Accueil du site - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Une lanaudoise au Forum social mondial sur la paix à Sarajevo


Dernier ajout : 29 mai 2014, par Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Sarajevo_coquelicot

Sur le fil de presse Lanaudière
Lavaltrie, le 27 mai 2014 – Katina Binette, résidente de Lavaltrie et chargée de programmes à l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), aura la chance de participer au prochain Forum social mondial thématique sur les initiatives de paix et la sécurité humaine se déroulera à Sarajevo, du 6 au 9 juin 2014. Ville-symbole de la Première Guerre mondiale (1914-1918), ville-martyr de la guerre fratricide de Bosnie-Herzégovine (1992-1995), Sarajevo entend ces quelques jours devenir la ville-espoir d’un monde de paix, de solidarité et de justice.

Le moment est d’autant plus opportun qu’au-delà des commémorations entourant le 100ème anniversaire du déclenchement de la Première Guerre mondiale, ce Forum social intervient alors que les mobilisations sociopolitiques sont en pleine ébullition dans la région. En effet, suite aux manifestations de février qui ont embrasé plusieurs villes de Bosnie-Herzégovine afin de dénoncer la corruption, l’austérité et le profond déficit démocratique, les citoyennes et les citoyens de plusieurs villes se sont organisé-es en assemblées populaires pour prendre en main leur destin.

Plusieurs milliers de participant-es de la région sont attendu-es et plusieurs centaines de délégué-es internationaux sont, à ce jour, inscrits au FSM-Paix. L’évènement dispose déjà d’une riche programmation avec près de 200 ateliers autogérés, 5 tables-rondes qui réuniront diverses personnalités autour des 5 grandes thématiques qui structurent la programmation (1. Une culture de paix et de non-violence ; 2. Genre, femmes et paix ; 3. Le devoir de mémoire ; 4. Paix et justice sociale ; 5. Les alternatives au militarisme, des cérémonies d’ouverture et de clôture, une vaste programmation culturelle et la tenue d’un campement de la jeunesse).

L’AQOCI a obtenu une subvention des Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) pour appuyer une délégation de 5 personnes. Katina et 4 autres jeunes de cette délégation se joindront au Collectif de la société civile québécoise, coordonné par les Initiatives internationales des YMCA du Québec et UNIAlter, qui rassemble 36 personnes issues de plus d’une dizaine d’organisations de la société civile québécoise intervenant dans différents secteurs. Ils organiseront plus d’une dizaine d’activités au Forum, notamment sur les thèmes de la montée de l’idéologie militariste au Canada, des enfants-soldats, des conséquences des inégalités sociales et de l’insécurité humaine en matière de santé, des luttes des peuples autochtones.

- 30 -

Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde