Accueil - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Uniterra - CECI et EUMC - Conseiller (ère) en formation des formateurs - Haiti


Date limite: 9 août 2017 à 17h04
Offert par Centre d’étude et de coopération internationale (CECI)
Types d’emploi: Volontariat/CoopérantE
Lieu de l’emploi: À l’étranger

TYPE DE MANDAT : Coopérant volontaire (CV/OS) - Mandat non accompagné - Ce mandat n’offre pas de soutien pour les conjoint-e-s et les personnes à charge.

DURÉE : 12 mois

DATE DE DÉPART PRÉVUE :
La date de départ est conditionnelle à la finalisation du dossier administratif et à l’approbation de la demande de visa. Les candidatures seront examinées et le mandat restera ouvert jusqu’à ce qu’il soit comblé.

APERÇU :
Uniterra, mis en œuvre conjointement par le Centre d’étude et de coopération internationale (CECI) et l’Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC), est un des plus importants programmes de coopération volontaire et de développement au Canada.

Uniterra contribue à améliorer les conditions socioéconomiques des communautés pauvres et marginalisées de 14 pays et avec plus de 200 partenaires en Afrique, en Amérique latine, dans les Caraïbes et en Asie, par l’échange d’expertises et de connaissances entre des volontaires canadiens et internationaux. Uniterra croit que la croissance économique, lorsqu’elle est inclusive, est un moteur puissant et essentiel de la réduction de la pauvreté. L’objectif du programme Uniterra est d’améliorer la vie de quelques-unes des populations les plus vulnérables au monde en stimulant la croissance et en facilitant l’accès aux avantages de marchés diversifiés et en expansion. À cette fin, Uniterra travaille avec des partenaires locaux pour augmenter les revenus des femmes et des jeunes pauvres et marginalisés en améliorant l’accès à l’emploi et aux opportunités de génération de revenus. Le personnel du programme Uniterra dans les pays d’intervention travaille avec les partenaires locaux pour concevoir des mandats/affectations dans le contexte de la stratégie pays, en appuyant l’inclusion des femmes et des jeunes dans des sous-secteurs économiques clés.

Pour de plus amples informations sur le programme Uniterra, notre approche et nos pays d’intervention, veuillez visiter notre site : Uniterra.ca

DESCRIPTION DU PARTENAIRE :
La Haytian Tractor a été fondée en février 1950 dans le but de répondre à une forte demande en équipement d’énergie dans la ville des Cayes avec seulement 3 employés. Depuis lors, HAYTRAC n’a cessé de grandir pour devenir une compagnie présente dans 4 régions du pays avec un staff de plus de 300 employés qui servent les populations dans les zones de Port-au-Prince, Cap-Haïtien, Cayes et Jérémie.

À cause de sa stabilité et sa croissance continue, HAYTRAC a gagné une respectable et solide réputation dans le secteur des affaires. Sa vision est de renforcer l’esprit bâtisseur qui le motive à continuer à être une référence dans les différentes sphères d’expertise et continuer son implication dans la communauté haïtienne.

HAYTRAC est le représentant exclusif en Haïti des grandes marques de renommée mondiale telles : Caterpillar, John Deere, Mack, etc.

Elle est le leader en Haïti dans la vente et la location d’équipement pour la construction, le transport, l’énergie, l’agriculture et les lubrifiants. Elle est une compagnie citoyenne engagée dans la communauté avec le focus sur la reconstruction, la croissance et le développement d’Haïti.

En 2009, la HAYTRAC a fondé le Centre de Formation Maurice Bonnefil dans le but de former des groupes minoritaires, particulièrement les jeunes femmes, dans l’exploitation de machines lourdes en les fournissant de de la connaissance pour être compétitives sur le marché local du travail.

Pour apporter une amélioration aux conditions des jeunes dans le bidonville de Cité l’Éternel, Uniterra a monté le projet d’appui à l’employabilité des jeunes femmes de cette zone aux métiers non traditionnels en partenariat avec la Mutuelle Solidarité des Femmes de Cite de l’Éternel (MUSOFACIL).

Dans le cadre de ce projet, Uniterra et HAYTRAC vont former des jeunes femmes à la conduite et entretien d’engins lourds. Ainsi, la personne volontaire aura à remplir les tâches suivantes :

RÔLES ET RESPONSABILITÉS :

  • Assurer la formation des formateurs dans la conduite et la réparation d’engins lourds ;
  • Développer les principes de savoir-vivre, savoir être et savoir faire chez les formateurs ;
  • Favoriser l’évaluation et la mise à niveau des formateurs ;
  • Appuyer a déterminer les possibilités d’emplois pour les jeunes et les femmes dans cette discipline ;
  • Enseigner les modules de formation suivant l’approche par compétence (APC) ;
  • Appuyer à déterminer les défis et les contraintes qui existent pour améliorer les capacités et les compétences professionnelles des jeunes et des femmes ;
  • Analyser les responsabilités des travailleurs dans le domaine de la conduite et entretien d’engins lourds pour assurer la confiance et la satisfaction des clients ;
  • S’assurer de la participation active des femmes à moins 50% dans toutes les activités ;
  • Produire le rapport demandés pour le programme et le partenaire
    EXPÉRIENCE ET COMPÉTENCES REQUISES :
  • Avoir une formation en mécanique automobile et diesel-spécialisation engins lourds ;
  • Avoir une bonne connaissance du système de commande hydraulique des engins ;
  • Toutes connaissances supplémentaires en mécanique (électricité, pneumatique, etc.) seraient un atout ;
  • Bonne capacité de diagnostic, d’analyse et de recherche de marché ;
  • Bonne capacité de transfert des connaissances ;
  • Savoir organiser et planifier son travail ;
  • Capacité de lire et d’interpréter correctement les conventions symboliques ;
  • Savoir utiliser les termes techniques propres à la mécanique de manière générale, et propre à la nomenclature ;
  • Capacité de travailler en équipe ;
  • Etre capable de s’adapter en milieu interculturel

AVANTAGES ET APPUI POUR LES VOLONTAIRES :

  • Un appui et un encadrement avant le départ et tout au long de l’affectation dans le pays.
  • La participation à une formation pré-départ qui permet d’apprendre sur le programme, d’acquérir des compétences pratiques pour la vie et le travail dans un contexte interculturel et de rencontrer d’autres volontaires. Les déplacements, les repas et l’hébergement sont couverts.
  • Une séance d’information et d’orientation à l’arrivée dans le pays.
  • Une formation linguistique dans le pays, si exigée.
  • Des vols aller-retour, visas et permis de travail.
  • Des coûts des vaccins et antipaludéens spécifiques aux pays et exigés.
  • Une assurance de santé complète.
  • Une modeste allocation mensuelle de subsistance pendant l’affectation.
  • L’hébergement pendant l’affectation.
  • Le droit à des vacances annuelles.
  • Une séance de bilan retour au Canada à la fin de l’affectation. Les déplacements, repas et hébergement sont couverts.

CRITÈRES D’ÉLIGIBILITÉ :

  • Les personnes qui désirent postuler doivent être des citoyen-ne-s canadien-ne-s ou des résident-e-s permanent-e-s et avoir entre 18 et 70 ans.
  • La date de départ est conditionnelle à la finalisation de toutes les exigences administratives (ex. processus de demande de visa, certificat médical, vérification d’absence de casier judiciaire, documents de voyage, etc.) dans les délais.
  • Pour participer au programme, toutes les personnes volontaires devront faire une contribution financière minimum de 1 500$.

POUR POSTULER VISITER :
http://agora.ceci.ca/SGC/cecproje.nsf/va_WPO/BF21DA45C4B8C4AB8525813F0061BFA0?OpenDocument&lg=frok


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde Repères - 40 ans de solidarité