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Uniterra - CECI et EUMC : Conseiller-ère en Marketing - Senegal


Date limite: 5 août 2018 à 20h00
Offert par Centre d’étude et de coopération internationale (CECI)
Types d’emploi: Volontariat/CoopérantE
Lieu de l’emploi: À l’étranger

DURÉE : 12 mois

DATE DE DÉPART PRÉVUE : La date de départ est conditionnelle à la finalisation du dossier administratif et à l’approbation de la demande de visa. Les candidatures seront examinées et le mandat restera ouvert jusqu’à ce qu’il soit comblé.

APERÇU :
Uniterra, mis en œuvre conjointement par le Centre d’étude et de coopération internationale (CECI) et l’Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC), est un des plus importants programmes de coopération volontaire et de développement au Canada.

Uniterra contribue à améliorer les conditions socioéconomiques des communautés pauvres et marginalisées de 14 pays et avec plus de 200 partenaires en Afrique, en Amérique latine, dans les Caraïbes et en Asie, par l’échange d’expertises et de connaissances entre des volontaires canadiens et internationaux. Uniterra croit que la croissance économique, lorsqu’elle est inclusive, est un moteur puissant et essentiel de la réduction de la pauvreté. L’objectif du programme Uniterra est d’améliorer la vie de quelques-unes des populations les plus vulnérables au monde en stimulant la croissance et en facilitant l’accès aux avantages de marchés diversifiés et en expansion. À cette fin, Uniterra travaille avec des partenaires locaux pour augmenter les revenus des femmes et des jeunes pauvres et marginalisés en améliorant l’accès à l’emploi et aux opportunités de génération de revenus. Le personnel du programme Uniterra dans les pays d’intervention travaille avec les partenaires locaux pour concevoir des mandats/affectations dans le contexte de la stratégie pays, en appuyant l’inclusion des femmes et des jeunes dans des sous-secteurs économiques clés. Pour de plus amples informations sur le programme Uniterra, notre approche et nos pays d’intervention, veuillez visiter notre site : Uniterra.ca

DESCRIPTION DU PARTENAIRE
La Plateforme des initiatives du Nord (PINORD) est une structure fédérative de six organisations paysannes intervenant dans la vallée du fleuve Sénégal. Sa mission est de contribuer à la sécurité alimentaire des populations sénégalaises en améliorant leurs conditions de vie de façon durable par la promotion du riz local. PINORD s’est fixé comme objectif la production d’un riz de qualité, à un prix inférieur à celui du riz importé et qui répond aux attentes des consommateurs. Le PINORD a élaboré avec l’aide des producteurs-trices une charte de qualité pour les riziculteurs-trices et les transformateurs-trices de riz, accompagnée d’une labellisation du riz sous la marque RIVAL. Son action vise à faciliter l’accès à des crédits, l’approvisionnement en semences certifiées, la recherche de nouveaux débouchés et la promotion du riz de la vallée.

En dépit des avancées significatives dans l’amélioration de la production en quantité et qualité, la transformation et les questions de labellisation restent à ce jour un domaine insuffisamment maitrisé.

Ce qui précède, justifie la demande de PINORD d’un-e volontaire en Marketing pour accompagner les MER dans une dynamique de mettre sur le marché un riz labellisé de qualité et compétitif.

RÔLES ET RESPONSABILITÉS :

  • Analyser le processus d’évaluation de transformation et de labellisation du RIVAL incluant des femmes, hommes et jeunes (femmes et hommes)
  • Définir ou élaborer des outils et autres supports technique de transformation de qualité et de label, prenant en compte les femmes, hommes, jeunes et les groupes marginalisés.
  • Élaborer le process de labellisation standard des produits agricoles
  • Définir le process de labellisation appliqué au domaine agricole avec focus sur le riz local
  • Formaliser de recommandations stratégies de transformation et de labellisation RIVAL
  • Assurer que les résultats visés intègrent explicitement la notion d’accessibilité et de contrôle autant pour les femmes et les hommes (jeunes ou non) ou tout autre groupe marginalisé (selon le contexte).
  • Rédiger les rapports requis par l’organisation hôte et le programme Uniterra

EXPÉRIENCE ET COMPÉTENCES REQUISES :

  • Diplôme de communication ou marketing
  • Expérience en formation auprès des jeunes
  • Capacité à travailler en équipe
  • Capacité d’innovation, de flexibilité et de diplomatie

AVANTAGES ET APPUI POUR LES VOLONTAIRES :

  • Un appui et un encadrement avant le départ et tout au long de l’affectation dans le pays.
  • La participation à une formation pré-départ qui permet d’apprendre sur le programme, d’acquérir des compétences pratiques pour la vie et le travail dans un contexte interculturel et de rencontrer d’autres volontaires. Les déplacements, les repas et l’hébergement sont couverts.
  • Une séance d’information et d’orientation à l’arrivée dans le pays.
  • Une formation linguistique dans le pays, si exigée.
  • Des vols aller-retour, visas et permis de travail.
  • Des coûts des vaccins et antipaludéens spécifiques aux pays et exigés.
  • Une assurance santé.
  • Une modeste allocation mensuelle de subsistance pendant l’affectation.
  • L’hébergement pendant l’affectation.
  • Le droit à des vacances annuelles.
  • Une séance de bilan retour au Canada à la fin de l’affectation. Les déplacements, repas et hébergement sont couverts.
  • Une incroyable opportunité de bonifier vos compétences professionnelles et de connaître l’expérience d’une vie !

CRITÈRES D’ÉLIGIBILITÉ :

  • Les personnes qui désirent postuler doivent être des citoyen-ne-s canadien-ne-s ou des résident-e-s permanent-e-s et avoir entre 18 et 70 ans.
  • La date de départ est conditionnelle à la finalisation de toutes les exigences administratives (ex. processus de demande de visa, certificat médical, vérification d’absence de casier judiciaire, documents de voyage, etc.) dans les délais.
  • Pour participer au programme, toutes les personnes volontaires devront faire une contribution financière minimum de 1 500$.

POUR POSTULER VISITER :
http://agora.ceci.ca/SGC/cecproje.nsf/va_WPO/3401F661698A83FF0025823900378DA2?OpenDocument&lg=frok


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 68 organisations québécoises qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

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