Accueil - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Une première Journée internationale des filles


Dernier ajout : 15 octobre 2012, par Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’AQOCI et le Comité québécois femmes et développement vous invitent à célébrer cette journée et à investir dans le plein potentiel des filles.

Les Nations Unies ont déclaré que le 11 octobre 2012 sera la première Journée internationale des filles. Cette journée est une reconnaissance internationale du rôle des filles dans le monde et des enjeux particuliers auxquels elles font face. La création de cette journée représente l’aboutissement d’une campagne internationale menée par le Canada et l’ONG internationale Plan Canada et grâce à la collaboration de filles de partout dans le monde.

La Journée internationale des filles aidera à promouvoir dans toutes les régions du monde l’égalité des chances et du traitement pour les enfants des deux sexes dans des domaines comme la nutrition, les soins de santé, l’éducation, la formation et les droits légaux. Elle affirmera aussi leur droit à une vie sans violence ni abus. [1]

Dans le monde [2]

  • Dans le monde, les filles sont trois fois plus susceptibles que les garçons de souffrir de malnutrition.
  • Parmi les 130 millions de jeunes qui ne fréquentent pas l’école à l’échelle mondiale, 70 % sont des filles.
  • Chaque année, environ deux millions de filles âgées de cinq à 15 ans font l’objet de traite, sont vendues ou contraintes de participer au commerce du sexe.

Plusieurs membres de l’AQOCI ont organisé des activités pour participer à cette journée importante qui cherche à reconnaître la lutte des filles et à célébrer leurs contributions dans le monde.

Visitez l’exposition au Y des femmes de Montréal :
« De leurs regards nait une histoire : la première journée internationale des filles ». Voyagez à travers l’exposition autour de thèmes comme filles et éducation, filles et image corporelle ou encore filles et frontières : sept stations multimédias thématiques vous seront proposées et vous offriront une approche internationale des questions et défis essentiels auxquels font face les filles autour du monde.

Le 11 octobre 2011 : journée de visite pour les groupes scolaires de 9 h 00 à 15 h 30, vernissage de 16h à 19h

Le 12 octobre : visite gratuite ouverte à tout public de 10 h 00 à 16 h 00

Pour se rendre à l’exposition cliquez ici

Carrefour International vous invite à une Causerie en direct « LES FILLES, ARCHITECTES DU CHANGEMENT »

Carrefour International accueille sa partenaire Cebile Nompumelelo Manzini-Henwood, directrice générale du Swaziland Action Group Against Abuse (SWAGAA). Elle prendra part à des activités et à des événements publics pour faire mieux connaître les difficultés des filles dans le sud de l’Afrique et pour parler d’un nouveau programme qui vise à endiguer la vague de violence à l’endroit des filles.

Activités ouvertes à tous et à toutes pour célébrer les droits des filles partout dans le monde :

  • Téléconférence avec Q & R.
  • Jeudi 11 octobre 2012, 13h00
  • Pour inscription : Contactez Renée Hébert à renee@cintl.org ou au 514.528.5363

Participez à la première journée internationale des filles !

CRÉDIT PHOTO : JIMMY CHICAIZA

Notes

[1Gouvernement du Canada www.journeedesfilles.gc.ca

[2Plan Canada ; ONU Femmes


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde Repères - 40 ans de solidarité