Accueil du site - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Un webinaire du RCC - Les petites et moyennes organisations de la société civile du Canada en tant qu’actrices du développement : une analyse des données


Lundi 16 mai 15:00-16:00

Les petites et moyennes organisations de la société civile (OSC) du Canada sont des actrices importantes du développement impliquées dans des programmes de développement diversifiés et novateurs, et engagées dans la promotion de la citoyenneté mondiale auprès des Canadien-ne-s d’un bout à l’autre du pays. Étant spécialisées, bien reliées et flexibles, les petites et moyennes OSC rejoignent et impliquent directement les Canadien-ne-s. Elles travaillent dans nos villes et nos communautés. Leurs impacts s’étendent au-delà de nos frontières, jusque dans les pays les plus pauvres du monde.

Saviez-vous que :

  • Près de 40% des petites et moyennes OSC sont basées à l’ouest de l’Ontario. Plus de 85 % des grandes organisations canadiennes ont leur siège social en Ontario ou au Québec. Seulement 13 % des grandes organisations sont basées dans les provinces de l’Ouest, tandis que 39,5 % des petites et moyennes OSC sont situés à l’ouest de l’Ontario.
  • Le nombres de petites et moyennes OSC au Canada dépasse le nombre de grandes organisations, mais les premières ont moins d’accès au financement. Selon une étude récente commandée par le Réseau de coordination des conseils provinciaux et régionaux pour la coopération internationale, 60 % des grandes organisations ont reçu du financement de l’ACDI en 2014 comparativement à seulement 1,8 % des petites OSC et 17 % des moyennes.
  • Les petites et moyennes OSC ont été affectées de manière disproportionnée par les coupures de financement de l’ACDI. Parmi les organisations financées par la Direction générale des Partenariats pour l’innovation dans le développement, 70 % de celles qui ont perdu leur financement étaient des petites OSC et 22 % étaient des moyennes.
  • Les petites et moyennes OSC ont tendance à mettre au point les priorités du gouvernement canadien. Les petites et moyennes OSC ont tendance à allouer une plus grande partie de leurs fonds provenant d’Affaires mondiales Canada aux priorités définies par les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) que les grandes organisations.

Une étude sur les petites et moyennes OSC : leurs opérations, leur financement et leur impact

Le Réseau de coordination des conseils provinciaux et régionaux pour la coopération internationale (RCC) a récemment commandé une étude sur la valeur, le rôle et les contributions des petites et moyennes OSC en tant qu’actrices du développement. L’étude a également évalué l’impact des changements dans les structures de financement et le climat politique sur leur capacité à mener leurs activités. En comprenant mieux la position des petites et moyennes OCI dans le secteur du développement international au Canada, il est plus facile d’appuyer les appels pour un nouveau mécanisme de financement au niveau fédéral.

Le webinaire présentera les conclusions de cette étude, produite par Brian Tomlinson et fondée sur une recherche empirique, et fera appel à l’expérience de notre conférencière et de nos participant-e-s qui viennent directement du secteur. En présentant des perspectives diverses et des données chiffrées, ce webinaire devrait promouvoir une discussion stimulante autour de l’engagement renouvelé des petites et moyennes OSC dans les efforts du Canada pour le développement, ici et à l’étranger, et des avantages que présentes ces actrices essentielles du secteur de la société civile au Canada.

Le Réseau de coordination des conseils vous invite à :

Un WEBINAIRE qui explore le rôle, les barrières au financement et les avantages stratégiques des petites et moyennes organisations canadiennes dans le secteur du développement international.

Date : lundi le 16 mai 2016
Heure : 15h00 à 16h00 HNP
Veuillez noter que ce webinaire sera présenté exclusivement en français sans interprétation simultanée en anglais.

Pour participer cliquez ICI





Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde