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Uniterra - CECI et EUMC : Conseiller-ère en communications - Haïti


Date limite: 10 juin 2018 à 14h49
Offert par Centre d’étude et de coopération internationale (CECI)
Types d’emploi: Volontariat/CoopérantE
Lieu de l’emploi: À l’étranger

DURÉE : 12 mois

DATE DE DÉPART PRÉVUE : La date de départ est conditionnelle à la finalisation du dossier administratif et à l’approbation de la demande de visa. Les candidatures seront examinées et le mandat restera ouvert jusqu’à ce qu’il soit comblé.

APERÇU :
Uniterra, mis en œuvre conjointement par le Centre d’étude et de coopération internationale (CECI) et l’Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC), est un des plus importants programmes de coopération volontaire et de développement au Canada.

Uniterra contribue à améliorer les conditions socioéconomiques des communautés pauvres et marginalisées de 14 pays et avec plus de 200 partenaires en Afrique, en Amérique latine, dans les Caraïbes et en Asie, par l’échange d’expertises et de connaissances entre des volontaires canadiens et internationaux. Uniterra croit que la croissance économique, lorsqu’elle est inclusive, est un moteur puissant et essentiel de la réduction de la pauvreté. L’objectif du programme Uniterra est d’améliorer la vie de quelques-unes des populations les plus vulnérables au monde en stimulant la croissance et en facilitant l’accès aux avantages de marchés diversifiés et en expansion. À cette fin, Uniterra travaille avec des partenaires locaux pour augmenter les revenus des femmes et des jeunes pauvres et marginalisés en améliorant l’accès à l’emploi et aux opportunités de génération de revenus. Le personnel du programme Uniterra dans les pays d’intervention travaille avec les partenaires locaux pour concevoir des mandats/affectations dans le contexte de la stratégie pays, en appuyant l’inclusion des femmes et des jeunes dans des sous-secteurs économiques clés.

Pour de plus amples informations sur le programme Uniterra, notre approche et nos pays d’intervention, veuillez visiter notre site : Uniterra.ca

DESCRIPTION DU PARTENAIRE :
Fondée aux Cayes en 2017, l’Association Touristique du Sud (ATSud) est une association à but non lucratif dont le but est de promouvoir le développement Touristique dans le département du Sud, d’être la voix des différentes activités de l’industrie du tourisme au niveau du département, de rechercher et de proposer des solutions aux besoins de ses adhérents et de mettre à leur disposition les informations et compétences pour développer leurs entreprises.

RÔLES ET RESPONSABILITÉS :
- Réviser et finalisation du plan de communication du programme Uniterra en Haïti
- Coordonner et concrétiser toutes les activités de communication du personnel de terrain.
- Coordonner les comptes des réseaux sociaux et d’autres plateformes pour le personnel de terrain, produire du contenu et le tenir à jour, p. ex. des histoires de réussite, des profils de volontaires ou de partenaires.
- Élaborer des outils de communication efficaces et dynamiques pour le programme Uniterra et les bureaux de terrain.
- Soutenir le personnel dans la coordination et l’organisation d’événements pour le bureau de terrain.
- Soutenir le personnel de terrain dans l’élaboration et la mise en œuvre des stratégies de relations publiques et de médias.
- Identifier des histoires de réussite et cibler des volontaires et des partenaires locaux pour en faire le profil par l’intermédiaire de différents canaux de distribution d’Uniterra, de l’EUMC et du CECI.
- Rester en contact avec l’unité Programmation, partenariat et rayonnement d’Uniterra et avec ses principaux interlocuteurs en ce qui a trait aux communications et à la promotion de projets.
- S’assurer que tout le matériel de communication est élaboré conformément aux normes graphiques, comme il est énoncé dans les stratégies de communication du CECI, de l’EUMC et d’Uniterra.
- S’assurer que l’on tient compte des stratégies d’intégration des questions d’égalité hommes-femmes et d’inclusion des jeunes dans l’élaboration et la mise en œuvre de toutes les activités et de tout le matériel de communication.
- Apporter au besoin sa contribution aux rapports requis en vertu du programme d’Uniterra.

EXPÉRIENCE ET COMPÉTENCES REQUISES :
- Détenir un diplôme en communications, en relations publiques et/ou domaine pertinente.
- Expérience dans l’utilisation des technologies de l’information.
- Expérience dans l’utilisation des médias sociaux : Facebook, Twitter, YouTube.
- Compétences solides en communication orale et écrite
- Compétences et connaissances dans la création de sites web et la mise à jour de contenu sur différentes plateforme
- Expérience en élaboration et la prestation d’activités de formation.
- Compétences interpersonnelles et participatives et des habiletés pour travailler en équipe.
- Compétences organisationnelles et avoir le souci du détail.
- Avoir une approche fortement axée sur la clientèle, mettre l’accent sur les résultats pour le client et répondre positivement aux rétroactions.
- Comprendre les principes d’inclusion sociale et d’égalité hommes-femmes et y adhérer.
- Promouvoir une culture d’apprentissage et de partage des connaissances dans le bureau.
- Être capable de planifier son travail et d’établir ses priorités, de travailler seul aussi bien qu’en équipe et de faire face à des délais serrés.

AVANTAGES ET APPUI POUR LES VOLONTAIRES :
- Un appui et un encadrement avant le départ et tout au long de l’affectation dans le pays.
- La participation à une formation pré-départ qui permet d’apprendre sur le programme, d’acquérir des compétences pratiques pour la vie et le travail dans un contexte interculturel et de rencontrer d’autres volontaires. Les déplacements, les repas et l’hébergement sont couverts.
- Une séance d’information et d’orientation à l’arrivée dans le pays.
- Une formation linguistique dans le pays, si exigée.
- Des vols aller-retour, visas et permis de travail.
- Des coûts des vaccins et antipaludéens spécifiques aux pays et exigés.
- Une assurance santé.
- Une modeste allocation mensuelle de subsistance pendant l’affectation.
- L’hébergement pendant l’affectation.
- Le droit à des vacances annuelles.
- Une séance de bilan retour au Canada à la fin de l’affectation. Les déplacements, repas et hébergement sont couverts.
- Une incroyable opportunité de bonifier vos compétences professionnelles et de connaître l’expérience d’une vie !

CRITÈRES D’ÉLIGIBILITÉ :
- Les personnes qui désirent postuler doivent être des citoyen-ne-s canadien-ne-s ou des résident-e-s permanent-e-s et avoir entre 18 et 70 ans.
- La date de départ est conditionnelle à la finalisation de toutes les exigences administratives (ex. processus de demande de visa, certificat médical, vérification d’absence de casier judiciaire, documents de voyage, etc.) dans les délais.
- Pour participer au programme, toutes les personnes volontaires devront faire une contribution financière minimum de 1 500$.

POUR POSTULER :
http://agora.ceci.ca/SGC/cecproje.nsf/va_WPO/FDD9CAA1FABB622A85258252006DD9CF?OpenDocument&lg=frok


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 68 organisations québécoises qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

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