Accueil - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Uniterra - CECI et EUMC : Conseiller-ère en développement des affaires - Haiti


Date limite: 28 octobre 2018 à 13h26
Offert par Centre d’étude et de coopération internationale (CECI)
Types d’emploi: Volontariat/CoopérantE
Lieu de l’emploi: À l’étranger

TYPE DE MANDAT : Coopérant volontaire (CV/OS)
Mandat non accompagné - Ce mandat n’offre pas de soutien pour les conjoint-e-s et les personnes à charge

PAYS ET LIEU D’AFFECTATION : HAÏTI , Les Cayes

DURÉE : 12 mois

DATE DE DÉPART PRÉVUE : La date de départ est conditionnelle à la finalisation du dossier administratif et à l’approbation de la demande de visa. Les candidatures seront examinées et le mandat restera ouvert jusqu’à ce qu’il soit comblé.

APERÇU :
Uniterra, mis en œuvre conjointement par le Centre d’étude et de coopération internationale (CECI) et l’Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC), est un des plus importants programmes de coopération volontaire et de développement au Canada.

Uniterra contribue à améliorer les conditions socioéconomiques des communautés pauvres et marginalisées de 14 pays et avec plus de 200 partenaires en Afrique, en Amérique latine, dans les Caraïbes et en Asie, par l’échange d’expertises et de connaissances entre des volontaires canadiens et internationaux. Uniterra croit que la croissance économique, lorsqu’elle est inclusive, est un moteur puissant et essentiel de la réduction de la pauvreté. L’objectif du programme Uniterra est d’améliorer la vie de quelques-unes des populations les plus vulnérables au monde en stimulant la croissance et en facilitant l’accès aux avantages de marchés diversifiés et en expansion. À cette fin, Uniterra travaille avec des partenaires locaux pour augmenter les revenus des femmes et des jeunes pauvres et marginalisés en améliorant l’accès à l’emploi et aux opportunités de génération de revenus. Le personnel du programme Uniterra dans les pays d’intervention travaille avec les partenaires locaux pour concevoir des mandats/affectations dans le contexte de la stratégie pays, en appuyant l’inclusion des femmes et des jeunes dans des sous-secteurs économiques clés.

Pour de plus amples informations sur le programme Uniterra, notre approche et nos pays d’intervention, veuillez visiter notre site : Uniterra.ca

DESCRIPTION DU PARTENAIRE :
Fondée aux Cayes en 2017, l’Association Touristique du Sud (ATSud) est une association à but non lucratif dont le But est de promouvoir le Développement Touristique dans le Département du Sud, d’être la voix des différentes activités de l’industrie du tourisme au niveau du Département, de rechercher et de proposer des solutions aux besoins de ses adhérents et de mettre à leur disposition les informations et compétences pour développer leurs entreprises.

RÔLES ET RESPONSABILITÉS :

  • En collaboration avec la direction pays, établir une stratégie ciblée de développement pour la région du Sud ;
  • Appuyer dans la recherche et développement active de nouveaux partenariats dans la région du grand Sud ;
  • Appuyer dans le développement et entretient des liens durables avec les partenaires actuels ;
  • Favoriser la réalisation d’un analyses des relations d’affaires déjà établies et maximiser leur potentiel de façon collaborative ;
  • Contribuer à l’émergence de nouveaux acteurs dans le milieu entrepreneurial ;
  • À travers la veille stratégique, cibler différentes opportunités (réseautage, développement des affaires, rayonnement corporatif et visibilité), et en assurer la négociation auprès des partenaires d’affaires externes ;
  • Appuyer dans l’établissement des partenariats/liens avec d’autres entreprises/organisations du marché pour le développement d’un club de jeunes entrepreneurs ;
  • S’assurer de la participation et représentation des femmes et des jeunes à l’ensemble des bénéfices et activités ;
  • Rédiger des rapports tels que requis dans le cadre du programme Uniterra.

EXPÉRIENCE ET COMPÉTENCES REQUISES :

  • Diplome en administration des affaires ou tout autre domaine pertinent ;
  • Expériences pertinentes : organisation d’événements, développement des affaires, service à la clientèle, communication et relations publiques ;
  • Maîtrise de la suite Microsoft Office, des médias sociaux et niveau d’aisance avancé avec les technologies en général ;
  • Solides compétences en communication orale et écrite
  • Avoir le sens des affaires ;
  • Débrouillardise, innovation et adaptabilité au travail d’équipe dans un environnement interculturel
  • Une expérience académique, de travail, de stagiaire ou de volontaire dans le domaine du commerce un atout

AVANTAGES ET APPUI POUR LES VOLONTAIRES :

  • Un appui et un encadrement avant le départ et tout au long de l’affectation dans le pays.
  • La participation à une formation pré-départ qui permet d’apprendre sur le programme, d’acquérir des compétences pratiques pour la vie et le travail dans un contexte interculturel et de rencontrer d’autres volontaires. Les déplacements, les repas et l’hébergement sont couverts.
  • Une séance d’information et d’orientation à l’arrivée dans le pays.
  • Une formation linguistique dans le pays, si exigée.
  • Des vols aller-retour, visas.
  • Des coûts des vaccins et antipaludéens spécifiques aux pays et exigés.
  • Une assurance santé.
  • Une séance de bilan retour au Canada à la fin de l’affectation. Les déplacements, repas et hébergement sont couverts.
  • Une incroyable opportunité de bonifier vos compétences professionnelles et de connaître l’expérience d’une vie !

CRITÈRES D’ÉLIGIBILITÉ :

  • Les personnes qui désirent postuler doivent être des citoyen-ne-s canadien-ne-s ou des résident-e-s permanent-e-s et avoir entre 18 et 70 ans.
  • La date de départ est conditionnelle à la finalisation de toutes les exigences administratives (ex. processus de demande de visa, certificat médical, vérification d’absence de casier judiciaire, documents de voyage, etc.) dans les délais.
  • Pour participer au programme, toutes les personnes volontaires devront faire une contribution financière minimum de 1 500$.

POUR POSTULER VISITER :
http://agora.ceci.ca/SGC/cecproje.nsf/va_WPO/E38CD6A15EE10FFE852582E500740F9A?OpenDocument&lg=frok


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 68 organisations québécoises qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde Repères - 40 ans de solidarité