Accueil du site - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Uniterra - EUMC et CECI - Conseiller-ère en égalité entre les Femmes et les Hommes - Bolivie


Date limite: 1er mai 2016 à 17h00
Offert par Centre d’étude et de coopération internationale (CECI)
Types d’emploi: Volontariat/CoopérantE
Lieu de l’emploi: À l’étranger

TYPE DE POSTE : Volontaire non salarié avec allocation mensuelle

DURÉE DE L’AFFECTATION : 12 mois

DATE SOUHAITÉE DU DÉPART : 26 juin 2016

DESCRIPTION DU POSTE

Uniterra, mis en œuvre conjointement par le Centre d’étude et de coopération internationale (CECI) et l’Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC), est un des plus importants programmes de coopération volontaire et de développement au Canada.

Uniterra contribue à améliorer les conditions socioéconomiques des communautés pauvres et marginalisées de 14 pays et avec plus de 200 partenaires en Afrique, en Amérique latine, dans les Caraïbes et en Asie, par l’échange d’expertises et de connaissances entre des volontaires canadiens et internationaux. Uniterra croit que la croissance économique, lorsqu’elle est inclusive, est un moteur puissant et essentiel de la réduction de la pauvreté. L’objectif du programme Uniterra est d’améliorer la vie de quelques-unes des populations les plus vulnérables au monde en stimulant la croissance et en facilitant l’accès aux avantages de marchés diversifiés et en expansion. À cette fin, Uniterra travaille avec des partenaires locaux pour augmenter les revenus des femmes et des jeunes pauvres et marginalisés en améliorant l’accès à l’emploi et aux opportunités de génération de revenus. Le personnel du programme Uniterra dans les pays d’intervention travaille avec les partenaires locaux pour concevoir des mandats/affectations dans le contexte de la stratégie pays, en appuyant l’inclusion des femmes et des jeunes dans des sous-secteurs économiques clés.

Pour de plus amples informations sur le programme Uniterra, notre approche et nos pays d’intervention, veuillez visiter notre site : Uniterra.ca.

RESPONSABILITÉS

Uniterra mise sur une autonomisation locale dans le milieu de travail, en collaboration avec des contacts stratégiques et ciblés au sein de ces sociétés, afin d’avoir une influence concrète sur la qualité et l’accessibilité des services et opportunités économiques destinées aux femmes et aux jeunes. Le mandat de conseiller-ère en ÉFH s’inscrit dans cette démarche et vise l’amélioration des rapports entre femmes et hommes, en intégrant la dimension de marchés inclusifs dans la mise en place de l’autonomisation des ressources chez les femmes vulnérables.

•Contribuer à l’identification spécifique de domaines clés destinés aux femmes dans l’autonomisation et l’amélioration de ses revenus et ressources financières dans chacun des secteurs visés (quinoa, lait et artisanat) grâce à une méthodologie issue des marchés inclusifs.

•Favoriser le renforcement des capacités des femmes qui font partie intégrante des systèmes de marché en conformité avec les sous-secteurs (quinoa, lait et artisanat) et tout autre bénéficiant de l’intervention de la troisième phase d’Uniterra.

•Appuyer les organisations féminines et autres à des fins d’amélioration des capacités en réponse aux demandes du système de marché.

•Appuyer le renforcement des capacités en leadership des femmes à des fins d’autogestion des propositions du milieu professionnel gouvernemental et aux autres instances économiques décisionnelles parties intégrantes du système de marché.

•Faciliter le renforcement des capacités de femmes dans l’amélioration des réglementations et des politiques publiques propices à leur intégration économique et au développement du pays.

•Appuyer le renforcement de compétences spécifiques dans la stratégie de l’ÉFH au sein de l’équipe des volontaires sur le terrain selon les orientations d’Uniterra 3 afin de fournir des outils de sensibilisation et d’analyse permettant l’atteinte de ses objectifs.

•Pour participer au programme Uniterra, toutes les personnes volontaires devront faire une contribution financière minimum de 2 000 $ pour les affectations de 4 mois et moins, et de 1 500 $ pour les affectations de plus de 4 mois.

EXPÉRIENCE ET COMPÉTENCES REQUISES

•Diplôme universitaire en sciences sociales, en communication politique, en développement communautaire, en gestion ou dans un autre domaine pertinent

•Maîtrise des politiques en Égalité entre les Femmes et les Hommes

•Expérience dans le domaine du dialogue politique

•Expérience en formation aux adultes

•Expérience en planification et en coordination des activités de formation

•Capacité à s’adapter rapidement à un environnement interculturel

•Capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction

•Très bonne maîtrise de l’espagnol oral et écrit (indispensable)

•Expérience en coopération internationale (un atout)

•Le concours est ouvert aux citoyen-ne-s canadien-ne-s ou immigrant-e-s reçu-e-s

POUR POSTULER VISITEZ :

http://agora.ceci.ca/SGC/cecproje.n...


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde