproje.n...


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde