Accueil du site - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Un webinaire du RCC La violence faite aux femmes et le travail sur la masculinité


Mardi 1er décembre 2015 12:00-13:00 | Formation, Égalité Femmes-Hommes, CQFD

Un webinaire du RCC : La violence faite aux femmes et le travail sur la masculinité

Encore aujourd’hui, une femme sur trois est victime de violence physique ou sexuelle. Pourtant cette thématique importante était absente des Objectifs millénaire de développement. Heureusement, les Objectifs de développement durable (ODD)incluent une cible pour éliminer de la vie publique et de la vie privée toutes les formes de violence faite aux femmes et aux filles, y compris la traite et l’exploitation sexuelle et d’autres types d’exploitation.

Travailler avec et « sur » les hommes

Les hommes ont longtemps été considérés comme faisant partie du problème, plutôt que perçus comme une partie intégrante de la solution. Pourtant, il y a plusieurs recherches qui montrent que s’ils sont inclus dans les interventions, les hommes peuvent contribuer aussi à la transformation des rapports inégalitaires entre les femmes et les hommes. De plus en plus d’organisations d’hommes travaillent aujourd’hui les masculinités, particulièrement dans le domaine de la violence faite aux femmes : Promundo, MenEngage, et la campagne canadienne White Ribbon.

Le travail « sur » les hommes commence par la déconstruction de cette masculinité « dominante » en lien a des stéréotypes genrés. Travailler sur la masculinité implique identifier des stratégies spécifiques pour rejoindre les hommes, par des hommes, à partir de leurs expériences : analyser la condition masculine afin de comprendre comment elle influence l’adoption de comportements défavorables, soit pour leur bien-être ou celui des femmes.

Dans le cadre des 12 jours d’action contre la violence faite aux femmes, le Réseau de coordination des conseils (RCC), en collaboration avec le Comité québécois femmes et développement de l’AQOCI, vous invite à :

Un WEBINAIRE sur l’approche sur les masculinités dans le cadre de projets sur les violences faites aux femmes.

Ce webinaire présentera le travail de la Communauté de pratique « genre en pratique » de l’AQOCI sur la thématique des masculinités ainsi que l’intégration de celle-ci dans les programmes du CECI, particulièrement au Rwanda.

Quatre conférenciers-ières prendront parole :
Anne Delorme, Coordinatrice du Comité québécois femme et développement (CQFD) de l’AQOCI et de la Communauté de pratique Genre en pratique. Elle a près de vingt ans de carrière en développement international notamment au sein du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), du CRDI et de plusieurs OCI canadiennes et internationales.
Suzanne Dumouchel, Chargée de projet au CECI depuis 27 ans, dont quatre ans sur le terrain au Sénégal. Elle a développé et géré une diversité de projets dans différents domaines, surtout avec la société civile en lien avec les droits des femmes.
Edouard Munyamaliza, Secrétaire exécutif de RWAMREC, une organisation du RWANDA fondée en 2006 par un groupe d’hommes rwandais souhaitant impliquer les hommes dans les questions relatives à l’égalité des sexes et promouvoir la « masculinité positive », un concept qui prônent l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes.
Francine RUTAZANA, Conseillère ÉS au sein de l’équipe du Projet de lutte contre les violences envers les filles et les femmes dans la région des Grands Lacs (PLUVIF) pour le Rwanda. Le PLUVIF soutient les actions de la Concertation des collectifs des associations féminines des Grands Lacs (COCAFEM/GL) en matière de dialogue sur les politiques, et de communication-documentation des situations de violences faites aux filles et femmes de la région.

Pour plus d’informations sur la thématique veuillez consulter la section ressources sur le site web du CQFD ainsi que la fiche technique de la CdP sur la masculinité : Fiche technique CdP - La masculinité

Ce webinaire sera interprété simultanément en anglais.
Pour plus d’information, veuillez communiquer avec Rachel Levee.

Inscrivez-vous ICI





Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde