Accueil du site - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

19e édition des Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI)

Toutes ensemble ! du 4 au 15 novembre dans douze régions du Québec


Dernier ajout : 25 septembre 2015, par Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Les organismes de coopération internationale (OCI) ont appuyé la Marche mondiale des femmes depuis sa toute première édition, en 2000. En cette année de la 4e édition, il était important de dédier les Journées québécoises de la solidarité internationale à la Marche. Les OCI québécois ont souhaité mettre en lumière l’importance de l’approche participative en solidarité internationale.

Car de Matane à Bamako en passant par Ayacucho et Granby, ce sont aux femmes elles-mêmes qu’il revient de déterminer leurs besoins, de proposer des solutions et de réaliser des actions. Les liens de solidarité internationale permettent de renforcer cet « empowerment » dans une relation basée sur l’estime et le respect. Nous vous invitons à découvrir cette solidarité particulière lors des JQSI ! Surveillez toutes les actualités sur jqsi.qc.ca, Facebook et Twitter

La porte-parole des JQSI  : Bïa

Avec sa voix envoûtante, Bïa tisse des ponts entre les cultures qui l’habitent, incluant celles de son Brésil natal, de la France et du Québec. Auteure-compositrice fertile et mélodique, elle a aussi l’occasion de chanter en duo dans cet esprit de partage et de mettre sa plume multiculturelle au service d’autres voix.

C’est avec plaisir qu’elle a accepté d’être porte-parole des JQSI cette année :

« Mes frères sont si nombreux que je ne puis les compter,
et j’ai une soeur qui est très belle, et qui s’appelle Liberté. »
Atahualpa Yupanqui, poète argentin

« Vivre libre de toute domination, de toute discrimination : voilà une ambition démesurée, et pourtant indispensable. L’égalité entre femmes et hommes est la liberté même des femmes et des hommes : solidaires de corps, de cœur et d’esprit, égaux et différents, complices et complémentaires. Une quête qui en vaut la peine ! »
Bïa

JQSI_2015 _Bia
Crédit photo : Christina Alonso



Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde