Bannière JQSI 2016
AQOCI > JQSI > Blogue > Une nouvelle lunette sur les initiatives des communautés au Sud

9 novembre 2016, Chicoutimi

Une nouvelle lunette sur les initiatives des communautés au Sud

Par Audrey Filion, adjointe aux stages et Sabrina Gemme, agente à la sensibilisation et à l’engagement au CSI-SLSJ

Une assemblée inspirante se rassemblait hier au Sous-bois du café Cambio à Chicoutimi pour entendre les initiatives de solidarité internationale entreprises par l’UPA DI, le Fonds Solidarité Sud, Noula et le Café Cambio.

Quelle chance d’avoir eu accès à l’expertise d’André Beaudoin de l’UPA DI qui a mis en lumière les défis entourant l’agriculture familiale, mais surtout les avenues qui permettront à cette production à l’échelle humaine de prendre sa juste place dans le paysage économique ! Porteuse d’espoir, la présentation de Jean-Christophe Stefanovich nous a transporté dans les caféières d’Haïti, où des familles se serrent les coudent pour exporter à juste prix les grains issus de leur terre.

La grande implication des gens de chez nous, du Café Cambio, de Noula, pour appuyer les coopératives haïtiennes nous prouve qu’il est possible de mettre en place les changements auxquels nous croyons.

Coup de cœur de la soirée : la participation d’un groupe de femmes sénégalaises nous a donné accès à la réalité concrète des petites productrices des pays du Sud. Leur engagement, leur ouverture et leur énergie se sont communiqués à toute l’assemblée pour terminer sur une touche profondément humaine.

Ces riches échanges nous ont permis de poser un regard nouveau sur les défis et les enjeux de l’agriculture familiale, mais également sur les initiatives dont nous parlons trop peu dans nos médias traditionnels.