Accueil du site - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Uniterra - CECI/WUSC - Conseiller-ère en Marketing - Pérou


Date limite: 13 novembre 2016 à 19h30
Offert par Centre d’étude et de coopération internationale (CECI)
Types d’emploi: Volontariat/CoopérantE
Lieu de l’emploi: À l’étranger

DURÉE :

12 mois

DATE DE DÉPART PRÉVUE :

La date de départ est conditionnelle à la finalisation du dossier administratif et à l’approbation de la demande de visa. Les candidatures seront examinées et le mandat restera ouvert jusqu’à ce qu’il soit comblé.

APERÇU :

English follows ***

APERÇU

Uniterra, mis en œuvre conjointement par le Centre d’étude et de coopération internationale (CECI) et l’Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC), est un des plus importants programmes de coopération volontaire et de développement au Canada.

Uniterra contribue à améliorer les conditions socioéconomiques des communautés pauvres et marginalisées de 14 pays et avec plus de 200 partenaires en Afrique, en Amérique latine, dans les Caraïbes et en Asie, par l’échange d’expertises et de connaissances entre des volontaires canadiens et internationaux. Uniterra croit que la croissance économique, lorsqu’elle est inclusive, est un moteur puissant et essentiel de la réduction de la pauvreté. L’objectif du programme Uniterra est d’améliorer la vie de quelques-unes des populations les plus vulnérables au monde en stimulant la croissance et en facilitant l’accès aux avantages de marchés diversifiés et en expansion. À cette fin, Uniterra travaille avec des partenaires locaux pour augmenter les revenus des femmes et des jeunes pauvres et marginalisés en améliorant l’accès à l’emploi et aux opportunités de génération de revenus. Le personnel du programme Uniterra dans les pays d’intervention travaille avec les partenaires locaux pour concevoir des mandats/affectations dans le contexte de la stratégie pays, en appuyant l’inclusion des femmes et des jeunes dans des sous-secteurs économiques clés.

Pour de plus amples informations sur le programme Uniterra, notre approche et nos pays d’intervention, veuillez visiter notre site : Uniterra.ca.

DESCRIPTION DU PARTENAIRE

L’Association péruvienne des producteurs de cacao - APPCACAO est une union nationale des producteurs de cacao fondée le 14 octobre 2004, soit plus de 15.000 producteurs de cacao répartis sur 25 organisations partenaires, avec environ 30.000 hectares dans la production avec des rendements moyens allant de 500 à 1000 kg par hectare et par an.

La mission APPCACAO est de promouvoir l’image, la production, la productivité et la consommation de cacao du Pérou et de ses dérivés aux niveaux national et international, en

renforçant ses bases et en présentant à la fois une durabilité, une responsabilité sociale, environnementale et appuyer l’égalité des genres. Elle cherche à combler l’écart de rentabilité entre les producteurs, en leur fournissant une liberté totale de l’information sur les prix internationaux et les méthodes de travail ou de fixation des prix de ventes.

L’objectif principal d’APPCACAO est de faire connaître les avantages du cacao du Pérou, non seulement sur le marché international mais aussi national ; en soulignant le travail des familles et des petits producteurs. Voilà pourquoi, il est nécessaire d’avoir le soutien d’un conseiller (ère) en marketing en vue de poursuivre à la mise en œuvre de nouvelles stratégies de commercialisation, et se lier à différentes organisations qui œuvre dans le même objectif. Toutefois, il est nécessaire le soutien et la participation à l’élaboration de projets et / ou des plans impliquant la promotion de l’image entre autres, liée aux marchés étrangers.

English ***

OVERVIEW :

Uniterra is a leading Canadian international volunteer cooperation and development program, jointly implemented by the Centre for International Studies and Cooperation (CECI) and World University Service of Canada (WUSC).

Uniterra contributes to improving the socio-economic conditions of poor and marginalized communities in 14 countries and with over 200 partners in Africa, Asia and the Americas through the exchange of expertise and knowledge of Canadian and international volunteers. Uniterra believes that economic growth, when inclusive, is the most powerful driver of poverty reduction. The purpose of the Uniterra program is to improve the lives of some of the world’s most vulnerable populations by stimulating growth and facilitating access to the benefits of growing and diversified markets. To make this happen, we are working with our local partners to enhance the income of poor and marginalized women and youth through better access to employment and income generation opportunities. Uniterra country program staff work with our local partners to design Uniterra assignments in the context of the country strategy, supporting the inclusion of women and youth in key economic subsectors.

For more information on the Uniterra program, our approach and countries of focus please visit : Uniterra.ca

PARTNER DESCRIPTION

The Peruvian Cacao Producers Association (APPCACAO) is a national cacao producers union that was founded on October 14, 2004. It counts more than 15,000 cacao producers throughout its 25 partner organizations, with around 30,000 hectares in production and annual yields averaging between 500 and 1,000 kg per hectare.

The mission of APPCACAO is to promote the image, production, productivity and consumption of Peruvian cacao and its derivatives at the national and international levels by strengthening the industry’s foundation through sustainability, social and environmental responsibility, and support for gender equality. It aims to secure profitability for producers by providing them with full access to information on international prices, work methods and selling prices.

The primary goal of APPCACAO is to build awareness about the advantages of Peruvian cacao, both on the international and national markets, while emphasizing the hard work of families and small-scale producers. A Marketing Advisor is needed to implement new marketing strategies and to liaise with various organizations with similar goals. Support and cooperation are needed to develop projects and plans to promote the industry’s image on foreign markets.

RÔLES ET RESPONSABILITÉS :

- Conseiller sur l’utilisation des plates-formes virtuelles et les réseaux sociaux comme outils efficaces pour promouvoir le cacao péruvien. Appui à la mise à jour des informations sur le site de l’association.
- Accompagner dans l’assistance technique par rapport à la gestion commerciale et d’affaires. Enquêter sur la chaîne de valeur du cacao en mettant l’accent sur le nord-est du Pérou.
- Contribuer à l’élaboration de projets et de plans de marketing qui permettent aux partenaires d’APPCACAO bénéficier sur ses questions
- Soutenir l’organisation dans le développement des événements programmés par APPCACAO :
- Rédiger et effectuer des rapports en ligne pour le programme Uniterra et ceux que détermine le partenaire.
- Encourager la participation active des femmes et des hommes. Promouvoir l’inclusion des jeunes femmes et des hommes dans le secteur.
— -
- Advise on how to use online platforms and social networks as tools to effectively promote Peruvian cacao.
- Work with the Association to update its website.
- Provide technical assistance for trade and business management.
- Research the cacao value chain with a focus on northeastern Peru.
- Guide technical assistance for trade and business management.
- Assist APPCACAO in event planning.
- Prepare online reports required by Uniterra and reports required by the partner.
- Promote the active participation women and men.
- Promote the inclusion of young women and men within the sector.

EXPÉRIENCE ET COMPÉTENCES REQUISES :

- Diplôme universitaire en gestion, marketing, économie d’entreprise, etc.
- Connaissances du marketing et du marketing social.
- Il est préférable de posséder de l’expérience dans l’exécution des plans de marketing.
- Aptitude à communiquer efficacement et à établir et maintenir de bonnes relations de travail.
- Attitude et comportement cordiales, calme, respectueux et de collaboration.
- Expérience dans l’élaboration des plans d’affaires.
- Excellente capacité de synthèse et de rédaction.
- Connaissance des technologies de l’information et en informatique.
- Connaissance de la langue espagnole.
— -
- University degree in management, marketing, business economics, etc.
- Marketing and social marketing skills
- Experience in marketing plan execution (asset)
- Ability to communicate effectively and to establish and maintain good working relationships
- Respectful, cordial and cooperative behaviour
- Experience producing business plans
- Strong summarizing and writing skills
- IT and computer skills
- Proficiency in Spanish

AVANTAGES ET APPUI POUR LES VOLONTAIRES :

- Un appui et un encadrement avant le départ et tout au long de l’affectation dans le pays.
- La participation à une formation pré-départ qui permet d’apprendre sur le programme, d’acquérir des compétences pratiques pour la vie et le travail dans un contexte interculturel et de rencontrer d’autres volontaires. Les déplacements, les repas et l’hébergement sont couverts.
- Une séance d’information et d’orientation à l’arrivée dans le pays.
- Une formation linguistique dans le pays, si exigée.
- Des vols aller-retour, visas et permis de travail.
- Des coûts des vaccins et antipaludéens spécifiques aux pays et exigés.
- Une assurance de santé complète.
- Une modeste allocation mensuelle de subsistance pendant l’affectation.
- L’hébergement pendant l’affectation.
- Le droit à des vacances annuelles.
- De l’appui pour les conjoints (es) et jusqu’à deux personnes à charge dans les affectations de plus de 12 mois.
- Une séance de bilan retour au Canada à la fin de l’affectation. Les déplacements, repas et hébergement sont couverts.
- Une incroyable opportunité de bonifier vos compétences professionnelles et de connaître l’expérience d’une vie !

CRITÈRES D’ÉLIGIBILITÉ :

- Les personnes qui désirent postuler doivent être des citoyen-ne-s canadien-ne-s ou des résident-e-s permanent-e-s et avoir entre 18 et 70 ans.
- La date de départ est conditionnelle à la finalisation de toutes les exigences administratives (ex. processus de demande de visa, certificat médical, vérification d’absence de casier judiciaire, documents de voyage, etc.) dans les délais.
- Pour participer au programme, toutes les personnes volontaires devront faire une contribution financière minimum de : 2 000$ pour les affectations de 4 mois et moins ; et de 1 500$ pour les affectations de plus de 4 mois.

POUR POSTULER : http://agora.ceci.ca/SGC/WUSProje.n...


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde