Accueil du site - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Un webinaire du RCC : Programme de développement pour l’après 2015 : l’état des négociations


Mercredi 8 juillet 2015 12:00-13:00 | Formation

Un nouveau webinaire du RCC aura lieu le 8 juillet !

Le programme de développement pour l’après-2015 : l’état des négociations

L’année 2015 est importante pour la planète. S’appuyant sur l’élan donné lors de la Conférence de Rio+20 de l’Organisation des Nations Unies pour le développement durable tenue en 2012 et l’échéance cible de 2015 pour réaliser les huit Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), des représentants du monde entier négocient présentement la conception d’un ensemble d’objectifs de développement durable (ODD) dans le cadre du Programme de développement pour l’après-2015. À ces négociations s’ajoutent des discussions sur les moyens à prendre pour mettre en œuvre le Programme de développement pour l’après-2015, qui s’achèvera par la troisième Conférence internationale sur le financement du développement à Addis-Abeba en juillet prochain.

Les ODD proposés seront de nature universelle et intégreront les dimensions environnementale, sociale et économique du développement durable. Ces ODD ont été fixés selon un processus de consultation mondial.

Quels enjeux majeurs le gouvernement canadien a-t-il défendus ? Comment les organismes de société civile ont-ils été engagés dans le processus ? Quels sont les défis majeurs et la dynamique des négociations ? Pour répondre à ces questions, le Réseau de coordination des conseils provinciaux et régionaux de coopération internationale (RCC) a le plaisir d’accueillir Marcia Colquhoun, chef adjointe, groupe de travail pour l’après-2015, ministère canadien des Affaires étrangères, du Commerce et Développement (MAECD).

Joignez-vous à nous le 8 juillet à 9 HNP / midi HNE pour un webinaire national sur la participation du Canada à la conception du Programme de développement pour l’après-2015.

Vous trouverez plus d’information sur les ODD et le le programme de développement des Nations Unies pour l’après-2015 ici.

Marcia Colquhoun est directrice adjointe du Groupe de travail Post 2015 au ministère des Affaires étrangères, Commerce et Développement du Canada. Elle travaille en développement international depuis 25 ans et a vécu au Ghana, Côte d’Ivoire, Kenya, Mozambique et Tanzanie. Marcia se décrit comme « généraliste », ayant travaillé sur des enjeux reliés à l’éducation, la santé, le VIH-sida, la gouvernance, les droits humains, la croissance économiques, le secteur extractif et le développement institutionnel /organisationnel.

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec Rachel Levee

INSCRIVEZ VOUS ICI





Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde