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Uniterra - EUMC et CECI - Conseiller-ère en renforcement de capacité pour la création d’entreprises - Senegal


Date limite: 8 mai 2016 à 17h00
Offert par Centre d’étude et de coopération internationale (CECI)
Types d’emploi: Volontariat/CoopérantE
Lieu de l’emploi: À l’étranger

DURÉE DE L’AFFECTATION : 12 mois

DATE SOUHAITÉE DU DÉPART : 26 juin 2016

Statut : Citoyen canadien ou résident permanent

DESCRIPTION DU POSTE

Uniterra, mis en œuvre conjointement par le Centre d’étude et de coopération internationale (CECI) et l’Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC), est l’un des plus importants programmes de coopération volontaire et de développement au Canada.

Avec plus de 200 partenaires en Afrique, en Amérique latine, dans les Caraïbes et en Asie, Uniterra contribue à améliorer les conditions socio-économiques des communautés pauvres et marginalisées de 14 pays par l’échange d’expertises et de connaissances entre volontaires canadiens et internationaux. Uniterra croit que la croissance économique, lorsqu’elle est inclusive, est un moteur puissant et essentiel de la réduction de la pauvreté. L’objectif du programme Uniterra est d’améliorer la vie de quelques-unes des populations les plus vulnérables au monde en stimulant la croissance et en facilitant l’accès aux avantages de marchés diversifiés et en expansion. À cette fin, Uniterra travaille avec des partenaires locaux pour augmenter les revenus des femmes et des jeunes pauvres et marginalisés en améliorant l’accès à l’emploi et aux possibilités de génération de revenus. Le personnel du programme Uniterra dans les pays d’intervention travaille avec les partenaires locaux pour concevoir des mandats ou affectations dans le contexte de la stratégie pays, en appuyant l’inclusion des femmes et des jeunes dans des sous-secteurs économiques clés.

Pour de plus amples informations sur le programme Uniterra, son approche et ses pays d’intervention, visiter le site Uniterra.ca.

DESCRIPTION DU PARTENAIRE :

Fonds de Développement et de Solidarité Municipal (FODEM) est un établissement public communal de crédit . Depuis sa création le FODEM poursuit sa mission sociale pour appuyer les populations pauvres des 19 communes d’arrondissement de la ville de Dakar. C’est un instrument de lutte contre la paupérisation des jeunes et des femmes à travers le financement de projets innovants et créateurs d’activités génératrices de revenus.

Le FODEM a un projet de mise en place d’une couveuse d’entreprise (en collaboration avec la ville de Marseille, l’Association internationale des maires francophones et la ville de Dakar). A ce titre un appel à candidature sera fait et à terme quarante (40) porteurs de projets seront sélectionnés pour entrer dans la couveuse. Le FODEM a des chargés d’études mais il voudrait renforcer leurs capacités en création d’entreprise et d’études de projets pour faire face au besoin du projet.

RESPONSABILITÉS

- Appuyer l’élaboration des modules de formation en matière de création d’entreprise
- Appuyer l’élaboration des outils de gestion de projet
- Mettre en place des outils de suivi et d’évaluation de projet
- Animer des modules dans un environnement professionnel
- S’assurer de la participation et représentation des jeunes, femmes et des hommes à l’ensemble des activités
- Rédiger les rapports requis par l’organisation hôte et le programme Uniterra.
- Pour participer au programme Uniterra, toutes les personnes volontaires devront faire une contribution financière minimale : 2 000 $ pour les affectations de 4 mois et moins et 1 500 $ pour les affectations de plus de 4 mois.
- La date de départ est conditionnelle à la finalisation de toutes les exigences administratives dans les délais requis (ex. processus de demande de visa, certificat médical, vérification d’absence de casier judiciaire, documents de voyage, etc.).

EXPÉRIENCE ET COMPÉTENCES REQUISES

- Diplôme en Finance,comptabilité, ou tout autre domaine équivalent
- Expérience dans des pays en développement
- Expérience en matière de formation en entreprise
- Expérience en animation de groupe
- Expérience en gestion de projet et en suivi et évaluation
- Bonne expérience en matière de création d’entreprise
- Capacité d’autonomie et de travail en équipe
- Capacité d’appui conseil et formation
- Capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction
- Très bon sens de l’organisation
- Très bonne connaissance du français oral et écrit
- Connaissances de la politique d’Égalité entre les Femmes et les Hommes
- Expérience en coopération internationale serait un atout.


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

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