Accueil du site - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Une grande année pour la coopération volontaire.


Dernier ajout : 5 décembre 2014

Cette journée internationale des volontaires offre une occasion spéciale de réfléchir au soutien canadien et international au volontariat. En 2014, ce soutien a atteint de nouveaux sommets.

Le gouvernement canadien l’a exprimé haut et fort le mois de mai dernier. Dans un discours adressé aux membres du Conseil canadien pour la coopération internationale, le ministre Paradis a décrit le volontariat comme « …l’une des façons les plus directes dont les Canadiens contribuent aux efforts de développement…. Depuis plus de 20 ans, nous finançons des programmes de bénévolat internationaux. Et nous continuerons à le faire. » Le ministre a ensuite lancé trois appels d’offres pour des projets de coopération volontaire.

En effet, depuis 2009, par le biais d’un programme financé par le gouvernement canadien, plus de 7000 volontaires de toutes les régions du Canada, ont contribué dans quelques 43 pays à favoriser la croissance économique durable, à promouvoir la démocratie, à accroître la sécurité alimentaire, à avancer les droits des femmes et à assurer l’avenir des enfants et des jeunes.

Les organisations canadiennes de coopération volontaire sont réputées internationalement. En octobre dernier, lors de la rencontre annuelle du Forum International du Volontariat pour le Développement, sept organisations canadiennes ont été représentées par leurs délégués, volontaires et partenaires. Cette rencontre a mené à la Lima Declaration, soit une déclaration du rôle significatif du volontariat pour le développement durable, avec déjà 55 signataires dont plusieurs organisations canadiennes.

Même l’ONU exprime son soutien. Son rapport sur le programme de développement post-2015, Synthesis Report of the Secretary-General On the Post-2015 Agenda, rendu public hier, formulait une vision du rôle très significatif des volontaires pour le développement, notamment par la création d’un espace de dialogue pour tous les acteurs de développement dans un pays.

Au Canada, dix organisations canadiennes mettent en œuvre le programme actuel de coopération volontaire financé par Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada : Carrefour International, CECI, CUSO International, Entraide universitaire mondiale du Canada, Ingénieurs sans frontières, Jeunesse Canada Monde, Oxfam-Québec, SACO, SUCO, Youth Challenge International.

Pour en apprendre davantage sur la coopération volontaire, consultez les sites web des organisations susmentionnées.


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde