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UNITERRA - Chargé(e) de l’acquisition de talents et du recrutement


Date limite: 7 septembre 2015 à 17h00
Offert par Centre d’étude et de coopération internationale (CECI)
Types d’emploi: Emploi
Lieu de l’emploi: Au Canada

Poste offert par l’Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC) Lieu du poste : Ottawa, avec des déplacements fréquents à Montréal Supérieur(e) : Coordonnatrice de la mobilisation des volontaires pour Uniterra Niveau du poste : Niveau D de l’échelle salariale de l’EUMC Durée du contrat : 2 ans Date limite des candidatures  : Le 7 septembre 2015

L’Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC) est un organisme canadien de premier plan en développement international qui collabore avec et grâce à ses partenaires du Sud pour promouvoir le développement durable. Fondée en 1957 et oeuvrant actuellement dans 20 pays, l’EUMC a pour mission de promouvoir le développement humain et la compréhension globale par l’éducation et la formation. Nos programmes reconnus sur la scène internationale ciblent les jeunes, les femmes et les autres populations marginalisées en se concentrant sur trois domaines thématiques, à savoir l’éducation, l’emploi et l’autonomisation.

Le Programme Uniterra est un programme de coopération volontaire, mis en oeuvre conjointement par l’EUMC et le Centre d’étude et de coopération internationale (CECI), qui appuie la réduction de la pauvreté nationale et l’élaboration de stratégies par le biais de l’engagement de volontaires et de partenariats.

NATURE ET PORTÉE Sous la direction de la Coordonnatrice de la mobilisation des volontaires pour Uniterra, le/la Chargé-e de l’acquisition de talents et du recrutement contribuera à l’élaboration et à la mise en oeuvre d’une approche stratégique de repérage, de recrutement et d’intégration des volontaires internationaux pour le Programme Uniterra. Dans une perspective éclairée de recrutement, le/la Chargé-e de l’acquisition de talents et du recrutement travaillera avec l’équipe de recrutement et de mobilisation d’Uniterra pour identifier les besoins spécifiques, exécuter des stratégies de repérage et organiser et effectuer des campagnes de recrutement pour identifier, attirer et envoyer chaque année six cents excellentes personnes volontaires à nos équipes de terrain en Afrique, en Asie et en Amérique latine.

RESPONSABILITÉS Repérage des candidat(e)s  Travailler en partenariat avec le personnel clé, les spécialistes sectoriels et les bureaux de terrain pour comprendre les exigences du programme et des placements et pour contribuer au développement de nouveaux circuits de repérage ;  Identifier les bassins de candidat(e)s dans lesquels Uniterra doit repérer pour assumer des rôles spécifiques et appliquer des stratégies de repérage pour garantir une harmonisation avec les résultats souhaités pour le programme ;  Suivre les médias sociaux et les autres outils de réseautage et de communications et explorer continuellement de nouvelles sources de recrutement, des sites d’emplois et des forums pour aider Uniterra à élargir ses réservoirs de candidat(e)s ;  Se tenir au courant du secteur du recrutement et des stratégies internationales de recrutement de volontaires. Recrutement  Aider à rédiger/modifier les descriptions de poste pour expliquer clairement les fonctions et les qualifications des rôles ;  Dispenser des services de recrutement complets durant le recrutement de nombreux effectifs, notamment la création d’affichages des emplois, la présélection et la liste restreinte des candidatures, les entrevues avec les candidat(e)s, l’organisation des entrevues et la gestion du processus d’offre. Stratégie de marque pour le recrutement  Aider à développer et à définir l’image, la culture et les principales distinctions d’Uniterra comme programme d’envoi de volontaires pour faire progresser sa position sur le marché et pour attirer des candidatures de qualité ;  Agir comme ambassadeur de la marque du Programme Uniterra en jouant un rôle actif pour promouvoir les placements d’Uniterra par le biais des réseaux, des médias sociaux, des partenariats avec le secteur privé et les universités, etc. ;  Appuyer les initiatives relatives à la stratégie de marque du placement des volontaires, par ex. en élaborant des éléments de marque pour le recrutement, en collaborant avec des concepteurs et avec des équipes de communications en rapport avec la stratégie de marque et le traitement des messages externes ;  Mettre à jour le contenu de la stratégie de marque sur la page des affichages d’Uniterra et sur les médias sociaux connexes. Gestion des relations avec les candidat(e)s  Appuyer le renforcement de l’expérience positive des candidat(e)s en maintenant des relations avec des candidat(e)s actifs et passifs très performants, et en créant des candidatures par le biais de divers moyens, notamment les médias sociaux, les sites d’emplois, les blogues d’associations et le site Web d’Uniterra. Rapports  Appuyer le rapport sur le recrutement ;  Suivre et utiliser des paramètres clés pour améliorer les décisions de recrutement et la qualité de l’embauche ;  Appuyer le développemnet de gabarits de rapports personnalisés et recommander des améliorations. Contribution à la productivité de l’équipe  Participer à la mise en oeuvre du système de suivi des candidat(e)s (SSC) ;  Fournir des commentaires sur l’élaboration et/ou la modification des déroulements des opérations et des processus of recrutement, d’intégration et de mobilisation pour le Programme Uniterra ;  Appuyer les équipes sur le terrain pour élaborer des plans de travail annuels ;  Appuyer les équipes sur le terrain dans la gestion continue des volontaires.  Aider à produire les rapports narratifs.

QUALIFICATIONS ET COMPÉTENCES Qualifications  Un minimum de cinq années d’expérience en matière de recrutement ;  Experience dans un context de pays en développement, expérience en Afrique, Asie, dans les Caraibes et/ou en Amériqe latine ;  Passion prouvée pour l’acquisition de talents et expérience considérable pour identifier, attirer et choisir des candidat(e)s possédant toute l’expertise fonctionnelle, en donnant la préférence aux candidat(e)s ayant une expérience de repérage dans domaines de développement international ;  Solides compétences informatiques requises, incluant une expérience avec les systèmes de suivi des candidat-e-s (SSC) ;  Bonne compréhension des enjeux d’adaptation interculturelle et des marchés du travail ;  Connaissance des secteurs suivants : éducation, moyens d’existence durables, formation professionnelle, chaîne de valeurs, élaboration de régimes de marché, inclusion et autonomisation économique des jeunes et des femmes – un atout.

Compétences  Compétences supérieures en communication orales et écrites : style rédactionnel clair, concis, convaincant ;  Excellente capacité de repésentation stratégique, y compris de travailler avec des réseaux ;  Excellentes compétences administratives et organisationnelles, incluant la capacité de prioriser les tâches et de traiter simultanément de multiples initiatives ;  Solides compétences en formation et en présentation ;  Excellentes compétences interpersonnelles et capacité prouvée à travailler en partenariat et avec différents groupes culturels ;  Expérience de travail avec des volontaires dans un programme de développement : un atout sérieux.

Éducation/Formation  Baccalauréat dans un domaine connexe (ressources humaines, marketing, sciences sociales, développement international).  Maîtrise dans un domaine connexe : un atout. Langues  La maîtrise complète, orale et écrite, de l’anglais est essentielle, avec une connaissance pratique du français ; la connaissance de l’espagnol est un atout.

L’EUMC est un employeur souscrivant au principe de l’égalité d’accès à l’emploi. Nous communiquerons uniquement avec les candidat(e)s sélectionné(e)s pour une entrevue. Si vous souhaitez présenter votre candidature à ce poste, veuillez envoyer votre curriculum vitae avec une lettre d’accompagnement, en citant le numéro de référence 15/08-B, à l’adresse suivante : emplois@eumc.ca.

Pas d’appels téléphoniques SVP.


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L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

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