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Uniterra - CECI et EUMC - Conseiller-ère en gestion de petites entreprises - Burkina Faso


Date limite: 30 juin 2017 à 17h00
Offert par Centre d’étude et de coopération internationale (CECI)
Types d’emploi: Volontariat/CoopérantE
Lieu de l’emploi: À l’étranger

TYPE DE MANDAT : Coopérant volontaire (CV/OS)
Mandat non accompagné - Ce mandat n’offre pas de soutien pour les
conjoint-e-s et les personnes à charge

DURÉE : 12 mois

DATE DE DÉPART PRÉVUE :
La date de départ est conditionnelle à la finalisation du dossier administratif et à l’approbation de la demande de visa. Les candidatures seront examinées et le mandat restera ouvert jusqu’à ce qu’il soit comblé.

APERÇU :
Uniterra, mis en œuvre conjointement par le Centre d’étude et de coopération internationale (CECI) et l’Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC), est un des plus importants programmes de coopération volontaire et de développement au Canada.

Uniterra contribue à améliorer les conditions socioéconomiques des communautés pauvres et marginalisées de 14 pays et avec plus de 200 partenaires en Afrique, en Amérique latine, dans les Caraïbes et en Asie, par l’échange d’expertises et de connaissances entre des volontaires canadiens et internationaux. Uniterra croit que la croissance économique, lorsqu’elle est inclusive, est un moteur puissant et essentiel de la réduction de la pauvreté. L’objectif du programme Uniterra est d’améliorer la vie de quelques-unes des populations les plus vulnérables au monde en stimulant la croissance et en facilitant l’accès aux avantages de marchés diversifiés et en expansion. À cette fin, Uniterra travaille avec des partenaires locaux pour augmenter les revenus des femmes et des jeunes pauvres et marginalisés en améliorant l’accès à l’emploi et aux opportunités de génération de revenus. Le personnel du programme Uniterra dans les pays d’intervention travaille avec les partenaires locaux pour concevoir des mandats/affectations dans le contexte de la stratégie pays, en appuyant l’inclusion des femmes et des jeunes dans des sous-secteurs économiques clés.

Pour de plus amples informations sur le programme Uniterra, notre approche et nos pays d’intervention, veuillez visiter notre site : Uniterra.ca

Créée en 2011, l’Interprofession Volaille Locale (IPVL) a pour objectif d’améliorer la compétitivité globale de la filière volaille locale par une concertation verticale entre les organisations professionnelles des différents maillons de la filière (la production, la commercialisation et la transformation). Elle est formée de l’Union nationale des producteurs de volaille locale, de l’Union nationale des transformateurs de volaille locale et de l’Union nationale des commerçants de volaille locale. L’Union nationale des producteurs compte huit (8) Organisations, celle des transformateurs quatre (4) et celle des commerçants six (6), réparties dans 9 régions et regroupant plus de 10 000 membres.

La démarche du l’Interprofession Volaille Locale (IPVL) est de contribuer à la réforme de l’encadrement en cours, en dotant les aviculteurs de capacités à définir leurs besoins, à préciser leurs objectifs tant au niveau de leur exploitation que de leur famille, à maîtriser leurs actions et, plus largement, les processus de gestion concernant leurs unités de production, transformation et commercialisation de volaille.

Dans le cadre de son partenariat avec Uniterra, l’organisation partenaire souhaite l’appui d`un-e Conseiller-ère en gestion des exploitations avicoles pour l’accompagner dans ce projet.

RÔLES ET RESPONSABILITÉS :
- Réaliser un diagnostic d’exploitation,
- Améliorer la quantité et la qualité de la production des volailles
- Établir un calendrier des opérations et en assurer le suivi
- Produire une étude de marché à l’échelon local pour identifier les débouchés à exploiter
- S’assurer de la participation et de la représentation des femmes et des jeunes dans l’élaboration et la mise en œuvre de l’ensemble des activités de l’organisation partenaire ;
- Rédier les rapports requis par l’organisation hôte et le programme Uniterra ;

EXPÉRIENCE ET COMPÉTENCES REQUISES :
- Diplôme d’études collégiales, universitaire en Gestion et exploitation d’entreprise agricole (Spécialisation en productions animales)
- Solides connaissances des techniques de cultures et de production animale.
- Compétence en gestion d’exploitation et en protection de l’environnement ou expérience en droit, un atout
- Compétences en appui conseil et formation aux adultes
- Capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction
- Capacité à travailler en équipe
- Flexibilité et capacité d’adaptation
- Autonomie et bon sens de l’organisation
- Fortes habiletés en diplomatie
- Adhérer aux principes d’égalité hommes-femmes et d’inclusion des jeunes
- Expérience en coopération internationale, un atout
- Connaissance de l’Afrique de l’Ouest, un atout

AVANTAGES ET APPUI POUR LES VOLONTAIRES :
- Un appui et un encadrement avant le départ et tout au long de l’affectation dans le pays.
- La participation à une formation pré-départ qui permet d’apprendre sur le programme, d’acquérir des compétences pratiques pour la vie et le travail dans un contexte interculturel et de rencontrer d’autres volontaires. Les déplacements, les repas et l’hébergement sont couverts.
- Une séance d’information et d’orientation à l’arrivée dans le pays.
- Une formation linguistique dans le pays, si exigée.
- Des vols aller-retour, visas et permis de travail.
- Des coûts des vaccins et antipaludéens spécifiques aux pays et exigés.
- Une assurance de santé complète.
- Une modeste allocation mensuelle de subsistance pendant l’affectation.
- L’hébergement pendant l’affectation.
- Le droit à des vacances annuelles.
- Une séance de bilan retour au Canada à la fin de l’affectation. Les déplacements, repas et hébergement sont couverts.
- Une incroyable opportunité de bonifier vos compétences professionnelles et de connaître l’expérience d’une vie !

CRITÈRES D’ÉLIGIBILITÉ :
- Les personnes qui désirent postuler doivent être des citoyen-ne-s canadien-ne-s ou des résident-e-s permanent-e-s et avoir entre 18 et 70 ans.
- La date de départ est conditionnelle à la finalisation de toutes les exigences administratives (ex. processus de demande de visa, certificat médical, vérification d’absence de casier judiciaire, documents de voyage, etc.) dans les délais.
- Pour participer au programme, toutes les personnes volontaires devront faire une contribution financière minimum de 1 500$.

POUR POSTULER VISITER :
http://agora.ceci.ca/SGC/cecproje.nsf/va_WPO/DD2064ADB01DAB38852580F100510262?OpenDocument&lg=frok


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

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