Accueil du site - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Uniterra - CECI/WUSC - Conseiller-ère en investigation de marché - Guatémala


Date limite: 13 novembre 2016 à 17h30
Offert par Centre d’étude et de coopération internationale (CECI)
Types d’emploi: Volontariat/CoopérantE
Lieu de l’emploi: À l’étranger

DURÉE :

10 mois

DATE DE DÉPART PRÉVUE :

La date de départ est conditionnelle à la finalisation du dossier administratif et à l’approbation de la demande de visa. Les candidatures seront examinées et le mandat restera ouvert jusqu’à ce qu’il soit comblé.

APERÇU :

English follows ***

APERÇU

Uniterra, mis en œuvre conjointement par le Centre d’étude et de coopération internationale (CECI) et l’Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC), est un des plus importants programmes de coopération volontaire et de développement au Canada.

Uniterra contribue à améliorer les conditions socioéconomiques des communautés pauvres et marginalisées de 14 pays et avec plus de 200 partenaires en Afrique, en Amérique latine, dans les Caraïbes et en Asie, par l’échange d’expertises et de connaissances entre des volontaires canadiens et internationaux. Uniterra croit que la croissance économique, lorsqu’elle est inclusive, est un moteur puissant et essentiel de la réduction de la pauvreté. L’objectif du programme Uniterra est d’améliorer la vie de quelques-unes des populations les plus vulnérables au monde en stimulant la croissance et en facilitant l’accès aux avantages de marchés diversifiés et en expansion. À cette fin, Uniterra travaille avec des partenaires locaux pour augmenter les revenus des femmes et des jeunes pauvres et marginalisés en améliorant l’accès à l’emploi et aux opportunités de génération de revenus. Le personnel du programme Uniterra dans les pays d’intervention travaille avec les partenaires locaux pour concevoir des mandats/affectations dans le contexte de la stratégie pays, en appuyant l’inclusion des femmes et des jeunes dans des sous-secteurs économiques clés.

Pour de plus amples informations sur le programme Uniterra, notre approche et nos pays d’intervention, veuillez visiter notre site : Uniterra.ca

DESCRIPTION DU PARTENAIRE

L’Association des exportateurs du Guatemala – AGEXPORT, est une entité à but non lucratif qui représente, fait la promotion et développe les exportations non traditionnelles des entreprises guatémaltèques. Elle fournit des services de haut niveau aux exportateurs et à la communauté des affaires en général, tant pour des activités de commerce international que pour des investissements, au Guatemala comme à l’étranger. AGEXPORT représente des entrepreneurs guatémaltèques dynamiques et innovateurs qui participent et concourent au sein des marchés internationaux, mais aussi les compagnies qui se préparent à faire de l’exportation. Les secteurs d’exportation sont nombreux et comprennent, entre autres, des produits agricoles, artisanaux, textiles, forestiers, touristiques, manufacturiers.

Le secteur des aliments et boissons appartient à celui des manufactures de l’AGEXPORT, ce dernier engendrant un apport majeur à l’économie du pays, représentant jusqu’à 47% des exportations du Guatemala, avec plus de 450 000 emplois directs générés, occupés en majorité par de jeunes dont un fort pourcentage de femmes.

Plus spécifiquement, ce secteur représente 11% du total des exportations du Guatemala et génère autour de 100 000 emplois directs dont un pourcentage de 40% de femmes participantes. Les principaux débouchés des exportations de produits agro-industriels du Guatemala sont destinés à l’Amérique centrale, au Mexique et aux États-Unis.

En dépit du secteur des aliments et boissons, le Guatemala a enregistré une croissance durant les trois dernières années à un rythme moyen de 6%. Ce même taux a chuté, en comparaison aux années antérieures durant lesquelles s’est enregistrée une croissance moyenne de 15%.

L’une des principales causes du déclin des exportations du secteur découle du manque d’information commerciale et une lacune dans la prospection de nouveaux marchés ouvrant sur une diversification des marchés d’exportations, comme c’est le cas de l’exploitation d’éventuelles niches de marché existant au Canada, marché encore méconnu malgré son potentiel d’intelligence de marchés ainsi que les formes lui succédant, lesquelles sont fondamentales à l’avenir des aliments et boissons du Guatemala. Il s’avère donc primordial de compter sur un expert apte à détecter l’intelligence des marchés du secteur agro-industriel servant le quart secteur sur lequel repose l’économie du Guatemala, après le vêtement et le textile.

C’est dans ce contexte que le-la volontaire contribuera à l’apport de l’intelligence des marchés pour le secteur agro-industriel du pays, selon l’identification des tendances, des niches de marché, des prix, et de la maîtrise de la compétence, entre autres. De plus, il-elle implantera une méthodologie stratégique pour le développement de l’intelligence des marchés du secteur.

English ****

OVERVIEW :

Uniterra is a leading Canadian international volunteer cooperation and development program, jointly implemented by the Centre for International Studies and Cooperation (CECI) and World University Service of Canada (WUSC).

Uniterra contributes to improving the socio-economic conditions of poor and marginalized communities in 14 countries and with over 200 partners in Africa, Asia and the Americas through the exchange of expertise and knowledge of Canadian and international volunteers. Uniterra believes that economic growth, when inclusive, is the most powerful driver of poverty reduction. The purpose of the Uniterra program is to improve the lives of some of the world’s most vulnerable populations by stimulating growth and facilitating access to the benefits of growing and diversified markets. To make this happen, we are working with our local partners to enhance the income of poor and marginalized women and youth through better access to employment and income generation opportunities. Uniterra country program staff work with our local partners to design Uniterra assignments in the context of the country strategy, supporting the inclusion of women and youth in key economic subsectors.

For more information on the Uniterra program, our approach and countries of focus please visit : Uniterra.ca

PARTNER DESCRIPTION :

The Food and Beverages Sector is part of AGEXPORT’s Manufacturing Sector, which makes a major contribution to the country’s economy. It accounts for up to 47% of Guatemala’s exports and generates over 450 thousand direct jobs, mostly occupied by young persons, including a high percentage of women.

As for the Food and Beverages Sector specifically, it accounts for 11% of Guatemala’s total exports and generates approximately 100 thousand direct jobs, 40% of them occupied by women. Central America, Mexico and the United States are the principal export markets for Guatemala’s processed agroindustrial products.

Although Guatemala’s Food and Beverages Sector has grown at an average annual rate of 6% over the last three years, growth has slowed down compared to previous years, when average growth was 15%. One of the principal causes of this trend is a lack of market intelligence and proactive diversification of new export markets. For example, while there may well be market niches to be exploited in Canada, said market remains unfamiliar to the sector due to the lack of targeted market intelligence. The same is true of other non-traditional export markets for Guatemala’s food and beverages sector. Clearly, the agroindustrial sector, which is the Guatemalan economy’s fourth largest sector after clothing and textiles, requires expertise in market intelligence.

In this context, the volunteer will support market intelligence for Guatemala’s agroindustrial sector re the identification of trends, market niches, prices, knowledge of the competition, etc. In addition, the volunteer will develop a strategic methodology for fostering market intelligence in the sector.

RÔLES ET RESPONSABILITÉS :

  • En coordination avec la Commission des aliments et boissons de l’AGEXPORT
  • Accompagner dans le diagnostic d’opportunités d’exportation destiné aux produits agro-industriels, selon l’offre et la demande du Guatemala et ses divisions clés du secteur
  • Appuyer dans la recherche, la collecte et l’analyse permettant au secteur clé d’élaborer de nouveaux marchés d’exportation, selon l’analyse du marché réglementaire des pays ciblés (une législation applicable à l’agro-industrie, à ses règlements et accords commerciaux, entre autres) pour permettre à court terme aux entreprises de pouvoir exporter et commercialiser les produits de ces marchés et accéder à toute autres sources d’information connexes
  • Participer à la définition des profils de produits et les marchés potentiels propices à l’exportation
  • en accord avec les marchés stratégiques identifiés
  • Assister la Commission dans le développement d’un plan promotionnel commercial stratégique, articulé selon la dynamique de l’intelligence des marchés cernée par le-la spécialiste
  • S’assurer de la participation des femmes, des jeunes et des hommes à l’ensemble des activités
  • Rédiger les rapports requis par l’organisation hôte et le programme Uniterra 3
  • ---
  • In coordination with AGEXPORT’s Food and Beverages Commission :
  • Support an assessment of the export opportunities for Guatemala’s agroindustrial products (supply & demand), with respect to the sector’s existing product categories ;
  • Support research and analysis to enable the sector to engage in identifying and developing new export markets. This analysis shall include analysis of the regulatory framework of the countries identified (legislation applicable to agroindustrial production, regulations, trade agreements, etc.) to enable companies to export and market products to these markets in the short term, as well other related sources of information ;
  • Support the development of product profiles with export market potential in accordance with the strategic markets identified ; and
  • Assist the Food and Beverages Commission in developing a strategic trade promotion plan based on your proven expertise in market intelligence
  • Encourage the equal participation of women and men in all activities ;
  • Produce reports required by the partner organization or the Uniterra program.

EXPÉRIENCE ET COMPÉTENCES REQUISES :

  • Diplôme universitaire en administration, en maketing, économie commerciale et /ou dans un domaine connexe
  • Expérience en surveillance et suivi des marchés
  • Expérience en relations commerciales
  • Capacité d’analyse et de rédaction
  • Capacité de travailler dans un environnement multiculturel
  • Flexibilité et grande autonomie de travail
  • Disponibilité, ouverture et esprit d’initiative
  • Très bonne connaissance de l’espagnol oral et écrit
  • Connaissances de la politique d’égalité entre les femmes et les hommes
  • Expérience dans un pays en développement (un atout)
  • ---
  • University degree in industrial trade, commercialization, marketing commercial and / or a related field
  • Analysis and writing ability.
  • Ability to work in a multicultural environment.
  • Flexibility and ability to work with minimal supervision.
  • Availability, openness and resourcefulness.
  • Fluent Spanish : reading, writing and comprehension (MANDATORY)
  • Knowledge of issues of gender equality policy.
  • Experience in a developing country is an asset

AVANTAGES ET APPUI POUR LES VOLONTAIRES :

  • Un appui et un encadrement avant le départ et tout au long de l’affectation dans le pays.
  • La participation à une formation pré-départ qui permet d’apprendre sur le programme, d’acquérir des compétences pratiques pour la vie et le travail dans un contexte interculturel et de rencontrer d’autres volontaires. Les déplacements, les repas et l’hébergement sont couverts.
  • Une séance d’information et d’orientation à l’arrivée dans le pays.
  • Une formation linguistique dans le pays, si exigée.
  • Des vols aller-retour, visas et permis de travail.
  • Des coûts des vaccins et antipaludéens spécifiques aux pays et exigés.
  • Une assurance de santé complète.
  • Une modeste allocation mensuelle de subsistance pendant l’affectation.
  • L’hébergement pendant l’affectation.
  • Le droit à des vacances annuelles.
  • De l’appui pour les conjoints (es) et jusqu’à deux personnes à charge dans les affectations de plus de 12 mois.
  • Une séance de bilan retour au Canada à la fin de l’affectation. Les déplacements, repas et hébergement sont couverts.
  • Une incroyable opportunité de bonifier vos compétences professionnelles et de connaître l’expérience d’une vie !

CRITÈRES D’ÉLIGIBILITÉ :

  • Les personnes qui désirent postuler doivent être des citoyen-ne-s canadien-ne-s ou des résident-e-s permanent-e-s et avoir entre 18 et 70 ans.
  • La date de départ est conditionnelle à la finalisation de toutes les exigences administratives (ex. processus de demande de visa, certificat médical, vérification d’absence de casier judiciaire, documents de voyage, etc.) dans les délais.
  • Pour participer au programme, toutes les personnes volontaires devront faire une contribution financière minimum de : 2 000$ pour les affectations de 4 mois et moins ; et de 1 500$ pour les affectations de plus de 4 mois.

POUR POSTULER :

http://bit.ly/2dIW6Jc


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde