Accueil du site - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Uniterra - EUMC et CECI -Conseiller-ère en gestion de ressources humaines - Burkina Faso


Date limite: 8 mai 2016 à 17h00
Offert par Centre d’étude et de coopération internationale (CECI)
Types d’emploi: Volontariat/CoopérantE
Lieu de l’emploi: À l’étranger

DURÉE DE L’AFFECTATION : 12 mois

DATE SOUHAITÉE DU DÉPART : 26 juin 2016

Catégorie : volontaire non salarié avec allocation mensuelle

DESCRIPTION DU POSTE

Uniterra, mis en œuvre conjointement par le Centre d’étude et de coopération internationale (CECI) et l’Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC), est un des plus importants programmes de coopération volontaire et de développement au Canada.

Uniterra contribue à améliorer les conditions socioéconomiques des communautés pauvres et marginalisées de 14 pays et avec plus de 200 partenaires en Afrique, en Amérique latine, dans les Caraïbes et en Asie, par l’échange d’expertises et de connaissances entre des volontaires canadiens et internationaux. Uniterra croit que la croissance économique, lorsqu’elle est inclusive, est un moteur puissant et essentiel de la réduction de la pauvreté. L’objectif du programme Uniterra est d’améliorer la vie de quelques-unes des populations les plus vulnérables au monde en stimulant la croissance et en facilitant l’accès aux avantages de marchés diversifiés et en expansion. À cette fin, Uniterra travaille avec des partenaires locaux pour augmenter les revenus des femmes et des jeunes pauvres et marginalisés en améliorant l’accès à l’emploi et aux opportunités de génération de revenus. Le personnel du programme Uniterra dans les pays d’intervention travaille avec les partenaires locaux pour concevoir des mandats/affectations dans le contexte de la stratégie pays, en appuyant l’inclusion des femmes et des jeunes dans des sous-secteurs économiques clés.

Pour de plus amples informations sur le programme Uniterra, notre approche et nos pays d’intervention, veuillez visiter notre site : Uniterra.ca

DESCRIPTION DU PARTENAIRE

La Fédération Nununa est une organisation coopérative basée à Léo, dans la Province de la Sissili, dans la région du Centre Ouest. Créée en 2001 sous le nom de UGPPK/S-Z (l’Union des Groupements de Productrices des Produits du Karité des provinces de la Sissili et du Ziro), elle est restructurée en fédération le 28 juillet 2011 pour mieux conduire sa mission sociale et économique. Elle a pour principale mission de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des femmes en milieu rural à travers le renforcement de leurs compétences, de leur capacité productive et de favoriser l’accès de leurs produits à des marchés plus porteurs.

La Fédération poursuit des valeurs telles que la Solidarité, l’Équité et la Durabilité. Elle est composée de 9 unions (dont 7 unions communales de productrices du beurre de karité et 2 unions provinciales de productrices du sésame), soit 118 Groupements Féminins (GF) avec un total d’environ 4 800 femmes membres. Elle est présente dans 56 villages des communes de Biéha, Boura, Cassou, Gao, Léo, Sapouy et Tô dans les provinces de la Sissili et du Ziro.

En 2011, la fédération Nununa a débuté la mise en place d’une unité pilote de production semi-industrielle de beurre de karité afin d’augmenter sa capacité de production, de réduire la pénibilité du travail, d’améliorer la qualité et la régularité de la production, et de réduire les coûts. Grâce à Uniterra, l’unité de semi-industrialisation est opérationnelle. De 2005 à 2010, la capacité de production annuelle de la fédération s’est accrue de façon exponentielle en passant de 22 tonnes à 150 tonnes de beurre de karité.

Au niveau du personnel, la fédération compte actuellement 25 emplois permanents (contre 7 en 2009) et 26 non permanents. Vu l’accroissement du personnel, les aspects relatifs à la carrière des agents, les normes et procédures de recrutement et les possibilités de motivation (salaires, primes, indemnités…) doivent être maîtrisés par les gestionnaires de l’organisation afin d’éviter des conflits sociaux liés à ces éléments.

C’est pourquoi la fédération Nununa sollicite de Uniterra l’appui d’un (e) volontaire en gestion de ressources humaines pour renforcer les capacités de son personnel dans ce domaine.

RESPONSABILITÉS
- Réaliser un état des lieux de la situation administrative des agents (dossiers du personnel, carrière, conformité des procédures de recrutement…).
- Actualiser ou développer une politique de gestion des ressources humaines adaptée assortie d’outils de mise en œuvre.
- Former le personnel de la fédération à l’utilisation de ces outils.
- S’assurer de la participation des femmes et des jeunes à l’ensemble des activités.
- Produire les rapports requis par le programme Uniterra et le partenaire, y compris les rapports en ligne.
- Pour participer au programme Uniterra, toutes les personnes volontaires devront faire une contribution financière minimum de : 2 000$ pour les affectations de 4 mois et moins ; et de 1 500$ pour les affectations de plus de 4 mois.
- La date de départ est conditionnelle à la finalisation de toutes les exigences administratives (ex. processus de demande de visa, certificat médical, vérification d’absence de casier judiciaire, documents de voyage, etc.) dans les délais.

EXPÉRIENCE ET COMPÉTENCES REQUISES
- Diplôme universitaire en gestion des ressources humaine, en administration ou dans tout autre domaine pertinent.
- Expérience professionnelle en gestion des ressources humaines.
- Capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction.
- Capacité à travailler dans un milieu interculturel.
- Capacité de communiquer efficacemernt à l’oral et à l’écrit en français.
- La connaissance de la politique l’égalité entre les femmes et les hommes est un atout.


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde