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Uniterra - CECI et WUSC - Conseiller-ère en mobilisation des ressources financières - Burkina Faso


Date limite: 22 octobre 2016 à 17h00
Offert par Centre d’étude et de coopération internationale (CECI)
Types d’emploi: Volontariat/CoopérantE
Lieu de l’emploi: À l’étranger

TYPE DE POSTE : Volontaire Coopérant (allocation mensuelle) DURÉE : 12 mois

DATE DE DÉPART PRÉVUE : La date de départ est conditionnelle à la finalisation du dossier administratif et à l’approbation de la demande de visa. Les candidatures seront examinées et le mandat restera ouvert jusqu’à ce qu’il soit comblé.

APERÇU : Uniterra, mis en œuvre conjointement par le Centre d’étude et de coopération internationale (CECI) et l’Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC), est un des plus importants programmes de coopération volontaire et de développement au Canada.

Uniterra contribue à améliorer les conditions socioéconomiques des communautés pauvres et marginalisées de 14 pays et avec plus de 200 partenaires en Afrique, en Amérique latine, dans les Caraïbes et en Asie, par l’échange d’expertises et de connaissances entre des volontaires canadiens et internationaux. Uniterra croit que la croissance économique, lorsqu’elle est inclusive, est un moteur puissant et essentiel de la réduction de la pauvreté. L’objectif du programme Uniterra est d’améliorer la vie de quelques-unes des populations les plus vulnérables au monde en stimulant la croissance et en facilitant l’accès aux avantages de marchés diversifiés et en expansion. À cette fin, Uniterra travaille avec des partenaires locaux pour augmenter les revenus des femmes et des jeunes pauvres et marginalisés en améliorant l’accès à l’emploi et aux opportunités de génération de revenus. Le personnel du programme Uniterra dans les pays d’intervention travaille avec les partenaires locaux pour concevoir des mandats/affectations dans le contexte de la stratégie pays, en appuyant l’inclusion des femmes et des jeunes dans des sous-secteurs économiques clés.

Pour de plus amples informations sur le programme Uniterra, notre approche et nos pays d’intervention, veuillez visiter notre site : Uniterra.ca

DESCRIPTION DU PARTENAIRE : L’organisation Solidarité et entraide mutuelle au Sahel (SEMUS) est une association locale dont le siège est implanté à Yako, à 110 km de Ouagadougou. L’association s’est donnée comme mission de combattre la pauvreté et la misère sur toutes ses formes. Pour ce faire, elle met en œuvre chaque année des actions au profit des populations de sa zone de couverture dans 6 principaux axes d’intervention à savoir la promotion de la santé communautaire, la gestion durable des ressources naturelles, la sécurité alimentaire et nutritionnelle, la résilience, la promotion du genre et des droits humains et enfin la promotion de la solidarité et de l’engagement volontaire.

Grâce à quelques unités économiques (notamment centre d’accueil) et des subventions externes, la SEMUS arrive à assurer le fonctionnement régulier des charges de gestion ( salaires, etc) que le financement des projets ne couvrent pas. Cependant depuis un certain temps, la SEMUS éprouve des difficultés pour assurer le fonctionnement des charges de gestion en raison de la baisse des subventions et de la faible rentabilité des unités économiques. Aussi la SEMUS voudrait explorer d’autres canaux novateurs de levée de fonds afin d’accroître sa capacité d’autofinancement. C’est pourquoi elle sollicite l’appui d’une personne volontaire dans ce domaine.

RÔLES ET RESPONSABILITÉS :
- Faire une évaluation des unités économiques de la SEMUS (centre d’accueil, etc.) et proposer des recommandations visant à accroître leur rentabilité
- Identifier des mécanismes novateurs d’autofinancement des activités de la SEMUS ainsi que leur mode opératoire
- Former les chargés de projets et programmes au montage des projets
- Elaborer des outils destinés à la recherche de financement
- Rédiger un document de stratégie de mobilisation des ressources
- S’assurer que l’on tient compte des stratégies d’intégration des questions d’égalité hommes-femmes et d’inclusion des jeunes dans l’élaboration et la mise en œuvre de toutes les activités
- Rédiger les rapports requis par l’organisation hôte et le programme Uniterra

EXPÉRIENCE ET COMPÉTENCES REQUISES :
- Diplôme universitaire en gestion, administration, microfinance, économie, marketing, ou dans un autre domaine pertinent
- Expérience pratique dans l’élaboration des projets et/ou la recherche de financement
- Bonne connaissance en Gestion Axée sur les Résultats (GAR)
- Capacité d’appui-conseil et de formation aux adultes
- Capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction
- Dynamique, flexible et apte à s’adapter à des changements de situation
- Habileté à travailler en équipe
- Habileté à travailler dans un milieu interculturel et en milieu rural
- Forte capacité d’adaptation à un contexte de travail avec peu de ressources
- Connaissance des logiciels de base (Word, PowerPoint, Excel)
- Bon sens de l’autonomie et de l’initiative
- Expérience en coopération internationale, un atout.

AVANTAGES ET APPUI POUR LES VOLONTAIRES :
- Un appui et un encadrement avant le départ et tout au long de l’affectation dans le pays.
- La participation à une formation pré-départ qui permet d’apprendre sur le programme, d’acquérir des compétences pratiques pour la vie et le travail dans un contexte interculturel et de rencontrer d’autres volontaires. Les déplacements, les repas et l’hébergement sont couverts.
- Une séance d’information et d’orientation à l’arrivée dans le pays.
- Une formation linguistique dans le pays, si exigée.
- Des vols aller-retour, visas et permis de travail.
- Des coûts des vaccins et antipaludéens spécifiques aux pays et exigés.
- Une assurance de santé complète.
- Une modeste allocation mensuelle de subsistance pendant l’affectation.
- L’hébergement pendant l’affectation.
- Le droit à des vacances annuelles.
- De l’appui pour les conjoints (es) et jusqu’à deux personnes à charge dans les affectations de plus de 12 mois.
- Une séance de bilan retour au Canada à la fin de l’affectation. Les déplacements, repas et hébergement sont couverts.
- Une incroyable opportunité de bonifier vos compétences professionnelles et de connaître l’expérience d’une vie !

CRITÈRES D’ÉLIGIBILITÉ :
- Les personnes qui désirent postuler doivent être des citoyen-ne-s canadien-ne-s ou des résident-e-s permanent-e-s et avoir entre 18 et 70 ans.
- La date de départ est conditionnelle à la finalisation de toutes les exigences administratives (ex. processus de demande de visa, certificat médical, vérification d’absence de casier judiciaire, documents de voyage, etc.) dans les délais.
- Pour participer au programme, toutes les personnes volontaires devront faire une contribution financière minimum de : 2 000$ pour les affectations de 4 mois et moins ; et de 1 500$ pour les affectations de plus de 4 mois.

POUR POSTULER VISITER : http://agora.ceci.ca/SGC/cecproje.n...


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

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