Accueil du site - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Un webinaire du RCC : Atteindre les objectifs de développement durable : comment animaux et humains s’influencent mutuellement dans le développement


Mercredi 23 septembre 2015 12:00-13:00, WEBINAIRE | Formation

Un nouveau webinaire du RCC aura lieu le 23 septembre

L’atteinte des objectifs de développement durable (ODD) - Comment humains et animaux s’influencent mutuellement en matière de développement et en présence de désastres naturels.

Alors que les leaders mondiaux se réunissent bientôt à New York pour adopter officiellement le Programme de développement durable pour 2030, nous organisons un webinaire afin de discuter en quoi les ODD pourraient justifier un recadrage des interventions d’urgence en cas de désastre et la programmation elle-même du développement afin de nous adapter aux besoins des êtres les plus vulnérables de façon à favoriser la durabilité et leur résilience.

Le Programme de développement durable pour 2030 reconnaît que dorénavant le développement ne peut être durable qu’à moins d’être résilient, et envisage un monde « où les humains vivent en harmonie avec la nature et où les animaux et autres espèces vivantes sont protégés ».

La survie et la protection des animaux font partie intégrante de la vision mondiale de 2030, mais qu’est-ce que cela signifie au juste ?

Nos conférenciers de l’Institut Jane Goodall (IJG) et de l’organisme Protection mondiale des animaux nous instruiront sur leur approche holistique de l’intégration des trois dimensions du développement durable (sociale, environnementale, économique) et leurs façons de favoriser la résilience à l’échelle locale et de rehausser leur influence à l’aide de partenariats.

Debby Cox, conseillère technique à l’IJG, nous parlera de la manière dont son travail et celui de ses collègues aide les personnes et protège les animaux. À l’aide d’études de cas portant sur les travaux de l’IJG en Ouganda, en Tanzanie et en République démocratique du Congo, elle nous montrera comment l’approche holistique utilisée peut en réalité s’attaquer à une des causes profondes de la mise en péril de la faune – la pauvreté.

James Sawyer, directeur international de la gestion des catastrophes de Protection mondiale des animaux, nous montrera en quoi le fait de protéger des animaux en cas de catastrophe profite également aux humains. À l’aide d’études de cas portant sur les travaux de cet organisme menés aux Philippines et en Bolivie, il nous montrera en quoi le fait d’intégrer la protection des animaux aux plans de mesures d’urgence en cas de catastrophe peut améliorer le développement et favoriser la résilience d’une collectivité en cas de futurs désastres. M. Sawyer abordera également la façon dont lui-même et son équipe peuvent toucher davantage d’animaux et de personnes qui dépendent de ceux-ci par le biais de partenariats efficaces et de changements apportés aux politiques.

Au sujet des conférenciers :

Debby Cox - conseillère technique, Jane Goodall Institute (JGI), É.-U. Debby Cox est conseillère technique au JGI. Elle est chargée de diverses régions couvertes par le programme, en particulier en République du Congo et en République démocratique du Congo (RDC). Elle possède plus de vingt ans d’expérience dans les domaines de la conservation et du développement en Afrique centrale et orientale. Mme Cox est infirmière vétérinaire ; elle a obtenu son diplôme de maîtrise en sciences de l’Université nationale de l’Australie en 2004. Elle est membre fondatrice et membre du comité directeur de la Pan African Sanctuary Alliance (PASA).

Au sujet de l’Institut Jane Goodall (Canada)

L’Institut Jane Goodall est un leader mondial en matière de protection des chimpanzés et de leur habitat. L’Institut est reconnu pour l’établissement de programmes novateurs de conservation et de développement axés sur la collectivité en Afrique, et pour le Jane Goodall’s Roots & Shoots, un programme environnemental et humanitaire international pour les jeunes de tous les âges, avec des groupes présents dans plus de 130 pays. www.janegoodall.ca.

James Sawyer, FRGS, CGEOG - directeur international de la gestion des catastrophes de l’organisme Protection mondiale des animaux Avec plus de vingt ans d’expérience dans les domaines de l’exploration scientifique sur le terrain, la conservation et le développement, M. Sawyer a géré et dirigé des projets et expéditions dans plus de 40 pays. En plus de posséder une maîtrise en planification d’urgence et gestion des catastrophes, M. Sawyer est membre de la Royal Geographical Society (Société géographique royale d’Angleterre) et est géographe agréé. Il travaille au bureau international de Protection mondiale des animaux à Londres.

Au sujet de Protection mondiale des animaux
Depuis cinquante ans, Protection mondiale des animaux a aidé les gens à protéger leurs animaux avant, durant et après une catastrophe. Il est le seul organisme international de protection des animaux doté d’un personnel à temps plein, formé expressément pour fournir une intervention immédiate en cas d’urgence visant les animaux. Par le biais de partenariats conclus avec des gouvernements, des organisations intergouvernementales, des ONG et des communautés locales, ses membres fournissent une intervention d’urgence spécialisée et des services de classe mondiale en matière de réduction des risques et de planification de la préparation en cas de désastre qui garantissent des solutions durables pour les personnes et les animaux. www.worldanimalprotection.ca/drr.

Ce webinaire sera interprété simultanément en français.
Pour plus d’information, veuillez communiquer avec Rachel Levee.

Inscrivez-vous





Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde